Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Tom Wham

Auteur

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Tom Wham est auteur de jeu depuis l'âge de 7 ans, quand j'ai eu ma première boîte de monopoly et que j'ai tout de suite commencé à modifier les règles. Au début, mes amis et ma famille étaient les seules victimes de cette activité, qui pendant une très longue période, resta sans récompense.

Après une lettre de rejet d'une compagnie de jeux, j'ai fait ma seconde meilleure action. En 1972 j'ai eu un boulot dans le service chargement/agencement/n'importe quoi d'autre de Campaign Magazine. Avec Don Lowry de Guidon Games, j'ai co-écrit une série de règles de combat naval de figurines de la Guerre Civile (Ironclad). Suite à des étranges circonstances, en 1977 je suis arrivé à la porte de TSR à Lake Geneva comme employé n° 13. Après avoir géré la boutique Dungeon Hobby pendant un été, on m'a fait sauter quelques étages (littéralement) jusqu'au service artistique où j'ai travaillé avec Dave Sutherland et Dave Trampier sur le premier Monster Manual, et on m'a plus tard chargé de diverses tâches de rédaction et de développement.

Il ne fallut pas longtemps avant que je passe un marché avec Tim Kask, rédacteur du Dragon Magazine, pour faire un jeu qui s'appelle "Snit Smashing" (l'écrasement de Snit). Il fut vite suivi par la suite classique : "Snit's Revenge" (la revanche de Snit). Ce qui amena à plusieurs autres jeux imprimés dans Dragon, dont "The Awful Green Things From Outer Space", qui est toujours imprimé aujourd'hui (novembre 2004).

Après avoir quitté TSR, j'ai erré sans but jusqu'à ce que je garde un boulot de nombreuses années comme le gars des ordinateurs de la bibliothèque publique de Lake Geneva. Du côté de l'écriture j'ai collaboré sur plusieurs livres avec Rose Estes, et j'ai fait ma première nouvelle dans The Exotic Enchanter de Christopher Stasheff. Par la suite j'ai publié beaucoup d'autres jeux, dont Kings & Things chez West End Games et plus tard Pegasus Spiele, et The Great Khan Game (avec Richard Hamblen). Des essais plus récents comprennent le travail de conception de base du jeu de cartes Sim City, et Iron Dragon, tous deux chez Mayfair Games. J'essaye toujours de faire publier des trucs et j'ai des projets en cours pour Troll Lord Games, qui a récemment sorti une nouvelle version de Planet Busters.

Comme je vis toujours à Lake Geneva (où était autrefois TSR) je passe beaucoup de temps à faire des parties avec Brian Blume, James M. Ward, Dan Matheson, et Dave Conant, et à l'occasion Margaret Weis (oui elle fait des parties de même qu'elle écrit des livres), Doug Niles, Bruce Heard, John Danovitch, et d'autres qui faisaient autrefois partie de TSR (et bien sûr, de nombreux nouveaux amis qui n'en faisaient pas partie).

Pour les jeux de plateau, les Allemands (et les Français) ont coincé notre groupe. Nos préférés du moment (novembre 2004) sont Puerto Rico, San Juan, High Society, Saint Petersburg, Power Grid, Shark, Quo Vadis, Citadel et Pirate's Cove. Fluxx a du succès quand nous manquons de temps. Et quand nous avons beaucoup de temps nous jouons à des jeux 18xx (1870 est le meilleur). Nous passons aussi beaucoup de temps à tester de nouveaux jeux que nous souhaitons publier.

A la maison, certains d'entre nous jouent à des jeux micro en réseau local. Là nos préférés ont été : Kohan, Railroad Tycoon 2 & 3, Diablo II, Dungeon Siege, Treasure Planet, et maintenant (novembre 2004) Sacred. Cependant, notre éternel préféré est Moonbase Commander d'Infogrames.

Quand je ne joue pas, en général je sors pour regarder des trains ou visiter des musées du rail. Quand je visite le Colorado dans l'été, je fais les parcours ferroviaires pittoresques The Durango & Silverton, The Cubres & Toltec, et le Georgetown Loop (cela explique sans doute pourquoi je joue à autant de jeux de trains).

Dans mes propres jeux mon préféré doit être encore "The Awful Green Things From Outer Space". Le jeu est édité depuis 1978 et j'ai toujours du plaisir à y jouer.

Actuellement (novembre 2004) je travaille sur plusieurs jeux (une paire avec James M. Ward) pour les proposer à différents éditeurs... croisons les doigts !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Great Khan Game (The)
première édition
janvier 1989AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Manuel des Monstres
première édition, septième impression
janvier 1987AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Monster Manual
première édition, deuxième impression
mai 1978AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Monster Manual
première édition, septième impression
janvier 1983AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Monster Manual
première édition, sixième impression
janvier 1981AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Monster Manual
première édition, version de luxe
juillet 2012AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsWizards of the Coast
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Character Record Sheets
première édition
janvier 1979Donjons et DragonsT.S.R.

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 décembre 2009.