Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Dangerous Journeys

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Générique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

En 1992 Gary Gygax, récemment licencié de TSR, décida de sortir un nouveau jeu de rôle générique sous le nom de Dangerous Dimensions. TSR l'informa qu'ils intenteraient un procès pour plagiat, surtout au vu des initiales du titre. Le jeu fut alors renommé Dangerous Journeys, ce qui n'empêcha pas le procès, TSR arguant de nombreuses ressemblances avec Advanced Dungeons and Dragons. Après quelques péripéties judiciaires, la gamme fut arrêtée et les poursuites abandonnées, mais la compagnie Game Designers' Workshop ne survécut pas à l'affaire.

Dangerous Journeys était prévu pour se décliner en plusieurs univers de jeu ; des allusions sont faites à Unhallowed, jeu contemporain-fantastique, mais celui-ci ne fut jamais imprimé. Le seul univers disponible est Mythus, jeu médiéval-fantastique pour lequel GDW publia le livre de base, le livre de magie, un atlas, un bestiaire, une campagne Aegyptienne nommée Necropolis (adaptée au d20 system par Necromancer Games en 2001), un écran et une version simplifiée du jeu nommée Mythus Prime, ainsi qu'une série de romans et un jeu vidéo.

Mythus se situe sur le monde de Aerth, qui ressemble à une version fantastique de notre Terre, avec de très notables différences géographiques, comme la présence de nouveaux continents, une mer intérieure en Afrique du Nord, etc. La situation socio-politique mêle plusieurs époques antiques et médiévales, ainsi que de nouvelles civilisations : Lyonesse, Atlantide, Lémurie, etc. Il existe également un monde intérieur préhistorique et un monde parallèle féerique nommé Phaeree.

Mythus se décline en deux systèmes de jeux décrits dans le livre de base, Mythus Prime et Advanced Mythus. Les deux systèmes utilisent des principes semblables, mais ne sont pas strictement compatibles entre eux : par exemple, les personnages de Mythus Prime ont des scores de compétences plus élevés, le nombre d'attributs est réduit à trois (physique, mental et social) ; les règles sont moins détaillées et offrent moins d'options en ce qui concerne les compétences, magies et sorts.

Le système de résolution est basé sur des jets de pourcentage sous des scores de compétences ou d'attributs. Les personnages évoluent librement, bien qu'à leur création, les compétences de départ dépendent du niveau social et de l'occupation du personnage. La magie est basée sur des compétences magiques, accompagnées de listes de sorts organisés par grades. L'énergie magique se nomme Heka (Vril dans l'univers de Unhallowed), dont la quantité est calculée principalement à partir des scores de compétences magiques.

Il est à signaler que Dangerous Journeys est réputé pour user de très nombreux acronymes. Les personnages joueurs sont ainsi nommé HP (Heroic Persona) alors que les personnages non joueurs sont appelés OP (Other Persona) et se déclinent en EP (Evil Persona), FP (Friendly Persona), MPG (Monstrous Personnage), HPG (Heroic Personnage) et autres MP (Monstrous Persona). Un score de connaissance/compétence (K/S) est un STEEP (Study, Training, Education, Experience, Practice), l'unité monétaire est le BUC (Base Unit Coin), etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Gamemaster's Screen
première édition
Ecranjanvier 1992Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Mythus Magick
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Mythus Prime
première édition
Livre de basejanvier 1994Game Designers' Workshop (GDW)Papier

Ouvrages recherchés

5000 (1992) Dangerous Journeys : Mythus
5001 (1992) Epic of Aerth
5004 (1992) Necropolis & Aegypt
5005 (1992) Mythus Bestiary
5007 (1992) Compilation (coffret avec Mythus, Magick, Epic of Aerth, Necropolis & Aegypt et Bestiary)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...