Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Mythus Prime

.

Références

  • Gamme : Dangerous Journeys
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Game Designers' Workshop (GDW)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-55878-159-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages dont huit pages glacées en couleurs, avec une couverture souple dont la dernière page se déplie en deux.

Description

Cet ouvrage est majoritairement composé d'extraits de "Mythus", mais aussi de "Epic of Aerth", pour les cartes en couleurs et la descriptions de quelques pays. Il contient l'intégralité des règles de Mythus Prime.

Après les pages de titre, de crédits et de sommaire, le livre débute par une introduction nommée "Gateway to a New Universe", qui présente brièvement Aerth, le monde de Mythus, ainsi que quelques principes de bases du jeu (comment lire un d100, etc.). Le chapitre suivant, "Introduction to Aerth" contient plusieurs pages extraites du livre "Epic of Aerth", présentant une sélection de contrées : Aegypt, Albion, Aragon, Atlantis, Carthage, Francia, Norge et Tripolis. Le chapitre s'achève par 8 pages de papier glacé en couleurs, avec diverses cartes du monde : Aeropa, monde physique, monde intérieur, Phaeree, Afrik.

Le chapitre "Creating your Heroic Persona" présente la création de personnage, en six étapes :
- détermination de la SEC (classe socio-économique)
- détermination des trois traits par répartition de points : Physique, Mental, Social
- choix d'une vocation parmi les sept proposées : Alchimiste, Astrologue, Cavalier, Soldat, Bandit (Mountebank), Voleur, Guérisseur (Wiseman)
- choix des K/S (compétences) en fonction de la vocation, et détermination de leur STEEP (score)
- détermination des finances et de l'équipement
- peaufinage du personnage, notamment en tirant son score de beauté, exprimé sur 20
Le chapitre se conclut par quelques conseils généraux destinés aux joueurs.

Le chapitre "Conducting Actions" explique les bases du système de résolution, en deux pages.

Le chapitre "Heka ¿ Mystical Force of Magickal Castings" est consacré à la magie. Il s'emploie surtout à en définir les bases, comme la manipulation de l'Heka ou des définitions de vocabulaire, telle la distinction entre charme, tour (cantrip), sortilège, formule et rituel suivant la durée d'incantation d'un sort. Les détails des différents types de magie se trouvent dans l'appendice sur les compétences, et la description des sorts se trouve dans l'appendice dédié.

Le chapitre "Combat" donne les règles des affrontements, ainsi que d'autres sources potentielles de dégâts, comme les maladies, la foudre, le feu, les chutes ou le poison.

Le chapitre "Running the Mythus Prime Rules" contient des conseils au MJ, ainsi que les règles d'expérience, des notes pour jouer les scénarios d'Advanced Mythus avec les règles de Mythus Prime, un exemple de session de jeu et une liste détaillée d'objets magiques.

Le chapitre "Creatures, Monsters and Other Personas" présente la création des OP (PNJ), avec notamment la description des pouvoirs de créatures. Plusieurs exemples d'OP sont donnés : un MP (personnage ordinaire), un FP (personnage amical), un EP (personnage méchant) et un HPG (personnage héroïque). On trouve aussi une vingtaine d'animaux, une douzaine de créatures surnaturelles et quelques OP génériques.

Le chapitre "The Campaign and Gamemastering" contient de nouveaux conseils de campagne, et se termine par des tables de rencontres aléatoires. Il est suivi de "High Time at the Winged Pig", un scénario contant une soirée très animée dansune auberge.

Le livre se conclut par 43 pages d'appendices :
- la description des compétences de Mythus Prime (plus d'une soixantaine)
- une liste d'une centaine de sorts jusqu'au cinquième grade (alors qu'Advanced Mythus va jusqu'au neuvième grade) pour les compétences magiques suivantes : Dweomercraeft (manipulation de l'Heka), Priestcraeft (prêtrise), Alchimie, Apotropaism (magie blanche), Astrologie, Herbalism (magie des plantes), Mysticisme (magie méditative)
- une feuille de personnage d'une page
- une demi-page d'idées sur les Maudits (Accursed), les grands méchants de Dangerous Journeys
- des listes de prix
- un glossaire des termes de jeu

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.