Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Grégory 'Lowfé' Guilhaumond

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Salut,

Je m'appelle Greg Guilhaumond mais on me connaît aussi sous le nom de Lowfé, un pseudonyme que je me suis choisi à l'époque où j'étais encore un ado boutonneux fan de comics, et de Thor en particulier (Lowfé est un personnage de la mythologie nordique, je vous laisse deviner lequel). En ce temps-là, le dessin a commencé à apparaître comme un avenir de gloire et de bandes dessinées... ouh la! quelle naïveté !

Les Livres Dont Vous Etes le Héros n'ont pas été pour moi la révélation qu'ils ont été pour d'autres, surtout parce que je n'ai jamais été fichu de comprendre (et encore moins d'appliquer) leurs règles. J'ai débuté le jeu de rôle au lycée grâce à des amis. Nous jouions à INS/MV, Paranoïa, Cyberpunk, l'Appel de Cthulhu, Torg et Vampire. Et aussi un peu à AD&D et Warhammer. Je ne captais toujours rien aux règles mais comme le meneur était là pour me les expliquer, ça allait. Puis vint ma période hardcore gamer : dix ans de Nephilim, une énorme campagne d'Ambre, et quelques parties suivies de Rêve de Dragon. Aujourd'hui, je joue beaucoup moins et c'est dommage, mais tous ces univers continuent de me nourrir en images.

J'ai débuté dans l'illustration en répondant à une annonce du fanzine Vision Ka et j'ai enchaîné avec un dessin pour la chimère aux mille rêves. Puis, par l'intermédiaire d'un ami, j'ai réalisé la fiche de personnage de Fin des Temps, ce qui, de fil en aiguille, m'a amené à travailler pour Extinction, un supplément amateur pour l'Appel de Cthulhu dirigé par Johan Scipion. Deux illustrations pour Crimes ont suivi.

J'ai travaillé quelques temps avec Gary G. illustrant ses poèmes grâce à un style échevelé et novateur qui a fait ma réputation dans le cercle restreint des génies méconnus. Par la suite, j'ai été approché par Paul Verhoeven pour le design des arachnides dans le film Starship Troopers, tout en peaufinant ma thèse révolutionnaire sur la théorie des cordes. J'ai donné quelques cours privés de dessin à Moebius mais il s'est révélé bien mauvais. Constatant mon échec, je me suis mis au roman sous le pseudonyme de T. Pratchett. Pendant tout ce temps j'ai bien sûr maîtrisé des parties de Nephilim à la grande loge maçonnique de France. Les têtes qu'ils faisaient !

Mes projets actuels : en jeu de rôle, Extinction, projet pour lequel j'ai déjà réalisé plusieurs illustrations intérieures ainsi que la couverture, dont je suis particulièrement fier. Quand l'envie m'en prend, je fais également de la bande dessinée sur mon blog et réalise quelques illustrations pour des amis qui font des livres. En parallèle, je me lance dans l'illustration professionnelle, histoire de manger un peu.

Mes jeux préférés : Nephilim, Ambre, l'Appel de Cthulhu, Paranoïa.
Les jeux auxquels j'aimerais jouer : Mechanical Dream, Nobilis, Rétrofutur et plein d'autres.

Mes loisirs : le dessin, la lecture, les jeux vidéo, le cinéma, un peu de sculpture, éditer des fanzines à deux exemplaires... et faire des fiches de bio pour le Grog...

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Aube de Sang
première édition
juillet 2009CrimesEcuries d'Augias (Les)
Bestiaire Monstrueux
première édition
avril 2008DK SystemJohn Doe
Crimes
première édition
septembre 2006CrimesCaravelle
Crimes
première édition
septembre 2006CrimesCaravelle
Deadline
première édition
juillet 2010DeadlineJohn Doe
DK²
deuxième édition
septembre 2008DK SystemJohn Doe
Fin des Temps
première édition
octobre 2005Appel de Cthulhu (L')Trouver Objet Caché
Kit de Démonstration
première édition
janvier 2006CrimesEcuries d'Augias (Les)
Paris, Ombres et Lumières
première édition
avril 2008CrimesCaravelle
Plagues
première édition
mai 2007DK SystemJohn Doe
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Aube de Sang
première édition
juillet 2009CrimesEcuries d'Augias (Les)
Icons
première édition
mars 2012IconsJohn Doe
Paris, Ombres et Lumières
première édition
avril 2008CrimesCaravelle
Sombre N° 1
première édition
mai 2011SombreTerres Etranges
Sombre N° 2
première édition
septembre 2012SombreTerres Etranges
Sombre N° 3
première édition
octobre 2013SombreTerres Etranges
Sombre N° 4
première édition
mars 2015SombreTerres Etranges
Sombre N° 5
première édition
novembre 2015SombreTerres Etranges
Sombre N° 6
première édition
novembre 2016SombreTerres Etranges
Sombre N° 7
première édition
avril 2017SombreTerres Etranges

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 juillet 2010.