Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Nobilis

Références

Thème(s) : Merveilleux / Onirique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 18
  • Moyenne des critiques : 4,17

Description

Nobilis est un jeu de rôle où les joueurs interprètent des mortels auxquels les Imperators (les "vrais dieux") ont délégué une part de responsabilité sur un élément de la réalité (un Domaine). Ces Nobles se doivent de veiller à ce que leur Domaine échappe à l'entreprise de destruction auxquels se consacrent les "Excrucians", de mystérieux anges exterminateurs venus d'au-delà de la réalité. Ils ont aussi d'autres occupations, comme la rivalité avec les autres Nobles et le bien-être général de leur Domaine.

La Terre sur laquelle les Nobles évoluent est la même que celle des hommes, mais ils en ont une vision "mythique" : ils arrivent à voir les lieux cachés dans les replis de l'espace (notamment les Sanctuaires, forteresses des Nobles) et savent que la Terre n'est pas sphérique, mais plate, et qu'elle repose dans les branches d'Yggdrasil, le frêne dont tous les mondes de la création sont les fruits. Les Domaines des Nobles sont liés à la Terre, et la plupart de leurs missions s'y déroulent, mais ils peuvent avoir à passer dans d'autres mondes, en passant par des portails, ou en se promenant sur Yggdrasil. La magie exercée par les Nobles (et autres êtres miraculeux) utilise souvent les fleurs (qui sont des sortes d'archétypes de la création), d'où la grande importance accordée aux fleurs dans le jeu (le MJ est ainsi appelé "Hollyhock God" : le dieu de la Rose Trémière).

Le système de "Nobilis" est minimaliste et non aléatoire ; chaque personnage est défini par quatre caractéristiques. L'ASPECT résume tout ce qui est capacités et compétences physiques et mentales. Le DOMAINE mesure la maîtrise que le Noble a de son domaine. Le ROYAUME mesure les pouvoirs que peut exercer le Noble dans l'espace géographique de son Sanctuaire (le "royaume magique" que son Imperator a construit). L'ESPRIT mesure l'Esprit Divin du personnage et lui sert à la fois de "bouclier mystique" et de capacité à s'incarner dans des "Anchors" (des "Avatars").

Toutes ces caractéristiques sont notées de 0 à 5 et ont chacune un pool de "points de miracles". Toute action s'appelle un "miracle" et a une difficulté de 0 à 9 (exemple de difficultés pour l'ASPECT : cuire une omelette : 0 ; courir à 200 km/h : 5 ; éteindre le soleil en soufflant dessus : 8). Pour effectuer un miracle, il faut avoir un niveau dans la caractéristique concernée supérieur ou égal au niveau du miracle ; sinon il faut dépenser des points de miracle pour booster temporairement sa caractéristique.

En dehors de ces quatre caractéristiques, les personnages ont également des dons et des limitations, qui leur permettent de peaufiner leur personnage. A noter que prendre des désavantages ne donne pas de points de création en plus, mais des points de miracles, utilisables seulement si la limitation a effet dans l'aventure en cours.

A ce système de résolution s'ajoutent quelques complications, lorsque plusieurs êtres miraculeux s'opposent (leur ESPRIT rentre en jeu).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Nobilis
première édition
Livre de basejuillet 1999Pharos PressPapier
Nobilis
deuxième édition
Livre de basemai 2002Hogshead PublishingPapier
Nobilis
deuxième édition
Livre de basedécembre 20012d Sans FacesPapier
Perfidie
première édition
Ecranoctobre 20022d Sans FacesPapier
Unlikely Flowerings
première édition
Supplément de règlesmars 2008Eos PressElectronique

Ouvrages recherchés

  • Nobilis 3e édition (2011)
  • Creatures, Clothed in Strangeness (2009)
  • Nobilis: Antithesis, Minibook 1i (2012)
  • The Story of Treasure (2013)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 octobre 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Nobilis chez nos partenaires

  • Nobilis chez La Scénariothèque
  • Nobilis chez La Vouivre
  • Nobilis chez JdRP

Ailleurs sur le web...