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Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Sombre

Références

Thème(s) : Contemporain, Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 9
  • Nombre de critiques : 14
  • Moyenne des critiques : 3,93

Description

Sombre : la peur comme au cinéma est un jeu d’horreur contemporain. Il met en scène des antihéros qui essaient de survivre dans un monde particulièrement violent et hostile. L’univers de jeu proposé est celui des films d’horreur, soit un monde contemporain particulièrement dur où fous dangereux et maniaques du découpage de viande humaine sont légion.

Le système de jeu met en avant la narration. Seules les actions difficiles en situation de stress extrême impliquent un jet de dés. Les actions faciles ou impossibles sont toujours résolues par le meneur de jeu en fonction de la situation et des capacités des acteurs. Les règles ont donc été conçues pour être accessibles et efficaces et permettent au meneur de donner la priorité à l’ambiance de jeu et aux dialogues. Les interactions sociales sont gérées en roleplay par les joueurs et le meneur.

La résolution des actions se fait à l’aide d’un dé à 20 faces dont le résultat doit être inférieur à la jauge (caractéristique) concernée (corps ou esprit). Les personnages sont créés de manière très libres ; en dehors de leurs jauges de corps et d'esprit, ils se différencient par d'éventuels avantages/désavantages (qui comprennent des compétences telles que Tir) et leur historique. Les joueurs peuvent utiliser l’adrénaline trois fois par scénario pour effectuer leurs actions sans tenir compte de leurs blessures.

Les règles de combat sont adaptées à des affrontements rapides et meurtriers. Ici aussi l’accent est mis sur la simulation et la victimisation des personnages qui en temps que gens "normaux" ont des chances de survie limitées face à leurs adversaires. Par ailleurs, le jeu favorise les parties brèves ("one-shot"), intenses, et non les campagnes.

Chaque tour ne permet de réaliser qu’une action simple. Il commence par une phase de déclaration, se poursuit par une phase de résolution et se termine par une phase de dommages. Ces derniers sont déterminés par le résultat du jet de dé qui peut être plafonné dans certaines circonstances. Les combats à distance et au corps à corps sont gérés de manière identique mais disposent d’options spécifiques.

Le jeu ne prévoit pas de règles d'expérience, dans l'optique de parties brèves, intenses et mortelles.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Sombre Light
première édition
Kit de démoseptembre 2008Terres EtrangesElectronique
Sombre N° 1
première édition
Livre de basemai 2011Terres EtrangesPapier
Sombre N° 2
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2012Terres EtrangesPapier
Sombre N° 3
première édition
Supplément de règlesoctobre 2013Terres EtrangesPapier
Sombre N° 4
première édition
Supplément de règlesmars 2015Terres EtrangesPapier
Sombre N° 5
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2015Terres EtrangesPapier

Batrocave

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Vertical  
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextejuillet 2016Batro' GamesPapier
Vertical
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2016Batro' GamesPapier et Electronique

Millevaux

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Millevaux
première édition
Supplément de contexteavril 2013Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 1 avril 2010.  Dernière mise à jour le 2 mars 2015.

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