Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Deadline

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 11
  • Moyenne des critiques : 2,55

Description

Deadline est un jeu de la collection DOA (Dead On Arrival) de l'éditeur John Doe. C'est à dire que la gamme ne contiendra en tout et pour tout qu'un seul ouvrage.

Deadline nous emmène dans une campagne qui se joue sur un peu moins de 50 ans. Le cadre est notre monde réel entre 2035, lorsque les personnages entrent en scène, et 2082, année de la fatidique Deadline. Dans les années 2030, le monde vaque à ses occupations habituelles, lorsqu'un scientifique, grâce au nouveau supercalculateur quantique, découvre que le choc de deux trous noirs lointains dégage une nouvelle forme d'onde. Malheureusement pour la Terre, elle est sur la trajectoire de cette onde, et malheureusement pour l'humanité, cette onde détruira toute forme de vie sur la planète bleue. C'est la date fatidique de l'impact de ces ondes qu'on appelle la Deadline.

Les joueurs incarnent des héritiers d'un puissant businessman, qui vont rapidement se retrouver aux commandes des affaires de leur clan. Pour être sûr d’avoir des personnages bien intégrés dès le début, les héritiers en question sont proposés en pré tirés.

Tout au long de la campagne, les personnages vont être mêlés à des actions de premier plan pas toujours avouables qui influeront sur le cours de l’histoire. Mais ils vont aussi se retrouver ballottés au gré de leurs convictions et des révélations sur la nature de la Deadline. Certaines décisions ne seront pas faciles à prendre.

La répartition en douze scénarios permet de balayer une grande période de temps et de mettre en scène les évolutions sociales et culturelles qui font changer le monde. Des pistes à la fin de chacun des scénarios donnent l’occasion au meneur de prolonger encore la campagne en intercalant des intermèdes sans rapport direct avec la trame générale, mais qui compliquent la vie des personnages.

Le système de jeu est repris du système Metal de John Grümph, Rafael Colombeau et François Lalande, apparu avec Titan & Fils et révisé dans Bloodlust Metal.

Un personnage est défini par une liste de Compétences commune à tous, et par des Aspects qui définissent en quoi il est différent des autres. Les Aspects peuvent être des attributs, des spécialités, des professions, des statuts sociaux, des contacts. Ils peuvent être positifs ou négatifs, ainsi être pauvre ou avoir un ennemi rentre dans cette catégorie. Compétences comme Aspects sont évalués de 1 à 6.

Pour réussir une action, le joueur doit lancer une poignée de d6 égale à la compétence testée, plus les aspects pouvant l'aider et moins les aspects allant contre cette action et les ajustements du meneur de jeu. Le résultat du jet doit être supérieur à un Seuil de Réussite compris entre 6 et 20, suivant l'état physique et mental du personnage. En cas de réussite, il faut compter le nombre de dés ayant fait un résultat pair : ils sont considérés comme des Qualités, qui servent à résoudre les oppositions, les tâches complexes, ou simplement à évaluer le degré de réussite de l'action. Il est possible de faire appel à un aspect autant de fois que son niveau dans une scène donnée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Deadline
première édition
Livre de basejuillet 2010John DoePapier

Cette fiche a été rédigée le 25 juillet 2010.  Dernière mise à jour le 15 septembre 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Deadline chez nos partenaires

  • Deadline chez JdRP

Ailleurs sur le web...