Johan Scipion

Auteur

Identité

Biographie

Ma ludographie (septembre 2010) :

1. La Petite Boutique de l'Horreur

Publiée dans les pages de Backstab, cette rubrique semi-régulière était entièrement consacrée au fantastique et à l'horreur. J'ai écrit neuf Petites Boutiques, déclinant à chaque fois le thème du numéro en cours. D'abord un peu hésitante, la formule s'est rapidement rôdée : sur le fond, une boîte à idées pour meneurs en mal d'inspiration, et sur la forme, une pin-up nécroréaliste par Denis Grrr.

2. Le Synode

Patrick Renault me commande une petite aide de jeu med-fan pour boucler le premier cahier d20 de Bacsktab mais, une idée en entraînant une autre, c'est tout un setting médiéval-conspirationiste que j'ai finalement développé. Sept articles, soit un gros tiers de ce que j'avais en tête concernant le Synode, ont été publiés, la nouvelle formule de Backstab ayant sonné le glas du cahier d20. Les illustrations, superbes, étaient signées Bertrand Bès.

3. L'Appel de Cthulhu : nouvelles règles de Santé Mentale

Publié dans Backstab, cet article se proposait de moderniser la gestion de la Santé Mentale dans L'Appel de Cthulhu par l'adjonction d'un système d'Avantages et de Désavantages. Cette aide de jeu a été officiellement approuvée par Jeux Descartes.

4. Dark Earth / L'Avant

Ma contribution à L'Avant a pris la forme d'un texte sur les survivances du christianisme en Sombre Terre. Le résultat n'a jamais été publié car le supplément a été, pour d'obscures raisons éditoriales, amputé en dernière minute d'une partie conséquente de son contenu.

5. La Caste des Métabarons / Les Codes d'Honneur

Avec son décor de planète désertique à la Dune et ses PNJ qui rappellent plus qu'un peu les Harkonen, "Chair de ma chair, sang de mon sang" est un whodunit en huis clos. Ce scénario a été illustré par Aleksi Briclot.

6. Anunnaki

J'ai écrit deux textes pour cette revue : "La mort dans le jeu d'horreur", un article en trois parties dans lequel j'expose ma conception de l'horreur ludique, et "Un (autre) Monde de Ténèbres", une aide de jeu pour Kult.

7. Vermine

"Les nouveaux Skoptzy", une secte d'adorateurs du Serpent qui constitue en fait un petit setting, a été publié à la toute fin du Livre du Meneur.

8. Sombre

Jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, Sombre est mon projet le plus personnel. C'est un jeu d'ambiance aux règles simples, dans lequel on joue des gens ordinaires confrontés à des situations qui les mettent très durement à l'épreuve. En un mot, des victimes. Sombre Light, son kit de démo, est téléchargeable sur le site de Terres Etranges.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Avant (L')
première édition
mars 2002Dark EarthMultisim Editions
Codes d'Honneur (Les)
première édition
décembre 2001MétabaronsYéti Entertainment
Livre du Meneur
première édition
octobre 2004Vermine7ème Cercle
Sombre Light
première édition
septembre 2008SombreTerres Etranges
Sombre N° 1
première édition
mai 2011SombreTerres Etranges
Sombre N° 2
première édition
septembre 2012SombreTerres Etranges
Sombre N° 3
première édition
octobre 2013SombreTerres Etranges
Sombre N° 4
première édition
mars 2015SombreTerres Etranges
Sombre N° 5
première édition
novembre 2015SombreTerres Etranges
Sombre N° 6
première édition
novembre 2016SombreTerres Etranges
Sombre N° 7
première édition
avril 2017SombreTerres Etranges

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 septembre 2010.