Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Sarah Newton

Auteur

Cartographe

Illustrateur

Identité

Biographie

J'ai commencé le jeu de rôle en 1980, quand j'ai vu pour la première fois à l'école un garçon avec le Player's Handbook des Règles Avancées de Donjons & Dragons (l'édition papier !). J'ai été fascinée - j'adorais Tolkien, C.S. Lewis, la fantasy et la science-fiction depuis quelques années, et j'ai réalisé que les JdR étaient la clé pour raconter des histoires énormes avec des amis. Je suis rentrée à la maison et j'ai acheté Tunnels & Trolls, et ensuite j'ai vite essayé tous les les systèmes de JdR majeurs dans les années qui suivirent : RuneQuest, Traveller, The Fantasy Trip, Donjons et Dragons, The Arduin Grimoire, Metamorphosis Alpha, Gamma World, L'Appel de Cthulhu, Stormbringer, Ringworld, et beaucoup, beaucoup d'autres ! J'ai joué des tas de fois et régulièrement toute la période jusqu'à l'université. Après l'université j'ai beaucoup voyagé, et c'était difficile de faire des campagnes longues, même si je profitais d'une partie chaque fois que je pouvais et n'importe où. J'étais sans doute davantage une lectrice de JdR qu'une joueuse au début des années 90, mais à partir du milieu des années 90 j'ai recommencé à jouer sérieusement. Cela a toujours été mon grand amour.

Comme beaucoup de meneurs de jeu, j'ai toujours écrit des trucs de jeu : scénarios, campagnes, et ainsi de suite. J'ai toujours voulu que mes écrits soient publiés mais je ne savais jamais comment faire. Après avoir déménagé en France, j'ai commencé à écrire avec davantage de motivation, et j'ai aidé le merveilleux Jason Durall sur la relecture du Big Gold Book of Basic Roleplaying qu'il écrivit en 2007-2008. Ce qui se révéla être mon entrée dans l'écriture de JdR publié. J'ai poursuivi en écrivant pour Chaosium, qui publia le premier livre de mon monde des Chronicles of Future Earth, puis pour Chris Birch, qui travaillait pour Cubicle 7, qui publia le supplément Mindjammer pour Starblazer Adventures.

Le système FATE fut pour moi une révélation totale. J'avais été une assez solide fan de d100/BRP pour l'essentiel de ma vie de rôliste, principalement dans Glorantha puis également mon propre monde des Chronicles. J'avais toujours voulu écrire un grand monde "moderne" de science-fiction en utilisant nos récents concepts cosmologiques et transhumanistes, et FATE était un système parfait pour ce faire. Il a révolutionné la manière dont j'ai joué et maîtrisé les JdR.

En 2012 j'ai monté ma propre compagnie de JdR, Mindjammer Press, pour publier mes propres cadres de jeu - le monde de Mindjammer, le monde des Chronicles of Future Earth, et le JdR Monsters & Magic. J'ai aussi travaillé avec Chris Birch sur le lancement de la série d'Achtung ! Cthulhu, chose dont nous parlions depuis des années ; j'ai écrit les deux premiers suppléments Achtung ! Cthulhu pour sa compagnie, Modiphius Entertainment, et depuis nous travaillons ensemble de manière très étroite ! En ce moment je vis du jeu de rôle, et c'est génial de travailler sur une base si professionnelle.

Je pense que mes jeux préférés du moment sont sans doute ceux pour lesquels j'écris : j'adore FATE, en particulier pour Mindjammer ; j'adore RuneQuest 6e édition, et je travaille sur un livre des Chronicles of Future Earth pour lui ; j'adore L'Appel de Cthulhu, en particulier dans la Seconde Guerre mondiale ; et j'adore aussi Traveller et HeroQuest 2e édition. Je suis assez éclectique, cela dit, et je lis des tas de jeux - j'adore les jeux indépendants, car c'est là que les trucs vraiment innovants et stimulants peuvent arriver.

Ces jours-ci je ne joue pas autant que je le souhaiterais. Je joue à des conventions, en particulier avec l'équipe de Modiphius, et mon mari est un joueur donc nous testons régulièrement des jeux et scénarios ensemble. J'ai eu un groupe de rôlistes français pendant un moment mais je n'en ai plus pour le moment. J'attends aussi avec impatience d'avoir le haut débit ici en Basse Normandie, pour pouvoir me lancer dans le jeu en ligne avec des applications comme Roll20. Cette année j'espère !

En dehors des JdR, je suis énormément intéressée par l'écriture de romans. Je lis tout le temps. Je fais aussi la gestion et la production du groupe de blues/rock de mon mari, Made in England, et j'ai le rôle de technicienne d'enregistrement et de preneuse de son à notre studio. Nous avons une petite ferme ici en Normandie, aussi nous faisons pousser des fruits et légumes et nous élevons des animaux, ce que j'adore faire. Je suis également une grande fan de films de fantasy et de SF, de jeux vidéo, et je lis des tas de livres de vulgarisation scientifique (en particulier la cosmologie et la planétologie), d'histoire, de mythologie, et ainsi de suite. Le temps libre ? Qu'est-ce que c'est ? :)

Je pense que je suis particulièrement fière de mon travail sur le monde de Mindjammer. C'est quelque chose que j'ai eu en tête pendant vingt ans, et sur les cinq à dix dernières années je couche ça sur le papier. C'est une stimulation sans fin, tant comme jeu que comme série romanesque (il y a un roman Mindjammer et quelques nouvelles, et davantage à venir), et cela me permet d'exprimer mes pensées, mes espoirs, et mes peurs pour l'humanité et notre avenir. Beaucoup de gens semblent partager cette passion, et c'est vraiment gratifiant et m'apporte une modestie certaine à entendre ce qu'ils font avec le jeu. C'est un privilège de pouvoir l'écrire.

En ce moment même (avril 2015) je travaille sur plusieurs projets - toujours trop ! Nous venons juste de publier Hearts and Minds, le premier scénario pour le JdR Mindjammer. Je suis en train d'écrire Code of Honour, la troisième aventure pour la campagne Zero Point d'Achtung ! Cthulhu. Elle se déroule dans l'Istamboul en guerre, et c'est très chouette. Après ça je travaille sur The City People, un nouveau scénario pour Mindjammer, et également un "projet Mindjammer secret" que nous espérons annoncer bientôt. J'écris également beaucoup de littérature ; je viens de finir un roman pour les Chronicles of Future Earth, et je suis en contact avec un agent pour sa publication. Je suis aussi éditrice de fiction pour la British Fantasy Society, si bien que je suis toujours en train de lire et d'écrire des histoires pour le journal de la BFS.

Un autre gros projet dans lequel j'aimerais avancer, c'est de m'impliquer plus dans la communauté française des rôlistes. J'espère être présente à Eclipse à Rennes cette année, et j'adorerais parler ou faire des démos ou présentations ou signer des contrats en France comme je le fais au Royaume-Uni et parfois aux Etats-Unis.

A tous : "Thanks to every RPGer everywhere for making this the best and friendliest hobby in the world! The Commonality salutes you!"
(Merci à tous les rôlistes de partout pour faire de ceci le meilleur et le plus sympathique loisir au monde ! La Commonality vous salue !)

Pour en savoir plus, quelques interviews :

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Achtung ! Cthulhu
première édition limitée
septembre 2014Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
City People (The)
première édition
avril 2016MindjammerMindjammer Press Ltd
Dominion
première édition
avril 2016MindjammerMindjammer Press Ltd
Hearts & Minds
première édition
avril 2015MindjammerModiphius
Heroes of the Sea
première édition
octobre 2012Appel de Cthulhu (L')Modiphius
Investigator's Guide to the Secret War
première édition
septembre 2013Appel de Cthulhu (L')Modiphius
Keeper's Guide to the Secret War
première édition
novembre 2013Appel de Cthulhu (L')Modiphius
Legends of Anglerre
première édition
août 2010Legends of AnglerreCubicle 7
Mindjammer
première édition
février 2010Starblazer AdventuresCubicle 7
Mindjammer
deuxième édition
avril 2014MindjammerModiphius
Three Kings
première édition
mai 2012Appel de Cthulhu (L')Modiphius
Cartographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
City People (The)
première édition
avril 2016MindjammerMindjammer Press Ltd
Dominion
première édition
avril 2016MindjammerMindjammer Press Ltd
Hégémonie
première édition
février 2017MindjammerStudio Deadcrows
Legends of Anglerre
première édition
août 2010Legends of AnglerreCubicle 7
Mindjammer
première édition
février 2010Starblazer AdventuresCubicle 7
Mindjammer
deuxième édition
avril 2014MindjammerModiphius
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Dominion
première édition
avril 2016MindjammerMindjammer Press Ltd
Hégémonie
première édition
février 2017MindjammerStudio Deadcrows

Cette bio a été rédigée le 10 mars 2010.  Dernière mise à jour le 8 avril 2015.