Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Investigator's Guide to the Secret War

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Achtung ! Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2013
  • EAN/ISBN : 978-1-910132-00-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages couleur à couverture rigide.

Description

Après avoir testé le marché avec deux scénarios proposés en format électronique, Modiphius a ouvert sur Kickstarter une souscription pour créer une véritable gamme Achtung ! Cthulhu, en commençant par les guides de l'investigateur et du gardien. Celle-ci place l'action dans le conflit de la seconde guerre mondiale, en y mêlant des éléments du Mythe. Le succès fut tel que plusieurs nouveaux ouvrages furent proposés, et que la compatibilité fut étendue à Savage Worlds. Cet ouvrage est donc le premier de la gamme, et s'adresse comme son titre l'indique plutôt aux joueurs, se concentrant sur le front européen, et sur les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France.

L'ouvrage débute par une page de présentation du contenu, une page comprenant crédits et mentions légales et un sommaire (une page chacun, en VF), et un mot de l'auteur (1 page). Puis Welcome to the Secret War (Bienvenue dans la guerre secrète, 7 pages) tient lieu d'introduction, avec principalement la chronologie du conflit.

Après quoi Keep the Home Fires Burning (Faire bouillir la marmite, 11 pages, 12 en VF) aborde la vie quotidienne et la société des années 40 en Europe comme aux Etats-Unis. Ensuite, Home, Sweet Home (13 pages, 12 en VF) propose une chronologie des événements sur le home front, c'est-à-dire à l'arrière des lignes : rationnement, services civils, réformes sociales, etc. In the Service of One's Country (Au service de son pays, 13 pages, 14 en VF) décrit l'organisation des forces armées des principales nations participant au conflit, y compris les renseignements, les forces spéciales et la place des femmes.

Your Country Needs You ! (Votre pays a besoin de vous !, 38 pages, 39 en VF) remplace le chapitre de création de personnages de l'Appel de Cthulhu, en proposant des tables aléatoires d'historiques et des professions. L'entraînement militaire et les stages de formations sont également décrits. Le chapitre est complété par Getting Your Hands Dirty (Se salir les mains, 10 pages), décrivant une quarantaine de compétences nouvelles ou modifiées. The Savage Practice of War (La guerre sauvage, 19 pages, 20 en VF) joue pour Savage Worlds le même rôle que les deux chapitres précédents : reprendre et compléter les règles de création de personnage.

La plupart des guides du joueur ne font pas l'impasse sur de nouveaux équipements. The Tools of the Trade (Les outils du métier, 16 pages) propose donc de nouvelles armes, mais décrit aussi l'équipement fourni aux soldats. Le Quick Play Guide (Guide de jeu rapide, 3 pages), quant à lui, résume les trois chapitres sur la création de personnage pour les deux systèmes. Suggested Resources (4 pages) rassemble la bibliographie du supplément, comprenant livres, films, sites web, musées et jeux de rôle.

Enfin, l'ouvrage s'achève par :

  • un Wall of Patrons (Mur des mécènes, 5 pages, 4 en VF) énumérant les contributeurs du projet
  • une carte de l'Europe à l'automne 1941 (dans la VO)
  • une page d'index
  • des fiches de personnage pour l'Appel de Cthulhu et Savage Worlds (3 pages en VO, 4 en VF) ; la deuxième page de chaque est commune aux deux de la VF, la version Appel de Cthulhu ayant été adaptée aux règles de la sixième édition française
  • en VO, des publicités pour les gammes AdC, Savage Worlds Weird Wars, Modiphius et les figurines pour Achtung! Cthulhu

Outre des dessins, l'ouvrage est illustré de quelques photographies d'époque.

Cette fiche a été rédigée le 29 septembre 2013.  Dernière mise à jour le 8 avril 2015.

Critiques

Franz  

Après trois ouvrages, je me demande bien où va Achtung ! Cthulhu, et je m'inquiète un peu pour la somme coquette que j'y ai laissé sur Kickstarter. D'un côté, on a un pitch prometteur : l'AdC durant la seconde guerre mondiale, matiné de pulp. D'un autre, on a une campagne Zero Point dont on ne sais rien, et cet Investigator's Guide qui NE CONTIENT PAS UNE LIGNE DE FICTION ! Il y a bien quelques textes d'ambiances et bien sûr pas mal de règles, mais vous ne saurez rien sur la guerre secrète ou les sections paranormales des différents belligérants, pas plus que sur la magie ou les créatures.

Mais commençons par le commencement : le supplément est magnifique, très bien illustré et mis en page. Du point de vue du contenu, j'ai bien aimé les informations sur le quotidien des pays en guerre. On ne parle pas que de batailles, mais aussi d'occupation, de rationnement, de contre-espionnage... C'est très utile et facilement mis en œuvre, mais ça donne un peu l'impression de résumer des articles de Wikipedia.

Et puis on n'est pas plus avancé concernant l'origine des personnages : pas de section occulte des services secrets, pas de conspiration internationale ou d'organisation privée... et bien sûr pas un mot sur les liens entre les nazis et le Mythe (on est pourtant là pour ça). Certes il y a des règles de création, donc on sait comment créer un PJ, mais on n'a pas la moindre idée de quoi créer, ni de comment rassembler un groupe de PJ autour d'une intrigue.

Pour le côté pulp aussi il faudra repasser, les règles sont adaptées aux années 40, mais ça reste strictement du Chaosium... sixième édition. Dommage quand le kit de découverte de la septième édition vient de sortir. Attendez vous donc à un jeu meurtrier.

Dernier reproche, la souscription initiale proposait un supplément de 144 pages pour l'AdC. Les pages sont là, mais une bonne vingtaine est mangée par Savage Worlds, ajouté en cours de route. Un peu mesquin de la part de l'éditeur.

Critique écrite en septembre 2013.

Guillaume hatt  

 

Bon. Je suis un peu déçu par ce livre. Il y a évidement des choses bien faites : la qualité de fabrication et la maquette sont là. Mais cela manque terriblement de contenu je trouve.

Le Keeper's Guide est indispensable évidement. Les 2 permettent de couvrir le strict minimum !

Pour le prix on pourrait s'attendre à avoir plus !

 

Si je passe un peu plus dans les détails des choses qui m'ont plu et moins plu.

J'ai trouvé que on nous décrit de façon pas si superficielle que ça les conditions de vie à l'arrière. Des changements culturels par le travail de femmes, les impacts de différentes restrictions (sur le style vestimentaire par exemple). Une somme de détails qui permettra au Gardien de faire vivre aux personnages joueurs cette période. On aborde aussi rapidement les musiques et styles musicaux ainsi que la danse, là aussi, important pour l'ambiance. Une liste de titre de chanson et de films est par ailleurs proposée. On aborde enfin la guerre de l'information et la propagande qui va être menée par les différents belligérants. Tout cela est très bien retranscrit et sera utile au Gardien, qu'il connaisse ou pas cette période.

On aborde l'étrange seulement à partir partir de la page 53 ! Avec la création des personnages et les différentes adaptation de règles pour AdC et SaWo . Une table permet de donner des pistes de traces du Mythe pour chacun des personnages. Des pistes bien écrites et très bien orientées. Ni trop ni trop peu. De plus, elles mettent le joueur au cœur de la démarche et ça c'est bien.

Pour SaWo les règles de base sont conservées auxquelles sont ajoutées la Santé Mentale, la possibilité d'avoir un entraînement militaire etc... Les avantages sont indiqués pour certains comme "utiles" pour les différentes Armes et carrières militaires. Bonne initiative ! Les auteurs nous proposent aussi des packages tout faits pour la préparation des personnages, bonne initiative à nouveau qui n'empêche aucunement de tout faire soit-même.

On retrouve les différents métiers comme dans le chapitre correspondant pour AdC. Les compétences sont ensuite détaillées et adaptées de SaWo vers Achtung ! Cthulhu. Par exemple les compétences de destruction. Les compétences de connaissances en particulier sont enrichies. Le paragraphe dédié aux avantages est très intéressant car il prend en compte les origines du personnage, des avantages liés au métier militaire etc... Très bien vu !

 

Et... voilà c'est tout. Donc un certain nombre de points concernant le règles ou plutôt leur adaptation qui sont positifs mais tout cela me laisse terriblement sur ma faim.

Critique écrite en avril 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :