Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Keeper's Guide to the Secret War

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 292 pages couleur à couverture rigide.

Description

Le Guide du Gardien pour la Guerre Secrète est le compagnon du Guide de l'investigateur pour la gamme Achtung! Cthulhu. Comme lui, il est prévu pour être utilisé avec le livre de base de l'Appel de Cthulhu mais aussi avec Savage Worlds. Les passages contenant des informations de mécaniques de jeu pour l'un ou l'autre sont signalés par une icône adéquate.

L'ouvrage commence par les titres (ou en VF présentation du contenu), crédits (avec en VF les mentions légales), sommaire et avant-propos de Chris Birch (4 pages pour le tout). Puis From the Shadows (Depuis les ombres,12 pages, 11 en VF) présente une chronologie de la guerre secrète, plus détaillée que celle du Guide de l'investigateur, de décembre 1907 à la bataille de Berlin en avril 1945. Des encadrés situent diverses personnalités ou des événements particuliers.

Inside the Reich (Au coeur du Reich, 7 pages, 6 en VF) est essentiellement constitué d'une chronologie similaire à celle du Investigator's Guide, mais vue du côté allemand. Il comprend aussi un essai de Kenneth Hite sur l'idée de ne pas oublier l'humanité des allemands dans la guerre, sans oublier non plus les horreurs qu'ils ont commises. Might Makes Right ? (La raison du plus fort, 27 pages, 29 en  VF) s'intéresse à l'armée allemande, décrivant sa structure, les grades utilisés, quelques règles notamment sur les services médicaux.  Divers types de soldats (douze allemands et dix-huit alliés) avec les caractéristiques standards pour la plupart d'entre eux sont également inclus.

The Other Secret War (L'autre Guerre Secrète, 11 pages) couvre la question de la "guerre secrète" dans son sens courant, avec les descriptions des services secrets anglais, américains, allemands et ceux de la Résistance française. Puis Secret and Occult Societies (51 pages) commence par présenter sept sociétés occultes en autant de pages. Il détaille ensuite, avec leur histoire, leur quartier général et quelques PNJ, la section M anglaise, créée après les événements de Three Kings (5 pages) et le Majestic américain (6 pages), suivis du Culte du Soleil Noir allemand (21 pages incluant son organisation, des PNJ et des créatures à son service) et les Nachtwölfe allemands (13 pages, de façon similaire au précédent).

Planes, Trains, and Things That Go Bang (Avions, trains, et tout ce qui explose, 48 pages, 50 en VF) aborde les moyens de transports aériens avec notamment les principaux aéroports et marins avec les ports (5 pages), les différents types de véhicules terrestres (5 pages), avions (5 pages) et bateaux (3 pages). Onze pages sont consacrées aux données techniques de tous ces véhicules, puis dix à l'équipement des troupes allemandes (plus cinq pages de tables de données techniques). Enfin quatre pages donnent des règles pour batir des véhicules customisés.

Into the Fray (Dans la mêlée, 12 pages) présente des règles de gestion d'affrontements, notamment les duels aériens, les tanks et des conseils pour impliquer les PJ dans des batailles rangées, le tout pour l'Appel de Cthulhu. The Rules of Savage Engagement (Les règles de l'engagement sauvage, 13 pages, 15 en VF) est l'équivalent pour Savage Worlds, avec notamment des règles pour les bombardements et les duels aériens, et l'implication des PJ dans les batailles. Ce chapitre présente également des règles d'émulation de la Santé Mentale de l'Appel de Cthulhu pour Savage Worlds sur 4 pages.

Artefacts and Tomes (Tomes et artefacts, 9 pages, 10 en VF) fournit, pour les deux jeux, neuf artefacts comme les armes bio-chocs des Mi-go ou les cristaux des Choses Très Anciennes, et autant d"ouvrages du Mythe. Deadly Illusions and Cursed Knowledge (Illusions mortelles et savoir maudit, 23 pages) s'intéresse à la magie du Mythe. Trois pages sont consarées aux règles régissant cette magie pour Savage Worlds, suivies de 17 pages décrivant pour ce même jeu les sortilèges du livre de base de l'Appel de Cthulhu. Enfin huit sortilèges nouveaux sont proposés sur trois pages, pour les deux jeux De même, Horrors and Monstrosities (Horreurs et monstruosités, 28 pages, 29 en VF) commence par une présentation du Mythe de Cthulhu et des créatures associées pour Savage Worlds (17 pages) avant de proposer une dizaine de nouveaux monstres, pour les deux jeux.

Allies and Nemeses (Alliés et ennemis, 21 pages) présente brièvement 17 individus importants de l'époque, dont Eisenhower, Patton, Hoover, Churchill, Lord Mountbatten, De Gaulle, Pétain, Daladier, Göring, Himmler et Hitler. Puis il passe en revue, avec caractéristiques pour les deux jeux, 22 personnages non-joueurs (PNJ) typiques de diverses nationalités : constable anglais, pratiquant du marché noir, partisans des zones occupées, collaborateur, agent de la Gestapo ou gangster américain. Enfin, les dernières pages passent en revue une dizaine d'endroits (aéroport, ferme, université, etc.) et les genres de personnes qu'on peut y trouver.

Adventure Seeds (Les prémices de l'aventure, 6 pages) propose sur une demi-pages à une page chaque, six amorces de scénario avec un document de départ et quelques informations pour que le Gardien puisse développer ces histoires.

La VF inclut alors, sous forme de campagne, les deux scénarios qui ont débuté la gamme en anglais : The Three Kings (Trois Rois, 34 pages) et Heroes of the Sea (Wotan, 42 pages). Les scénarios ne contiennent pas de pages de titre et sommaire, et, concernant le premier, les illustrations prennent moins de place que dans l'original. Le deuxième scénario contient dans ses annexes les personnages pré-tirés, les nouveaux sorts et le briefing de la mission, mais pas les véhicules comme dans le scénario d'origine. Le tout, avec une mise en page différente, explique les changements de pagination.

Quick Play Guide (Guide de jeu rapide, 6 pages, 7 en VF) fait suite au chapitre de même nom du Investigator's Guide, en présentant un résumé des règles , essentiellement pour les combats, de l'AdC (2 pages) et SW (4 pages). Suggested Resources (Ressources suggérées, 5 pages, 3 en VF) passe en revue des livres, films, séries, des sites web, musées susceptibles d'apporter des informations au Gardien. Il contient également un récapitulatif des ouvrages importants des gammes Appel de Cthulhu et Savage Worlds.

L'ouvrage se termine sur la liste des soutiens du Kickstarter (5 pages, absente en VF), un index (2 pages, 1 en VF) et des publicités pour Savage Worlds Weird Wars et l'éditeur (2 pages, absentes en VF).

Cette fiche a été rédigée le 1 mars 2014.  Dernière mise à jour le 3 février 2016.

Critiques

Guillaume hatt  

Le livre est beau, la maquette est bien faite avec ses airs de dossier de l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, les notes scotchées, les memos etc. Chouette ambiance qui ressort lorsque l'on tient le livre entre ses mains.

Chapter 1 : From the Shadows
Une petite nouvelle en forme d'introduction pose l'ambiance. Bien ! Les auteurs nous proposent pour démarrer la chronologie secrète d'un monde en guerre... pas de grande grande surprise dans cette chronologie.  On nous annonce par contre diverses surprises dans la suite...

Chapitre 2 : Inside the Reich
Une introduction, qui me semble bienvenue, permet de dire que les horreurs Nazi ne sont dû qu'aux Nazis et non pas à Cthulhu ! Il est ainsi conseillé  de bien montrer que ce n'est pas le Mythe qui a rendu Himmler méchant et fou mais que c'est parce qu'il tellement fou et pervers qu'il décidé d'utiliser comme une arme le Nécromicon ! Cette chronologie est intéressante par l'aspect "vu de l'intérieur ". Cela permet de voir ce que les Allemands ont aussi eu a subir.

Chapitre 3 : Might Makes Right ?
On passe rapidement en revue les organisations des différentes armées en présence, puis les lignes logistiques avec un très intéressant encart sur le service du courrier et de la censure et les structures médicales ainsi que l'accès aux soins pour les personnages. On enchaîne avec la description des différentes unités allemandes et alliées avec leurs caractéristiques  pour l'Appel de Cthulhu et Savage world. Rien de particulièrement original mais au moins nous avons pléthore de différents corps d'armées avec les caractéristiques et l'équipement de base. Perfecto.

Chapitre 4: The Other Secret War
L'espionnage et le contre espionnage. Malgré des efforts de la part des auteurs pour rendre ça intéressant, cela reste une liste des différentes agences... bon... pareil que Delta Green. On passe et on peut piocher dedans si besoin pour son scénario. Un peu rébarbatif à la lecture 😆.

Chapter 5 : Secret and Occult Societies
On nous décrit de façon assez succincte plusieurs sociétés secrètes dans les différents pays de l'Europe et des Amériques. Pour la plupart, ce sont des cultes qui sont maléfiques et parfois utilisés par les Nazis. La célèbre Section M des Anglais ainsi que Majestic aux USA sont aussi décrites, bien qu'on doive plus les considérer comme des organisations gouvernementales secrètes ! La section M est bien présentée, avec sa création et ses personnages principaux. On sent que les auteurs y été bien plus intéressés que pour d'autres. Majestic est, elle aussi, une section intéressante dont les personnages sont bien fouillés.

On arrive sur les "gros morceaux" avec The Cult of the Black Sun et plus précisément Die Schwarze Sonne. Un historique très bien écrit permet de bien comprendre les racines et comment l'ésotérisme a pu influencer les Nazis (via la société de Thule) ainsi que les influences mixtes de Die Schwarze Sonne. En tout cas, il y a de quoi faire avec ce culte ! On enchaîne avec une très bonne description des principaux personnages et leurs motivations, plus noires les unes que les autres. Les troupes sont ensuite décrites avec leurs caractéristiques bien sûr, troupes quelques peu perverties et qui ont des capacités bien augmentées de ce fait.

La naissance de Nachtwölfe est particulièrement dégoutante mais donne très bien le ton du jeu ! Nachtwölfe est plus orienté technologie que Die Schwarze Sonne qui, lui, est plus ésotérique. Qu'il croit ! Nachtwölfe est, comme très souvent avec HP Lovecraft, dépassé par quelque chose qu'il ne peut même pas appréhender. Ça va être chaud pour les personnages ! On nous propose quelques bons PNJ et aussi quelques archétypes intéressants équipés de quelques-uns des artefacts technologiques développés par Nachtwölfe.
Une bonne section au final qui permet de moudre pas mal de grain et de mettre de l'opposition sur la table !

Chapitre 6 : Planes, Trains, and Things That Go Bang
Nous avons une description relativement détaillée et intéressante de différents matériels de guerre des différents protagonistes. Que ce soit sur terre, air ou mer, voire en dessous de la surface !
Plusieurs tableaux de caractéristiques sont fournis avec les chiffres de  l'Appel de Cthulhu et Savage world. Parfait.

On aborde ensuite les armes avancées du Reich : V1, V2, l'atome... et enfin les différentes armées créées par les deux sectes, Die Schwarze Sonne et Nachtwölfe. De bonnes idées !
Les différents véhicules et armes sont regroupés dans plusieurs tableaux, pour l'Appel de Cthulhu et Savage world, bien sûr. La section finale du chapitre donne des conseils aux MJs pour inventer de nouvelles armes ou véhicules. Les règles pour l'Appel de Cthulhu et Savage world sont plutôt bien faites.

Chapitre 7 : Into the Fray
Ce chapitre permet aux MJs de se plonger dans les considérations tactiques des batailles de différents types (tanks, combat aériens, etc.) avec des indications sur comment impliquer et décider du devenir des personnages dans une bataille. C'est toujours utile en effet ! Chapitre pour les règles de l'Appel de Cthulhu. car SaWo gère déjà cela.


Chapitre 8 : Rules of Savage Engagement
Ce chapitre va détailler certains aspects dédiés aux combats de masse pour Savage worlds. En particulier, les éléments du Mythe de Cthulhu sont abordés : santé mentale et démence. Les auteurs évoquent aussi les livre de Pinnacle : Weird Wars II comme base intéressante pour Achtung ! Cthulhu. Les règles de gestion de la santé mentale sont très bien faites, très justes et gardent tout de même le côté Pulp, ce qui est pas mal. Les tables de terreur et d'horreur sont plutôt chouettes et s'adaptent certainement assez facilement en terme de contenu pour que cela ne se ressemble pas trop à la longue.

Chapter 9 : Artefacts and Tomes
On y retrouve un certains nombre d'objets "connus". Et, surtout, des grimoires du Mythe avec toutes les règles pour SaWo, et ça, c'est très très précieux ! Y compris pour des grimoires déjà décrits dans les règles de base, et ça, c'est chouette !

Chapter 10 : Deadly Illusions and Cursed Knowledge
Les règles de lancer de sorts adaptées pour SaWo sont présentées et paraissent bien faites et respecter les contraintes du Mythe. La plupart des sorts de base sont ensuite décrits. Et, oui, quelques sorts spécifiques à Achtung ! Cthulhu suivent avec les caractéristiques AdC et SaWo.

Chapter 11 : Horrors and Monstrosities
Une courte introduction permet de présenter rapidement l'origine des monstruosités du Mythe, avant de nous présenter brièvement les Grands Anciens. Une très bonne décision : ils n'ont pas de statistiques ! Puis la partie sur les créature, avec les différents points de règles !

Chapter 12 : Allies and Nemeses
Un chapitre où nous allons rencontrer certains VIP des différents bords ainsi que, plus communs, les différentes personnes standards que les personnages pourraient être amenés à rencontrer au cours de leurs aventures. Ce chapitre est plutôt bien fait et les descriptions de plutôt bonne qualité.
Par la suite, on nous propose les descriptions d'un certain nombre de lieux différents et quels genre de personnages on peut y rencontrer etc. C'est plutôt une bonne idée je trouve, même si, bien sûr, la lecture n'est pas toujours hyper fun ;-)

Chapter 13 : Adventure Seeds
Plusieurs pistes différentes avec des styles et donc des investigateurs différents sont présentées. Quelques-unes sont vraiment croustillantes :-)

Chapter 14 : Quick Play Guide
Un  bel effort de Modiphius pour lister les différentes règles de AdC et de SaWo qui sont utilisées dans Achtung ! Cthulhu et un rappel des règles spécifiques développées pour ce jeu en particulier.  Encore une très bonne initiative des équipes de Modiphius !

Chapitre 15 : Suggested Resources
Une liste non exhaustive, certes, mais qui va donner à tous les joueurs et MJs des ressources très riches certainement. Je n'ai pas encore regardé, mais je compte bien le faire, ces différents éléments, que ce soit des films, des livres ou même des sites internet. Un beau travail utile de la part des auteurs !

En résumé, un livre utile pour le MJ, qui permet de mettre de la matière et de l'ambiance dans les parties. Pour le Gardien qui souhaite jouer avec les règles de SaWo, c'est même un livre indispensable puisqu'il contient la majeur partie des règles spécifiques et des conversions.

Un très bon livre qui va compléter votre collection de façon utile et indispensable !


Critique écrite en mars 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :