Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Mindjammer

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 4.4

Description

Mindjammer est un jeu de science-fiction mêlant les thèmes du space opera et du transhumanisme. Il prend place dans un futur lointain (15000 ans). L'humanité a connu un premier age spatial quand elle a envoyé des vaisseaux vers de possibles colonies à travers l'espace. Durant ces millénaires, la Terre a fini par s'unifier et connaître l'Utopie, mais au prix de l'innovation et du progrès. Enfin, deux siècles avant le cadre du jeu, a été découvert le voyage supraluminique, permettant aux terriens de parcourir l'univers, rentrant en contact tant avec les colonies fondées des millénaires auparavant qu'avec des peuples non humains, dont les mystérieux Venu, qui devinrent les ennemis mortels de la Communalité, regroupant l'ensemble des peuples humains et assimilés.

Les humains des colonies se sont en effet adaptés à leurs nouveaux monde au point de ne plus avoir parfois beaucoup de ressemblances avec le terriens, créant de nombreuses races de para-humains, les Hominidés. Il faut compter en plus avec les Xénomorphes, animaux élevés à l'intelligence, et les Synthétiques, créés pour servir de main d’œuvre bon marché. Les différents mondes se sont maintenant unis dans un ensemble appelé donc la Communalité. Ses habitants sont liés par un vaste réseau de communication et de mise en réseau de connaissances, dans lequel peuvent être enregistrées les mémoires et les connaissances des humains, le Mindscape, auquel les habitants de la Communalité peuvent se brancher via interface neuronale. Le maintien de ce réseau est le fait de vaisseau pensants disséminés à travers la galaxie, les Mindjammers.

Mindjammer a connu une première édition sous forme de supplément de contexte pour le jeu Starblazer Adventures. Lorsque l'auteur de Starblazer a fondé sa propre société, il a repris les droits de son jeu et Mindjammer l'a suivi, devenant dans le même mouvement un jeu à part entière. Le jeu est motorisé par le système FATE dans son incarnation FATE Core. Il utilise des dés FATE comportant trois types de résultats (-1, 0 et +1). La résolution d'une action passe par le lancer de quatre dés additionnés pour obtenir un résultat de -4 à +4. Ce résultat est ensuite ajusté selon divers modificateurs (Aspects, compétences, etc.) pour obtenir une valeur finale indiquant la qualité du résultat. L'auteur propose par ailleurs une variante ayant recours à deux D6, le second soustrait du premier, pour un rendu plus pulp, avec une amplitude de résultats plus grande et une distribution plus uniforme. L'objectif de l'auteur est de faire un jeu que les joueurs et MJ peuvent s’approprier en choisissant les éléments qu'ils souhaitent incorporer dans leurs parties, voire qu'ils puissent utiliser pour l'appliquer sur n'importe quel cadre de SF littéraire ou cinématographique qu'ils souhaitent explorer.

Les personnages peuvent être humains, hominidés, xénomorphes, synthétiques, aliens, voire même des vaisseaux spatiaux dotés de conscience. Ils sont définis par un assortiment de traits - Aspects, compétences, Trucs (Stunts), etc. - qui serviront de modificateurs pour les jets de dés. Certains de ces traits nécessiteront la dépense de Points de Destin (Fate Points) pour être utilisés par le joueur au bénéfice de son personnage, mais pourront lui en rapporter s'ils sont utilisés au détriment du même personnage. Ces points de Destin peuvent également servir pour améliorer une action pour le joueur. Tout comme dans FATE Core, les actions pour lesquelles les compétences entreront en jeu seront rattachées à quatre type d'actions ayant chacun ses effets propres : Vaincre (Overcome), Prendre l'avantage (Create an Advantage), Attaquer ou Se Défendre.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
City People (The)
première édition
Scénario / Campagneavril 2016Mindjammer Press LtdPapier et Electronique
Dominion
première édition
Kit de démoavril 2016Mindjammer Press LtdPapier et Electronique
Hearts & Minds
première édition
Scénario / Campagneavril 2015ModiphiusPapier et Electronique
Hégémonie
première édition
Kit de démofévrier 2017Studio DeadcrowsPapier
Mindjammer
deuxième édition
Livre de baseavril 2014ModiphiusPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

 

 

Cette fiche a été rédigée le 14 mars 2014.  Dernière mise à jour le 18 mars 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...