Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Amas de Corvus (L')

.

Références

  • Gamme : Mindjammer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2018
  • EAN/ISBN : 978-2-9558981-3-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages en couleurs.

Description

Ce supplément regroupe quatre scénarios. Les aventures se déroulent dans L’Amas de Corvus, un ensemble d’une centaine de mondes fraîchement redécouvert par la Communalité. Bien qu’en cours d’assimilation, de nombreux troubles ébranlent sa stabilité : conflits politiques, économiques, culturels, quand ce ne sont pas des attaques terroristes.

Les quatre scénarios mèneront les personnages sur différents mondes pour y résoudre des crises sanglantes, découvrir des cultures exotiques et même décider du destin d’une civilisation tout entière. Les aventures mettent en scène les ruines d’une ancienne civilisation disparue, véritable fil rouge de la campagne. 

Après une page de titre, une page de crédits, deux pages de sommaire et une page d’introduction qui ouvre la première partie, le recueil de scénarios commence :

Dans Conscience (14 pages), les personnages, membres de la SIC, sont envoyés en mission sur Astoria Prime, le centre administratif de l’Amas de Corvus. Des rapports récents indiquent une augmentation des actions séparatistes dans le secteur. La mission des PJ consiste à prendre contact avec l’agent senior Nilo Paren et faire un rapport sur la menace séparatiste. Les agents de la SIC vont découvrir qu’un groupuscule est derrière toute l’affaire. Mais qui motive ses agissements ?

La Chute d’Éden (14 pages) envoie les agents de la SIC dans le système Utopia pour une mission diplomatique (entre autres). La civilisation utopienne est actuellement aux portes d’une guerre civile, et ses talents en terraformation jugés trop précieux pour être perdus dans un conflit militaro-économique. Les tensions commencent à affecter les opérations de terraformation dans l’Amas de Corvus, situation jugée inacceptable par le gouvernement astorien.

Les Brumes de la Mémoire (14 pages) conduit les agents de la SIC à Avren Secondus avec une équipe de scientifiques pour tenter d’entrer en contact avec un artefact trouvé dans des ruines xéno-archéologiques, ou du moins comprendre les raisons ayant poussé le phénomène à se manifester.

Le Feu Ancestral (11 pages) se déroule sur Nouvelle-Lantaria, qui abrite deux populations que tout oppose. Les personnages sont membres d’une équipe de la SIC chargée de négocier un accord entre les deux parties pour résoudre ces tensions sociales et rassurer les Autochtones. Ils sont en pleine négociation quand une catastrophe inédite frappe la planète et menace l’existence même de sa civilisation.

La deuxième partie propose une galerie de quatre planètes où se déroulent les aventures (une planète par aventure). Toutes sont présentées à la manière Mindjammer : caractéristiques de la planète, son illustration (globe) et l’icosaèdre de sa surface, chacune occupant une page.

La troisième partie se compose d'un index d'une page et de la liste des souscripteurs, une page également.

Cette fiche a été rédigée le 6 février 2018.  Dernière mise à jour le 4 avril 2018.

Critiques

Nicolas 'Yoda Mister' Tauzin  

Mon avis général :

La lecture de L'Amas de Corvus est un régal. 
Ce supplément propose 4 aventures faciles d'accès, ce qui vous aidera à appréhender l'univers de Mindjammer à travers des approches sensiblement différentes et complémentaires.

Le parti pris de lier les 4 scénarios autour d'une toile de fond mystérieuse est ambitieux et réussi. Il offre une approche globale efficace qui donne toute sa saveur au JDR, pour notre plus grand plaisir.

Derrière chaque scénario, on sent tout le plein potentiel, mais l'information délivrée est tournée vers l'aventure. Si elle pourra manquer aux aficionados de l'exploration, elle suffit à mettre en confiance le meneur débutant sans le noyer d'informations techniques ou scientifiques. Un équilibre délicat qu'il faut saluer.

Bien entendu, nul doute que les habitués de Mindjammer s'étonneront de la possibilité (physique) de glisser 4 aventures dans 64 pages ! En effet, les lieux sont rapidement développés : on est loin du cadre si détaillé - et exceptionnel - de l'aventure Hégémonie !
Il faudra donc encore un peu de travail au meneur pour imaginer ces multiples lieux. Mais cela n'est-il pas obligatoire pour appréhender au mieux une aventure et offrir ce qu'elle a de meilleure ? 
Mindjammer mérite bien cela.

Le supplément L'Amas de Corvus est donc, pour moi, une vraie réussite ! Il ouvrira, sans aucun doute, la campagne que j'envisage de lancer après la lecture du JDR en VF ! 
Bravo pour ce travail de qualité qui apporte une belle pierre française à l'édifice déjà si élogieux de Sarah Newton !

La Communalité vous salue ! 

Ce qui m’a marqué le + :

+ Des scénarios rapidement assimilés : En une dizaine de pages, le scénario est posé. On comprends les enjeux et l’enchaînement des scènes tout de suite. Si cela permet de savoir si l’aventure nous convient, il faudra développer les différents lieux qui ne sont souvent que survolés.

+ Des scénarios « missions » : Nous sommes ici dans du jeu à mission ; 1 aventure = 1 destination. Ce sentiment est amplifié par la taille, relativement courte, des aventures proposées. Point positif, les aventures sont suffisamment différentes pour ne pas développer de sentiment de redite.

+ Des scénarios types : Les aventures sont taillées pour les membres de la SIC, où les interactions sociales occupent une place centrale.  Cependant, une aventure se distingue par sa dynamique (Le feu ancestral), et une autre par les objectifs résolument intéressés de la Communalité (La chute d’Eden). 

- L’Amas de Corvus, où se déroule toutes les aventures, aurait pu être davantage développé

Ma note :

  • Pour la qualité des scénarios proposés : +1
  • Pour le soin apporté à la réalisation du supplément (relecture, maquette, illustrations etc.) : +1
  • Pour l’aide que ce supplément va m’apporter aux nouveaux meneurs : +1
  • Pour le choix de proposer 4 aventures courtes mais complémentaires : +1
  • Pour l’idée de toile de fond et le climax : +1
  • Pour l’effort d’une création française ambitieuse (sous l’oeil bienveillant de Sarah ;-) : +1
  • Pour l’absence d’un développement de L’Amas de Corvus : -1

Petites précisions pour les meneurs, uniquement.

  • Un lien existe (mais il faudra le développer) entre Hégémonie et l’aventure Conscience. De quoi amorcer tout naturellement avec L’Amas de Corvus.
  • L’ordre des 4 aventures n’est pas imposé mais dépendra de la façon dont vous voudrez jouer avec les conséquences du climax.

 

Critique écrite en février 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques