Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Ringworld

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Système(s) utilisé(s) : Basic Role Playing
  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Ringworld est directement inspiré des écrits éponymes de Larry Niven, le cycle de l'Anneau-Monde, datant des années 70. Dans cet univers, quelques neuf siècles après notre ère est découvert à la limite de l'Espace Connu un anneau titanesque de 970 millions de kilomètres. Ceinturant son étoile, tournant à une vitesse vertigineuse autour de celle-ci, l'Anneau est en fait un monde artificiel aussi vaste que les milliers de mondes connus réunis, bénéficiant d'une gravité artificielle à peu près équivalente à celle de la Terre. Une expédition est immédiatement mise sur pied pour explorer ce nouveau Monde. Composée des deux humains, Louis Wu et Teela Brown, d'un Marionnettiste ("Puppeteer") et d'un Kzin, l'expédition sert de toile de fond aux romans.

Dans Ringworld, l'Espace Connu est constitué d'une zone à peu près sphérique d'environ 80 années lumière de diamètre, occupée par plus d'une dizaine d'espèces intelligentes. L'Espace Humain occupe une grande partie de cette zone, peuplé par cinq espèces intelligentes, dont les humains, les dauphins et les épaulards. Les joueurs sont la plupart du temps appelés à interpréter des explorateurs issus de l'Espace Connu, envoyés en éclaireurs dans le Ringworld. Anthropologistes, artistes, médecins, politiques ou même zélotes, ils seront d'abord amenés à découvrir ce nouveau monde et ses habitants. Plusieurs mystères baignent l'univers de l'Anneau-Monde, comme par exemple l'origine de ce monde artificiel et de certains de ses habitants. De l'avis de l'auteur lui-même, le jeu apporte certaines réponses, mais laisse aussi des questions en suspens, qui font l'intérêt de la saga et du monde de Ringworld.

Le jeu de base permet d'incarner des humains originaires d'une douzaine de planètes de l'Espace Humain, mais aussi des Marionnettiste ou des Kzin. Les premiers sont des herbivores tripèdes à deux têtes, aussi prudents qu'intelligents, pacifiques mais disposant d'une technologie supérieure. Les Kzin sont quant à eux de grands humanoïdes félins au pelage orangé, aux nombreuses qualité (ils sont généralement honorables, courageux et intelligents) et aux non moins nombreux défauts (on les dit impatients, imprudents voire aggressifs).

Un personnage est d'abord défini par son monde d'origine, qui déterminera la gravité à laquelle il est habitué. Ensuite, les joueurs doivent déterminer aléatoirement un certain nombre de défauts, l'âge du personnage, et ses caractéristiques. Le système utilisé est le Basic System, le système générique de Chaosium. Les caractéristiques sont donc au nombre de huit : Force, Taille, Constitution, Intelligence, Pouvoir, Dextérité, Apparence et Education. Elles déterminent un certain nombre d'attributs secondaires : modificateurs de dommage, points de vie, santé, idée, chance, esquive, etc. Les compétences sont évaluées en pourcentages. A la création, chaque personnage dispose de trois réserves de points : éducation, carrière et intérêts. Dans chaque réserve, il dispose d'un certain nombre de points selon ses caractéristiques (principalement âge, Education et Intelligence) qu'il peut répartir entre des lots de compétences dépendant de ses choix de carrière ou d'optique de personnages. Bien entendu, chacune des trois races jouables dispose de tables spécifiques pour la création de personnages. La base du système de jeu est inchangée : pour réussir une action, un joueur doit faire un score inférieur à sa compétence avec un dé à cent faces. En cas de jet d'opposition, le pourcentage est déterminé par la Table de Résistance.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Companion
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 1984ChaosiumPapier
Ringworld
première édition
Livre de basejanvier 1984ChaosiumPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...