Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Roger A. Raupp

Auteur

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Fichier n° : ARD-CC899623

Sujet : Roger A. Raupp

Alias connus : Ruppo, Jack Xit.

Classification : romantique/surréaliste - type 03

Statut de sécurité : en instance

Le sujet en question a apparemment commencé ses activités "professionnelles" assez jeune, travaillant pour un magazine appelé "Dragon" au début des années 80. Il est déduit qu'il cumulait plusieurs fonctions : graphiques généraux, illustrations, conception, et éboueur. Des relevés montrent qu'il contribua beaucoup à un nombre de publications dans la très suspecte industrie de la simulation et du jeu (bien qu'il refuse de le confirmer). Sa spécialité semble avoir été l'histoire ancienne et la science-fiction. Ce qui pourrait expliquer les frictions avec la célèbre secte "chainmail bikini". Par la suite, le sujet recueillit quelques succès mineurs, professionnellement, si ce n'est financièrement (guère étonnant vu sa cécité vis-à-vis des lois du marché).

A la fin des années 80, le sujet prétend être devenu "remuant". Il ne nie pas ses déviations impulsives hors de l'autoroute des carrières au moment de l'heure de pointe, mais il réfute avec énergie les charges de comportement déloyal.

Plus tard le sujet fut remarqué pour son activité conjointe avec une certaine cabale radicale de publication de la Côte Ouest. Se référer au dossier RH-C10233b.

Le sujet a un passé d'engagements dans des actes artistiques injustifiés, et à cette étape le schéma s'accélère. C'est alors qu'il commence à chercher des moyens de plus en plus effrontés pour faire le trafic de son soi-disant "art". Des informateurs ont attribué ce changement à des facteurs variés : l'expérience, un sens de l'idéalisme mal fondé, un sens biaisé de la réalité, une évolution fondamentale de sa "situation", un déséquilibre chimique au niveau du cerveau, et l'influence nocive de plusieurs dissidents notables. Il est probable que tous ces facteurs eurent leur rôle.

La cabale de la Côte Ouest implosa quelques mois après l'arrivée du sujet. Il réussit à s'en sortir avec la chemise proverbiale sur le dos et juste quelques blessures mineures. Il fit alors à nouveau surface dans le sud-ouest, en prenant l'identité d'un travailleur itinérant ou d'un manoeuvre de chantier. Cette ruse ne fit pas long feu elle non plus. Rapidement le sujet reprit ses opérations dans le haut du middle-ouest.

En fin de compte le sujet établit une nouvelle base dans l'arrière-pays. Des observations ultérieures ont mis en évidence la présence d'un bunker bien équipé à cet endroit.

En temps normal le sujet s'est rendu coupable de la réalisation de centaines - si ce n'est milliers - d'illustrations pour une gamme de clients suspects, en particulier les éditeurs de jeux de cartes à collectionner, des magazines de science-fiction, des livres d'histoire, jeux de rôle et comics, destinés à une singulière sous-culture des jeunes. A plusieurs reprises il a servi "d'homme de main", vendant ses services au plus offrant, tout en prétendant "qu'il faisait juste de son mieux". [pardonnez l'apparté personnel, mais bon dieu !]

Actuellement le sujet renforce ses tentatives avec l'insistante pénétration d'opérations fort irrégulières connues pour engendrer des comics rénégats (connus sous le nom de comix par certaines factions rebelles). Une analyse prudente de cette récente production indique qu'il a essayé de changer fondamentalement de style et d'objectif. Le pourquoi de ces changements n'a pas encore été clairement explicité, mais l'énergie avec laquelle ils ont été portés semble indiquer une menace potentielle.

Il est suggéré le développement d'une observation renforcée, particulièrement concernant ses derniers "projets". Il est de plus proposé une analyse fine de ces projets, pour détection de contenu caché. Son "message" n'est pas vraiment évident jusqu'ici, mais étant donné la nature de ce genre d'indésirable, il doit être considéré comme suspect. Une quelconque activité secrète paraît manifeste.

La plus récente liaison "artistique" du sujet concerne l'école surréaliste française du début du 20ème siècle. Leurs conceptions sur le potentiel des rêves et d'éthiques artistiques sont largement en phase avec son programme.

Physiquement le sujet paraît massif, robuste et simple (évocateur de l'Homme de Cro-Magnon). Son tour de tête est extrême, mais provient de la présence d'os plutôt que de graisse. Sa manière de se vêtir est très variable. Parfois il a l'air plutôt bien mis, alors qu'à d'autres moments il a l'air d'un ouvrier aux vêtements usés, voire d'un clochard. L'apparition régulière de favoris ébouriffés et de cheveux mal peignés ne fait qu'accentuer cet effet. En général il semble attiré par des modes dépassées, et manque d'un sens solide de dignité quand il s'agit d'apparence personnelle. Il se méfie des complets de travail tirés à quatre épingles, des talons hauts et des smokings. Il n'a pas de tatouages ou boucles d'oreilles (ou autres), mais il porte un certain nombre de cicatrices.

En dehors des activités précédemment mentionnées, le sujet a été observé dans des activités de ski hors piste, d'équitation, jardinage et cuisine. Régulièrement il scie du bois et porte de l'eau. Il est intrigué par les échecs, mais ses prouesses à ce jeu sont risibles.

Des rapports font état de musique forte émanant du "bunker" mentionné ci-dessus. Les styles et genres varient beaucoup (mais suggèrent des tendances anarchiques). Les musiciens suivants ont été catégoriquement identifiés, et représentent ses tendances générales (résumés ici et ordonnés grossièrement par ordre chronologique) : Sibelius, Hoagy Carmichael, Peggy Lee, Patsy Cline, Buddy Holly, The Who, Thin Lizzy, Bob Marley, Roxy Music, The Clash, Black Uhuru, Pete Townshend, B.A.D., YoLaTengo, Kristin Hersh, L7 & Le Tigre. Il est aussi réputé pour écouter divers groupes traditionalistes rebelles non identifiés, celtes ou des Andes, et autres billevesées à l'eau de rose.

De la même manière, le sujet adore le cinéma. Il a l'habitude de regarder les films en soirée sur vidéocassette, dans des annexes à son atelier "bunker". La liste suivante comporte quelques-unes de ses récentes sélections, cela pourrait révéler certains aspects de son mode de pensée détérioré (sans ordre particulier) : Cabeza de Vaca; Night of the Iguana; Trust; The 3rd Man; La Strada; Repo Man; Bladerunner; The Good The Bad & The Ugly; The Big Sleep; Harvey; Mr. Smith Goes To Washington; etc., etc. Son point faible : les films de Frederico Fellini, Hal Hartley & Sergio Leone. Information à "exploiter".

Le sujet est un agitateur "pro-livre" et défenseur d'auteurs "fichés" comme Haruki Murakami, Joseph Campbell, Robert Graves, Noam Chomsky, Jacques Vallee et autres écrivains de la célèbre clique "Lao Tzu". Le développement de son caractère est évident dans ces oeuvres. Il naquit et fut élevé dans un milieu modeste. Son éducation d'enfant ne fut pas remarquable, mais depuis il a constamment cherché à étendre son savoir. En particulier ce qui touche à l'histoire ancienne, l'art, le folklore, la mythologie, les cultures étrangères, les techniques de propagande et les philosophies de terrain. [est-ce qu'on tient vraiment à laisser ça continuer ?]

La mentalité du sujet apparaît souvent plutôt enfantine. Des observations font état de jeux avec des chats, des chiens et des camarades humains d'âges variés, comme s'il était démuni de la moindre retenue d'adulte. Il convient d'insister qu'il pourrait en fait ne pas être aussi stupide qu'il laisse souvent à croire aux observateurs ; et comme précédemment mentionné, cela justifierait une surveillance accrue.

Conclusion (recommendation) : interrogatoire agressif, immédiatement suivi d'un internement et d'une rééducation.


Traduit d'après http://www.artefects.net/bio.html (moins les liens), avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Dragon Compendium - Volume 1
première édition
octobre 2005D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionPaizo
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Champions Deluxe
quatrième édition révisée
janvier 1995ChampionsHero Games
Conan Triumphant
première édition
janvier 1985Conan TSRT.S.R.
Dungeons & Dragons Set 4 : Master Rules
première édition
juin 1985Donjons et DragonsT.S.R.
Edgework - Issue 4
première édition
janvier 1994ConspirationsAtlas Games
Elemental Companion
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Everway
première édition
janvier 1995EverwayWizards of the Coast
Feng Shui
première édition révisée
janvier 1996Feng ShuiDaedelus Entertainment
Feng Shui
première édition
janvier 1996Feng ShuiDaedelus Entertainment
Feng Shui
deuxième édition
janvier 1999Feng ShuiAtlas Games
Feng Shui
deuxième édition
décembre 1999Feng ShuiOriflam
Fighting Ships of the Shattered Imperium
première édition
janvier 1990TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Gamemaster Law
première édition
janvier 1995RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Guerriers du Soleil (Les)
première édition
janvier 1992RuneQuestOriflam
Hero Bestiary
première édition
janvier 1992Hero SystemHero Games
Hero System Almanac #2
première édition
janvier 1995Hero SystemHero Games
Horror on the Orient Express
deuxième édition
septembre 2014Appel de Cthulhu (L')Chaosium
HR2 - Charlemagne's Paladins
première édition
janvier 1992AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
HR6 - Age of Heroes
première édition
janvier 1994AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
HR7 - The Crusades
première édition
janvier 1994AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Oriental Adventures
première édition
janvier 1985AD&D - Oriental AdventuresT.S.R.
Player's Handbook
première édition
juillet 1994UndergroundMayfair Games
RuneQuest
septième édition
juin 2018RuneQuestChaosium
Spell Law
troisième édition
janvier 1995RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Spherewalker
première édition
janvier 1996EverwayRubicon Games
Sun County
première édition
janvier 1992RuneQuestAvalon Hill
Surviving on the Edge
première édition
janvier 1995ConspirationsAtlas Games
Unearthed Arcana
première édition
janvier 1985AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Ways and Means
première édition
janvier 1994UndergroundMayfair Games
Witches
première édition
janvier 1990AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsMayfair Games
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Greyhawk Wars
première édition
janvier 1991AD&D - GreyhawkT.S.R.
Myth of Self
première édition
janvier 1995ConspirationsAtlas Games
River of Cradles
première édition
janvier 1992RuneQuestAvalon Hill
Shadows on the Borderlands
première édition
janvier 1993RuneQuestAvalon Hill
Sun County
première édition
janvier 1992RuneQuestAvalon Hill

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.