Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Ways and Means

.

Références

  • Gamme : Underground
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Mayfair Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-56905-021-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 200 pages en bichromie noir et bleu. Les quinze dernières pages, à détacher, sont imprimées dans le sens paysage et sont en bichromie noir et rouge.

Description

Ways And Means est l'équivalent pour Washington D.C. de ce qu'est Streets Tell Stories pour Los Angeles. D'ailleurs, l'ouvrage contient encore des indices indiquant que Ways And Means était prévu pour être une boîte avec deux livrets séparés qui ont été rassemblés en un seul ouvrage. Les deux parties de l'ouvrage sont donc "Ways", 90 pages décrivant la ville et sa population, et "Means", 94 pages sur les coulisses de la ville et les aventures à y mener.

Washington D.C. est devenue un ghetto, alors que la cité construite au-dessus, copie de la partie gouvernementale de la capitale, est devenue Democracy CityTM. Elle est le centre névralgique du pays, le lieu de toutes les décisions, et est donc la porte d'entrée de tous les rêves les plus fous des vétérans.

Ways comporte une nouvelle de 6 pages, une introduction de dix pages et quatre chapitres.

"D.C. 101", 36 pages, décrit le gouvernement et les institutions des Etats-Unis de 2021 : le président, les principaux membres du Congrès, les services secrets et agences gouvernementales, et même la presse.

"Alliances", 13 pages, fait le point sur les forces politiques en présence à Washington D.C. et leurs plans. D'abord les trois principaux partis : Plutocrats, Republocrats et les National Anti-Socialists ; puis les groupes de pressions : lobbyistes, corporations, groupements d'intérêts spéciaux, puissances étrangères et l'Underground, le mouvement idéaliste dont peuvent faire partie les joueurs.

"Moving and Shaking", 16 pages, explique comment se réalisent les choses à D.C. Comment faire évoluer la Loi dans le sens désiré. Ce chapitre décrit donc en détails le mécanisme législatif et comment l'influencer, et fournit des règles au meneur pour gérer le système électoral.

Enfin, "Psych of the City", 6 pages, donne une idée de la mentalité des gens influents de la ville, ainsi que de la population.

Means se divise lui aussi en quatre chapitres.

"Running the Gauntlet", 12 pages, propose six styles différents à donner à une campagne à la capitale, et quatre buts finaux possibles. Par exemple, une campagne où les personnages sont des terroristes dont le but final est de faire passer leur message sur les ondes sous un angle favorable. Ou alors ils sont des agents corporatistes. Ou des gardes du corps de personnages influents. Toujours avec le but final de faire passer un message sous un angle favorable sur les grands médias du pays.

"The Corridors of Power", 29 pages, décrit Upper Washington bâtiment par bâtiment. Upper Washington est, comme dans toutes les grands villes américaines, la ville construite au-dessus de la ville grâce à une technologie antigrav. Comportant tous les lieux de pouvoir, elle est en opposition avec la vieille ville devenue un ghetto. Les deux dernières pages du chapitre fournissent un plan de la ville.

"Into the Muck", 18 pages, propose trois cadres d'aventure :
- Paraguay II, où le patron de la chaîne de NBS va essayer de fomenter un nouveau Paraguay pour relancer l'audimat de son émission "Combat ! Combat ! Combat !" qui ne cesse de descendre. Les PJ doivent empêcher le retour du carnage.
- The Nominee, où les personnages vont essayer de faire que le Sénat annule la nomination du nouveau président.
- Primary Causes, où les personnages vont empêcher un schisme au sein de leur propre parti.
Ces canevas de campagne sont accompagnés des facteurs à faire évoluer et d'idées de scénarios.

Le dernier chapitre, "Reactive Adventures", présente, comme Streets Tell Stories des synopsis de scénarii à utiliser lorsque les PJ font varier un des paramètres de Washington D.C.

Les 15 dernières pages sont de nouvelles fiches pour le Notebook présentant des personnages, lieux et autres éléments importants de la ville.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.