Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Paizo

Références

  • Adresse Physique : 2700 Richards Road - Suite 201 - Bellevue, WA 98005-4200, , Redmond, WA
  • Pays : USA
  • Téléphone : (425) 289-0060
  • Site Web : http://paizo.com/
  • Adresse Email : customer.service@paizo.com
  • Statut Actuel : en activité

Historique

En 2000, Lisa Stevens quitte Wizards of the Coast suite au rachat par Hasbro. Un an plus tard, Wizards décide de vendre les licences des magazines Dungeon et Dragon, jugés pas assez rentables. Lisa Stevens s'en porte alors acquéreur et fonde en 2002 Paizo Publishing, afin d'éditer ces magazines. Dungeon Adventures numéro 94 et Dragon Magazine numéro 299 sont les premiers numéros édités par Paizo.

Dans les années qui suivent, l'éditeur se spécialise dans l'édition de magazines. Outre Dungeon et Dragon, Paizo lance un nouveau magazine intitulé Undefeated, et produit même sa propre version de Amazing Stories, dont la licence appartient aussi à Hasbro. Dungeon et Dragon restent cependant les fers de lance de l'éditeur, qui n'hésite pas à expérimenter quelques nouvelles choses. Ainsi, dès 2003 apparaît le concept des Adventure Paths, des suites de scénarios qui ne sont pas sans rappeller les vieux modules D&D et AD&D. Le premier de ces adventure paths est The Shackled City, qui sera plus tard édité sous la forme d'un supplément à part entière.

En 2005, Paizo lance sa gamme GameMastery, des outils et aides de jeu destinées aux MJ et visant spécifiquement le public du d20 System : plans quadrillés, fiches d'aide de jeu, figurines, etc. Puis le concept des Adventure Paths est raffiné et donne naissance à la gamme Pathfinder, une série de scénarios clés en mains prévus pour D&D 3.5.

En 2007, les licences de Dungeon et Dragon expirent, et Hasbro choisit de ne pas renouveller l'autorisation d'exploitation cédée à Paizo. L'éditeur réplique alors en créant sa propre version du manuel des joueurs de D&D, basé sur l'OGL. La gamme Pathfinder devient ainsi une gamme à part entière, directement concurrente de la quatrième édition de D&D, que Wizards lance en 2008.

L'actualité de l'éditeur sur le site

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 mai 2010.

Ailleurs sur le web...