Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Starfinder

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Starfinder est un jeu prévu pour être au space-opera ce qu'est Pathfinder au médiéval-fantastique. Il prend place dans un des futurs possibles du monde servant de cadre à Pathfinder, avec des créatures de toutes espèces voyageant entre les étoiles, des technomages et des soldats, des lasers et des lames d'énergie enchantées, des assassins et des androïdes. Il prend place dans le Pact World System, un système stellaire comptant une dizaine de planètes, une ceinture d'astéroïdes appelée la Diaspora et des planètes artificielles. L'histoire de ce monde a connu un grand blanc de plusieurs millénaires appelé le Gap, et elle n'a recommencé d'être enregistré que 300 ans avant la période de référence du jeu.

Les personnages sont définis par les caractéristiques classiques issues de Pathfinder (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme, déterminées par allocation de points). En découleront des caractéristiques secondaires comme les jets de sauvegardes, la Santé, etc. Enfin viennent les classiques races (humain, androïde, etc.), thèmes (chasseur de primes, mercenaire, etc.), classes (soldat, technomancien,...) et niveaux, des compétences (une vingtaine sont proposées dont Profession nécessitant d'être précisée pour chaque personnage). Les monstres que les PJ rencontreront ne sont cependant pas créés avec les mêmes règles, mais avec un système similaire à celui proposé dans Pathfinder Unchained. L'équipement des personnages définira les dommages qu'ils pourront infliger en combat mais aussi leurs classes d'armure. Ces dernières sont de deux niveaux différents selon qu'elles sont opposées à une attaque de type cinétique – contondant, perforant ou tranchant – ou de type énergétique – électricité, feu,... . Le personnage gagne des aptitudes en fonction de sa race, sa classe et son niveau.

Le système de Starfinder est à peu près identique à celui de Pathfinder, donc proche des règles révisées de la troisième édition de D&D (3.5), avec quelques petits ajustements comme les coups critiques (dommages doublés sur un 20 naturel) ou en fonction du type d'attaque, comme indiqué précédemment au sujet des armures. Le résultat d'une action est donné par le lancer d'un dé à 20 faces auquel s'ajoutent bonus de caractéristique, de classe de personnage, de race voire de compétence, pour les principaux. Plus le nombre obtenu est gros et meilleur est le résultat. Le combat nécessite de dépasser la valeur de défense d'un adversaire, appelée classe d'armure, afin de lui infliger des blessures sous forme d'une perte de points de vie, perte dépendant le plus souvent du type d'arme, de la force de l'attaquant et d'un jet de dé. Le personnage meurt quand il n'a plus aucun point de vie. L'expérience se gagne en vainquant des adversaires au combat ou par magie et en réussissant des missions.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
First Contact
première édition
Cataloguejuin 2017PaizoPapier et Electronique
Premier Contact
première édition
Catalogueseptembre 2017Black Book EditionsElectronique
Starfinder
première édition
Livre de baseaoût 2017PaizoPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 29 septembre 2017.  Dernière mise à jour le 6 octobre 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...