Contenu | Menu | Recherche

Au GRoG, on aime bien se faire ch... avec les détails !

Starship Operations Manual

.

Références

  • Gamme : Starfinder
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Paizo
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2020
  • EAN/ISBN : 978-1-64078-249-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages en couleurs.

Description

Ce supplément est intégralement consacré aux vaisseaux spatiaux et offres à ce titre de nouvelles options de jeu en rapport avec les affrontements spatiaux ainsi que de nouvelles options de création de vaisseaux. L'ouvrage s'ouvre sur 1 page de titre puis sur les crédits et la table des matières (2 pages) et sur l'Introduction (2 pages) présentant le contenu du supplément.

Le premier chapitre du livre, Building Starships (32 pages) s'ouvre sur une illustration sur 2 pages et propose de nouveaux équipements et systèmes alternatifs. Les 4 premières pages sont consacrées aux voyages interstellaires, avec des méthodes de déplacement alternatives ne reposant pas sur le drift mais nécessitant des technologies gardées secrètes par les factions qui en sont à l'origine. 8 pages sont ensuite consacrées à l'armement des vaisseaux, avec de nouveaux types d'armes tels que les drones, les modules de guerre électroniques (gérés par l'Officier Scientifique) ou encore les béliers et autres armes de contact. Des protections alternatives sont ensuite proposées sur 2 pages : des armures ablatives et autres renforts de coques qui augmentent les points de structure et le seuil de critique jusqu'aux boucliers déflecteurs qui proposent une résistance aux dommage plutôt qu'une réserve de points de boucliers. Le cas des matériaux spéciaux est ensuite traité (sur 2 pages). Les métaux stellaires rares peuvent renforcer les systèmes de différentes manières : Des propulseurs sertis d'orichalque augmentent la vitesse et la maniabilité du vaisseau, et les systèmes d'armement profitent grandement de munitions en adamantium. Bien évidemment ces modifications se paient ...

La suite du chapitre se consacre à la description de nouveaux systèmes (sur 12 pages), qu'il s'agisse de nouveaux compartiments annexes tels que la chambre cryogénique ou les propulseurs additionnels ou de tous nouveaux types d'équipements : Certains modules permettent de convertir son bâtiment en vaisseau colonie ou en station spatiale, d'autres de s'interfacer directement avec le vaisseau (offrant des bonus intéressant aux tests contre de lourdes conséquences physiques si le vaisseau est endommagé ...) et les derniers permettent d'appliquer certaines capacités de classe et dons au combat spatial. Il est enfin proposé d'installer une Intelligence Virtuelle pour palier l'absence d'un membre d'équipage ou tout simplement pour offrir une personnalité à son vaisseau. La dernière section (2 pages) fournit les règles de constructions des vaisseaux supercolossaux, mastodontes stellaires capables à eux seuls d'annihiler des flottes — ou des planètes — entières.

Le second chapitre, Starship Combat (26 pages), s'ouvre sur une illustration sur 2 pages et propose de nouvelles règles en lien avec le combat spatial. 2 pages sont consacrées aux abordages — via des grappins ou des capsules d'assaut - et incluent deux systèmes de résolutions : l'un simplifié qui résoud l'abordage en une série de tests, l'autre tactique impliquant de résoudre le combat de manière classique. Les 2 pages suivantes proposent des effets critiques à appliquer à chaque fois qu'un membre d'équipage fait 20 sur son dé. 4 pages sont ensuites consacrées aux poursuites entre vaisseaux. Après 4 pages de considérations diverses (emplacement des membres d'équipage, largage orbitaux, dommages et décompression etc.) s'ensuit des règles pour simuler l'endommagement d'un vaisseau qui pénétrerait à pleine vitesse en atmosphère (2 pages).

La suite propose de changer drastiquement la manière dont est abordé le combat spatial : plutôt que de partager un même vaisseau, les PJ pourraient vouloir piloter chacun un vaisseau de plus petite taille, et les règles de combat d'escadron (4 pages) sont là pour émuler cette possibilité. Enfin il est proposé de changer d'échelle en organisant des affrontements entre des flotilles entières de vaisseaux (6 pages).

Le chapitre 3, Starships (60 pages), s'ouvre sur une illustration sur 2 pages et traite des vaisseaux pré-existants. La section sur les fabricants (12 pages) propose d'abord une liste de constructeurs mineurs puis chacun des vingt constructeurs majeur est décrit sur une demi-page, chacun fournissant un atout mineur aux vaisseaux qu'il fabrique. Après 2 pages expliquant comment lire le bloc de statistiques d'un vaisseau, quarante-quatre nouveaux vaisseaux sont classés par échelon (1 page par vaisseau).

Le dernier chapitre, Running Starship Campaigns (28 pages) s'ouvre également sur une illustration sur 2 pages. Il propose d'abord des règles pour construite des créatures à l'échelle des vaisseaux ainsi que des exemples de créatures de ce type (8 pages). Les dangers spatiaux sont ensuite abordés (4 pages) pour gérer des effets environnementaux allant du champ d'astéroïde à l'étoile à neutron. Designing Starship Encounters (4 pages) constitue un guide pour créer des rencontres spatiales palpitantes, puis Starship adventure seeds (4 pages) propose une douzaine de synopsis de scénario. Starship Campaign Arcs (6 pages) fait de même en proposant cinq synopsis de campagnes.

Une série de tableau est enfin proposée en annexe (2 pages) et liste l'ensemble des vaisseaux publiés dans ce supplément ainsi que les supplément antérieurs de la gamme ainsi que les nouvelles options de règles. Viennent ensuite 1 feuille de vaisseau, 1 feuille de gestion d'escadron, 1 feuille d'armada et 1 feuille de gestion des vaisseaux PNJ.

L'ouvrage se termine sur le rappel de l'OGL (1 page) et 2 pages de publicité.

Cette fiche a été rédigée le 12 août 2020.  Dernière mise à jour le 22 septembre 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.