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Fluctuat, nec mergitur

Galaxy Exploration Manual

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Références

  • Gamme : Starfinder
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Paizo
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2021
  • EAN/ISBN : 978-1-64078-324-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages en couleurs.

Description

Ce supplément est une boîte à outils pour la création de campagnes, plus particulièrement des campagnes ouvertes axées sur l'exploration. Il propose également de nouvelles options de jeu.

L'ouvrage s'ouvre sur 1 page de titre puis sur les crédits et la table des matières (2 pages) avant d'enchaîner sur Exploration in Action (2 pages) qui donne un exemple de création dynamique de systèmes et de scénarios durant la séance de jeu.

Le premier chapitre, Exploring the Galaxy (38 pages), propose de nouvelles options de jeu. Après deux pages d'illustrations et une introduction, un système de génération d'historique basé sur des tables aléatoires est proposé (5 pages) puis chaque classe du livre de base et du Character Operations Manual se voit proposer deux pages d'options de création supplémentaires (20 pages au total). Viennent ensuite des règles d'exploration de systèmes stellaires (6 pages), basées sur les règles d'intermèdes du Character Operations Manual. Elles permettent de pointer un système dans l'immensité galactique, de s'y rendre, de localiser les puits de gravité et de dresser une carte du système pour enfin se rendre en orbite des corps stellaires et y effectuer une analyse approfondie. Une fois le pied posé sur une planète prometteuse, un sous-système d'exploration à base de tuiles hexagonales permet de dévoiler peu à peu ses mystères. Le chapitre se conclut par quatre pages d'équipements dédiés à l'exploration.

Le chapitre suivant, Infinite Worlds (86 pages), permet de créer de nouvelles planètes dotées de caractéristiques variées. Après deux pages d'illustrations une section Building Worlds (2 pages) propose des tables pour générer un monde selon son type (tellurique, géante gazeuse etc.), sa gravité et son atmosphère, ses biomes et ses attributs culturels. Vient ensuite une description de chaque type de biomes, sur 4 pages chacun. En plus de la description du biome, de son intégration sur la planète et des aventuriers qui en sont issus, chacune de ces sections propose un rappel des règles associées au biome, des tables de rencontres aléatoires, un générateur d'aventures et de nouvelles options de jeu :

  • Airborne propose de nouveaux dons en rapport avec la capacité de vol ;
  • Aquatic propose de nouvelles armes utilisables sous l'eau ;
  • Arctic propose de nouvelles armures adaptées au froid ;
  • Desert présente de nouveaux véhicules terrestres ;
  • Forest propose de nouveaux compagnons animaux ;
  • Marsh fournit de nouveaux dons adaptés aux environnements marécageux ;
  • Mountain intègre de nouveaux sorts ;
  • Plains se consacre aux fusils de précisions ;
  • Space propose de nouvelles augmentations biotech pour survivre dans le vide ;
  • Subterranean présente de nouvelles fusions d'armes ;
  • Urban fournit des dons pour survivre dans la jungle urbaine ;
  • Weird propose des compagnons étranges.

Les sections suivantes du chapitre détaillent les caractéristiques des sociétés installées sur la planète :

  • La concorde (6 pages) entre les différentes civilisations symbolisant le niveau d'entente avec son prochain et le niveau de paix (ou de conflit) à l'échelle du monde. Un système de commandement est proposé pour gérer sa propre organisation ;
  • L'alignement (6 pages), chacun des neufs types d'alignement étant détaillé ;
  • Le niveau de magie (8 pages), avec des règles de magie améliorée ou au contraire bridée, de nouveaux artefacts et de nouveaux sorts ;
  • Le niveau de religion (6 pages) qui propose également de nouvelles améliorations d'armures ;
  • Le niveau technologique (8 pages), section proposant très logiquement de nouveaux équipements technologiques.

Le dernier chapitre, Sandbox Adventures (16 pages), fournit des conseils pour construire une campagne en univers ouvert. Après deux pages d'illustrations et une introduction (1 page) le chapitre explique comment définir son univers de jeu (3 pages), du camp de base des PJ aux systèmes locaux, comment gérer sa campagne bac à sable (2 pages), comment mettre en place des rencontres (2 pages). Il détaille également les différents sous-genres de la science fiction, du cyberpunk au space western en passant par les voyages temporels et la hard science (6 pages).

Viennent ensuite une série de tables :

  • Table de rencontres dans le Drift (2 pages) ;
  • Génération de PNJ (2 pages) ;
  • Génération d'une colonie (2 pages) ;
  • Génération de vaisseau spatial (2 pages) ;
  • Génération de trésor (2 pages).

L'ouvrage se termine sur un index (2 pages), une fiche d'exploration de monde (1 page), le rappel de l'OGL (1 page) et 1 page de publicité.

Cette fiche a été rédigée le 23 juin 2021.  Dernière mise à jour le 8 juillet 2021.

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