Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Character Operations Manual

.

Références

  • Gamme : Starfinder
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Paizo
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2019
  • EAN/ISBN : 978-1-64078-179-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

Ce supplément offre de nouvelles options de jeu et de création à destination des personnages de Starfinder. Il propose notamment trois nouvelles classes de personnage.

L'ouvrage s'ouvre sur une page de titre puis sur les crédits et la table des matières (2 pages) et sur l'Introduction (2 pages) présentant le contenu du supplément.

Le premier chapitre du livre (30 pages) s'ouvre sur une illustration sur 2 pages et concerne les choix du thème et de la race. Après une page explicative, sept nouveaux thèmes sont proposés, de l'Athlète au Rat des rues, sur 1 page chacun. S'ensuivent de nouvelles options et variations - ajustements de caractéristiques et voies raciales alternatives, nouveaux dons, sorts, équipements ou capacités de classe - autour des races présentées dans le Livre de Base. Par exemple, un androïde pourrait être bâti sur la force plutôt que la dextérité et disposer de capacités de régénération grâce à ses nanites. Les races standards - Androïdes, Humains, Kasathas, Lashuntas, Shirrens, Vesk et Ysokis - dont détaillées sur deux pages tandis que les races alternatives - Nains, Elfes, Gnomes, Demi-elfes, Demi-orques et Halfelins - disposent chacune d'une page, pour un total de 20 pages.

Le second chapitre, Classes (72 pages), forme le gros de l'ouvrage et est consacré aux classes de personnages et aux archétypes. Après une illustration sur 2 pages, le chapitre débute sur une introduction de deux pages concernant les trois nouvelles classes présentées ici. Puis vient la description des classes en question :

  • Le Biohacker (10 pages) est un spécialiste de la biologie et de la chimie qui est tout autant capable de concocter et d'inoculer des produits miracles à ses alliés en plein coeur de la bataille que d'affaiblir ses ennemis via des injections bien placées ;
  • Le Vanguard (10 pages) est un combattant au contact, capable de subir de lourds dégâts et de transformer la douleur et la rage de la mélée en une force entropique dont il se sert pour ravager ses ennemis ;
  • Le Witchwarper (8 pages) est un lanceur de sorts manipulant la trame de la réalité, transformant des régions données de l'espace en lieux provenant d'un univers alternatif et à même de changer un étang paisible en lac de lave comme de modifier la physiologie de ses adversaires.

Les classes de base ne sont pas en reste puisque chacune d'entre elles dispose de quatre pages de nouveaux pouvoirs et de capacités alternatives. Un Mécano (Mechanic) pourrait opter pour une armure expérimentale plutôt qu'un drône ou un exocortex, un Solarien (Solarian) manifester un bouclier solaire ou un Soldat (Soldier) améliorer les dons qu'il possède. Enfin dix nouveaux archétypes sont proposé (sur 12 pages au total) et permettent d'incarner un Spécialiste de l'espionnage ou un Médic.

Le chapitre suivant, Feats (12 pages), s'ouvre sur une illustration sur 2 pages et propose plus de 80 nouveaux dons, d'Accelerated Recovery permettant de regagner plus rapidement ses points de vies à Eldritch Lore qui permet d'apprendre des sorts supplémentaires. S'ensuit le chapitre Equipment (8 pages), s'ouvrant toujours sur une illustration de 2 pages et qui introduit l'usage des boucliers en plus d'une liste étendue d'armes à injection, de sérums et de poisons. Enfin le chapitre Spells (16 pages) fournit une soixantaine de nouveaux sorts après une illustration sur 2 pages.

Le dernier chapitre, Other Rules (12 pages), débute par 2 pages d'illustration et s'ouvre sur de nouvelles règles concernant le combat spatial. Deux nouveaux rôles d'équipage y sont proposés : le Chief Mate, constamment fourré dans les cablages et les conduits pour tirer le meilleur du vaisseau et offrir des bonus aux autres membres d'équipage, et le Magic Officer qui utilise ses capacités mystiques au combat dans l'espace. De nouvelles actions génériques sont ensuite proposées. Enfin la section Downtime décrit toute une liste d'activité que peuvent effectuer les personnages pendant les intermèdes (ou confinés dans leur vaisseau le temps d'un voyage) pour obtenir des bonus : Analyse d'échantillons, divertissement, entretien de l'équipement, etc.

L'ouvrage se termine par un index (2 pages), le rappel de l'OGL (1 page) et 2 pages de publicité.

Cette fiche a été rédigée le 29 avril 2020.  Dernière mise à jour le 3 mai 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.