Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Drift Crisis

.

Références

  • Gamme : Starfinder
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Paizo
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2022
  • EAN/ISBN : 9781640784192
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages en couleurs.

Description

Ce supplément propose de bousculer l'univers de jeu de Starfinder en introduisant un élément perturbateur : en effet le fonctionnement de la société galactique se base largement sur la technologie de voyage spatial via le Drift, un plan permettant de rallier les points les plus éloignés de l'espace en quelques semaines au plus. Qu'adviendrait-il alors si le Drift devait subir une défaillance catastrophique ?

L'ouvrage s'ouvre sur une page de titre puis sur les crédits et la table des matières (2 pages) et sur l'Introduction (2 pages) présentant le contenu du supplément.

Le premier chapitre du livre, The Drift Crisis (50 pages) s'ouvre sur une illustration sur 2 pages et se consacre à la crise du Drift et à ses effets directs et indirects. Une vue d'ensemble (2 pages) propose des options pour créer des personnages en rapport avec le Drift et présente les suppléments officiels en lien avec la crise du Drift. Pre-crisis Drift (4 pages) expose ensuite quelques rappels à propos du plan d'existence, ses propriétés, ses lieux d'intérêt et ses habitants.

Drift in Crisis
(6 pages) présente les effets concrets de la crise qui touche toute la galaxie : en un instant, le Drift a "planté", éjectant ceux qui transitait dans son non-espace en des lieux totalement aléatoires du plan matériel et d'autres plans d'existence, plongeant ses créatures natives au bord de la folie et affaiblissant les barrières entre les plans. Peu à peu, le Drift a recouvré ses fonctions mais dans une version largement dégradée, multipliant les temps de trajet et maximisant le risque de mauvaises rencontres. Le déplacement ou la disparition de balises Drift crée de vifs remous dans la géopolitique globale, les voyages deviennent dangereux et aléatoires et les communications défaillantes, isolant les systèmes les uns des autres tandis que chacun espère avoir des nouvelles de ses proches disparus lors du Crash. En parallèle, Triune, la divinité tutélaire du Drift serait elle même altérée, et se mure dans le silence, laissant son Eglise en proie au chaos. Le chapitre propose différentes théories quand à l'origine de la crise, laissant ses origines au choix du MJ.

Les sections suivantes détaillent les effets de la crise pour chacun des Mondes du Pacte (4 pages), pour les colonies du Veskarium (2 pages) et d'autre mondes de l'Espace Proche (2 pages). Sont ensuite abordées ses conséquences sur l'Empire Stellaire Azlante et sur d'autres mondes du Vaste (2 pages). Les 8 pages suivantes abordent ses effets sur certains cultes et organisations, dont certains inédits. Le chapitre se conclut sur 4 nouveaux thèmes en lien avec le Drift (4 pages) puis de nouvelles options de classes (8 pages) et de nouveaux équipements (6 pages).

Le second chapitre, Adventures (84 pages) constitue le gros de l'ouvrage et propose, après une illustration sur 2 pages et une introduction (2 pages), 20 synopsis détaillés de campagnes, présentés sous le même format : factions en présence, lieux d'aventures, niveaux conseillés, ressources pour le MJ (dont des références aux autres suppléments) puis descriptif des différents arcs scénaristiques et enfin options pour personnages.

  • Alluvion Fractures (2 pages) : Un Chisme se produit au saint des saints de la divinité tripartite Triune, tandis que des cultes, vénérant chacun l'un des ses trois aspects, tentent de prendre l'ascendant en plein chaos. S'ils pourront choisir leur camp, rien n'empêche les PJ de jouer sur plusieurs tableaux...
  • Pahtra Independence (2 pages) : Le peuple félin de Vesk-3 n'a jamais caché son vif ressentiment à l'annexion forcée au Veskarium de leur planète. La présente crise pourrait bien changer la donne, mais entre les résistants pahtras opportunistes et les troupes Vesks trop zélées, bien des innocents risquent de compter parmis les dommages collatéraux.
  • Beacons of War (6 pages) : La planète Kehtaria, auparavant un avant poste reculé disposant de liens ténus avec l'Empire Stellaire Azlant, se retrouve soudain entourée de balise Drift et devient un nouveau carrefour galactique. Les PJ devront naviguer entre les Azlants désirant recouvrer leur ancienne colonie, le Veskarium qui y voit une nouvelle opportunité de conquête, et les locaux qui ne désirent rien d'autre que leur indépendance.
  • Corpse Fleet Opportunists (4 pages) : La crise du drift a dispersé les forces armées des Mondes du Pacte et limité l'accès a de potentiels renforts. La flotte charogne, rapidement réorganisée, y voit là l'opportunité parfaite de frapper les vivants. Charge aux PJ de se mettre en travers de sa route.
  • Absalom Station Refugees (6 pages) : La station Absalom a toujours accueilli une foule cosmopolite, mais l'afflux de réfugiés en provenance des quatre coins de l'univers sature ses capacités d'accueil. Tandis que les collisions accidentelles se font de plus en plus fréquentes dans l'Armada, les PJ sont missionnés pour nettoyer les niveaux fantômes d'Absalom et fonder de nouveaux lieux d'accueil.
  • Chaos on Absalom Station (6 pages) : Centre névralgique des Mondes du Pacte, la station Absalom concentre toutes les tensions liées à la Crise du Drift. De nouvelles factions se révèlent, certaines fermement opposées à l'usage de Drift, et les PJ seront les seuls à même de faire baisser la tension avant que la situation ne dérape ...
  • Trifold Response (2 pages) : la planète Aballon, peuplée de créatures robotiques, a longtemps détenu les secrets de la fabrication des balises Drift au travers de la secte Triunite des Trifold Legionaries. Lorsque qu'une faction émergente parvient à voler ces secrets, une véritable machine de guerre menace de s'éveiller...
  • Drift Crash (6 pages) : Les PJ ont été victime du "plantage" du Drift. Qu'ils se trouvent sur une planète éloignée, sans moyen de locomotion, ou même sur un autre plan d'existence, ils devront faire preuve de courage et d'inventivité pour espérer rentrer chez eux.
  • Interlocking Circles (4 pages) : L'Eglise d'Eloritu, dieu de la magie, a longtemps considéré comme un affront le plan à l'essence purement technologique du Drift. A présent que la magie a de nouveau l'occasion de briller, la tentation est grande de profiter de la situation pour imposer sa prévalence religieuse...
  • Blazing Speeds (6 pages) : Avec la chute de la demande de propulseurs drift, les chantiers spatiaux de tous les fabricants de vaisseaux sont à l'arrêt, les menant au bord de la faillite. Lorsque le constructeur Norikama Syndicate fait la promotion d'un tout nouveau propulseur hyperspatial indépendant du Drift, tous les regards se tournent dans sa direction. Bien évidemment, les choses sont rarement aussi simples qu'elles paraissent, et il y a un prix à payer pour cette technologie...
  • Swarm Salvation (4 pages) : Parmi les rares effets positifs de la crise du Drift, on compte l'isolement des composants de l'essaim qui utilisent habituellement le Drift pour relayer ses ordres télépathiques. C'est une chance inespérée pour les combattants des planètes infestées de retourner la situation à leur avantage.
  • Spectra, Corrupted (2 pages) : Les extérieurs natifs du Drift, connus sous le nom de Spectra, ont subi de plein fouet la crise du Drift, jusque dans leur physiologie. L'un d'entre-eux se prétend le héraut de Casandalee, l'un des trois aspects de Triune, et mêne une fronde contre les mortels qui, selon lui, ont corrompu le Drift. Les PJ devront faire en sorte que cette menace cesse.
  • Drift in Reverse (4 pages) : Le crash du Drift n'a pas eu pour unique effet de disperser les infortunés voyageurs : alors que le plan avait jusque là absorbé des portions d'autres dimensions, celui-ci se met à vomir ces morceaux planaires, causant des catastrophes à grande échelle lorsque les fragments de réalités entre en collision entre eux. S'il n'est pas possible de contenir ces incursions planaires, il faudra apprendre à vivre avec...
  • When One Becomes Three (4 pages) : la citadelle du Drift Alluvion est au centre d'une série de complots en rapport avec le plan d'existence. Si des indices peuvent révéler la vérité sur la crise du Drift et son origine, c'est en ce lieu que les PJ les trouveront.
  • Decoding the Storm (6 pages) : Il y a des décennies, l'Eglise d'Eloritu a tenté d'ouvrir un portail magique vers le Drift, au mépris de ses lois métaphysiques n'autorisant son entrée qu'au moyen d'un propulseur Drift. L'échec catastrophique du projet a crée un vortex planaire, qu'une secte du dieu de la magie envisage désormais d'exploiter. Devant le danger représenté par ce projet, les PJ se doivent d'agir.
  • Broken Beacons (2 pages) : les balises Drift sont les ancres permettant de contracter les distances et de raccourcir les voyages au travers du plan hyperspatial. Les PJ peuvent être chargés de retrouver la trace des balises disparues, de réparer celles qui ont été endommagées, et de révéler les manigances d'êtres au service d'une entité insondable s'intéressant d'un peu trop près au dieu Triune.
  • Lost in the Void (4 pages) : le fabricant des luxueux navires de croisières Opulos prend comme un défi cette crise du Drift, et décide de concevoir le plus imposant et luxueux paquebot spatial jamais construit, le Void Empress. Bien entendu, malgré toutes les précautions, le voyage inaugural se solde sur un désastre, et les PJ, voyagant en troisième classe, auront fort à faire pour éviter le naufrage...
  • Stabilization Protocol (4 pages) : Les autorités du Veskarium ne restent pas les bras croisés face à cette crise galactique, et tentent de concevoir un dispositif permettant à la fois de stabiliser le Drift et d'assurer la suprématie des Vesks sur ce moyen de transport. L'aboutissement du projet risque cependant de leur faire regretter les moyens mis en oeuvre...
  • The Apocalypse Pod (2 pages) : Nombreux sont les cultes liés à la fin du monde. Lorsqu'une secte de Zon-Kuthon prétend qu'une anomalie spatiale abrite une capsule de survie devant permettre à leur divinité d'échapper à cet univers promis à l'anéantissement, les cultes du Dévoreur, de Groetus et de Nyarlathotep, réclament leur place au première loge de l'Apocalypse. Au milieu de ces guerres de religions, les PJ devront rétablir l'ordre.
  • Crack in the Cosmos (4 pages) : De curieux rubans d'énergie s'étendent à travers la galaxie, tissant une gigantesque toile d'araignée d'anomalies de réalité affaiblissant la barrière entre les plans. Une toile qui semble s'étendre de plus en plus... Les PJ devront, en premier lieu, contenir les incursions d'entirés extraplanaires, avant de trouver une solution pour refermer les failles.

Le dernier chapitre, Toolbox (47 pages), fournit au MJ du matériel pour gérer sa vision de la crise du Drift. Après une illustration sur 2 pages et une introduction (2 pages), la première section (4 pages) aborde les différentes manières envisageables pour mettre fin à la crise, et les conséquences sur le Drift. S'ensuivent 20 nouvelles créatures (1 page chacune), les caractéristiques des Architectes du Drift (2 pages), puis six nouveaux PNJ uniques (1 page chacun) ayant un lien fort avec le Drift ou Triune. Secret Treasures (4 pages) compile des tables aléatoires de génération de trésors et décrit 4 nouveaux Artefacts. Enfin, Adventure Path in Crisis (8 pages) propose des pistes pour adapter les campagnes parues à la crise du Drift, qui peut avoir lieu juste avant, voire en parallèle, des événements de la campagne.

L'ouvrage se termine sur un rappel de l'OGL (1 page), un Index (2 pages) et 3 pages de publicité.

Cette fiche a été rédigée le 23 août 2022.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.