Sur un navire, la règle impose au capitaine de tenir un journal de bord. Le Grog ne fait pas exception et, au cours de ses maintes années d'existence, pas une semaine n'a débuté sans qu'une entrée soit ajoutée au journal. Pas par le capitaine, il n'y en a pas à bord du Grog, mais par l'un des administrateurs, de quart à ce moment là. Tranches de vie d'un site web...
Hebdo du 18 mars 2024Le périple vers les Mondes-de-Barœul est long, mais d'après la Carte de l'Empire, l'USS-GRoG devrait y être dans moins d'une semaine. Le Capitaine appréhende ces retrouvailles avec un mélange d'appréhension et d'excitation. Tant de choses ont pu changer depuis la dernière fois. Heureusement, le rhum reste immuable malgré son inévitable évaporation. Le navire résonne du rythme régulier des matelots. Certes, contrairement à ce qui était prévu, ils n'ont pas changé la musique en fonction des besoins demandés par Z-39, mais malgré tout l'avancée est honorable. D'un coup d'œil vers les derniers rapports reçus, le Capitaine sourit. Voilà bien une semaine qui démontre à elle seule la richesse du jeu de rôle et le bien fondé du travail de l'Ordo Grogensis. Quel grand écart il y a entre un Into the Troll's Cave de Color My Quest, un Raptus Média de Vers le Dernier Outrage et un Heirs to Heresy … et a fortiori avec un Feretory de Mörk Borg. Les univers qu'ils arpentent inlassablement sont aussi peuplés d'énigmes aussi étranges que les Arcanes des Mystères, des Synarques, ou des Rose+Croix ; de manifestations inexplicables du Weird ; mais aussi de récit plus froidement terre à terre d'un Bloody Christmas pour ses victimes. Mais malgré tout cela, malgré la Plaie des Mondes qui menace, malgré les Hunter Sheets qui s'entassent, les univers laissent encore de la place pour s'émerveiller de choses aussi simples et inutiles que 7 Dés Polyhédriques Phosphorescents… Oui, les Jeux de Rôle ne cesseront jamais d'émerveiller, même les plus blasés, même ceux qui pensaient avoir tout vu. Et vous, pensez-vous avoir tout vu ?
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Hebdo du 11 mars 2024L'USS GRoG a enfin repris son envol vers de nouveaux horizons. L'année qui arrive promet d'être encore plus riche en découvertes et l'équipage a déjà hâte de les mettre à disposition de tous. Et d'ailleurs, dans peu de temps, nombre de chroniqueurs devraient rejoindre la messe du jeu de rôle pour commémorer son anniversaire autour d'études scientifiques sur sa pratique et son rayonnement. L'occasion pour Z-39 de prendre une permission pour voir de ses propres yeux ce que les écrits sacrés de l'Ordo Grogensis auront pu inspirer à ces esprits brillants. Quant au Capitaine, il a déjà mis le cap vers les Mondes-de-Barœul, où il a donné rendez-vous à de nombreux explorateurs et exploratrices des univers. Certains n'en seront qu'à leur coup d'essai, goûtant peut-être à leur Premier Jeu de Rôle avec Le Manoir Hanté et pourront ainsi apprendre l'Abécédaire Fantastique et deux Coloriages du Donjon. Pour d'autres, probablement que l'Initiation à la Teenage Thunder Fever sera plus appropriée. Évidemment, de tels pieds tendres ne sont pas encore prêts à aborder la sombre réalité de SLA Industries, pour lesquelles d'autres se sont donné la peine de rédiger des Threat Analysis. Le rassemblement des Mondes-de-Barœul approchait cependant à grands pas, et le Capitaine craignait que les matelots n'arrivent pas à garder un rythme suffisant pour arriver à temps pour le rassemblement. Aussi lança-t-il un Brainscan pour évaluer de leurs capacités. Et, force est de constater que matelots comme officiers faisaient montre d'une belle vigueur et motivation. Cela rassura le Capitaine, qui mit cela sur le compte de l'initiative de baigner les bancs de nage dans la musique des Mythic Britain & Ireland Soundtrack, et Dragonbane Soundtrack, accompagnant le Lost Mountain Saga de Vaesen, et le Guide de Démarrage de Dragonbane. Le voyage promet d'être agréable, il allait pouvoir laisser de côté l'écran de la Caravan et se consacrer à celui de Valérian d'ici à ce qu'ils n'arrivent à destination. Et dieu sait ce qu'ils trouveront encore en chemin ? D'ailleurs, c'était quoi le message que Z-39 avait laissé avant de partir ? … Bon, il allait falloir augmenter la cadence. Peut-être passer sur le Bitter Reach Soundtrack des Forbidden Lands. (1681 jeux, 17574 ouvrages, 45 systèmes, 17389 critiques, 555 jeux amateurs, 1392 éditeurs, 2670 bios, 6195 utilisateurs) |
Hebdo du 4 mars 2024Et voilà, on laisse quelques instants les matelots seuls le temps d'aller voir sur Zégéma-Croisette quelles seront les tendances printemps-été chez les néo-démiurges, et tout de suite ils en font des caisses… Lorsque le Capitaine et Z-39 mirent le pied à terre, quelle ne fut pas leur surprise, en effet, de voir une cinquantaine de sarcofiches en passe de rejoindre les archives de l'Ordo Grogensis. Et, pas peu fier, à côté d'eux, l'officier C⁺⁺ contemplait son travail, le pistolet sigillaire encore fumant. Comment l'antique artefact sacré avait pu suivre le rythme frénétique de l'officier restait un mystère, mais il aura certainement besoin d'une révision pour l'occasion. C'est qu'à force de forcer, son horloge interne pourrait avoir été endommagée, et sans un nouveau certificat des moines-machinistes il aura des ratés. Mais qu'à cela ne tienne, l'ouvrage était impressionnant :
Le Capitaine s'approcha de l'Officier et regarda l'ouvrage sans mot dire. — «Bon, d'accord, j'y ai été peut-être un peu fort» tenta l'officier C⁺⁺. « mais ça commençait à prendre de la place dans les soutes. Et puis j'étais pas tout seul. les autres officiers s'y sont mis aussi… » — … — «Et ça a de l'allure une cinquantaine de sarcofiches !» — … — «non ?» — «Nous verrons ce que le BioInquisiteur H. en pensera. Et n'oublie pas d'envoyer tes urines pour analyses…» (1680 jeux, 17553 ouvrages, 45 systèmes, 17386 critiques, 555 jeux amateurs, 1391 éditeurs, 2668 bios, 6194 utilisateurs) |
Hebdo du 26 février 2024Le Capitaine et Z-39 s'en sont repartis par les étoiles, laissant quelques jours l'équipage de l'USS-Grog à la forteresse-monastère de l'Ordo. Comme d'habitude en cette période, il ont fait escale à Zegema-Croisette, la station des étoiles. Mais ce n'était pour y profiter du faste et du luxe de l'astrostation balnéaire. Là, se réunissent de nombreux autres équipages de mercenaires, attirés par le rassemblement de nombreux néo-démiurges en un seul espace, y compris certains qui ne sortent pratiquement jamais de leurs antres respectifs. C'était l'un des meilleurs endroits pour recueillir les rumeurs d'émergence de nouveaux mondes et reprendre des liens avec les apôtres des néo-démiurges. Pour l'équipage non plus, ce n'était des vacances, et le processus d'archivage n'a pas faibli en l'absence des deux officiers. La promesse de coups de fouets à leur retour aidant à motiver les plus rétifs. Alors, ils ont fichés, ils ont posé les sceaux sacrés, et avec grand soin classé les nouveaux arrivants, et rénové certaines chapelles avant leur agrandissement. C'est ainsi qu'un nouvel écho des Chroniques de l'Étrange a rejoint sa place, sans savoir qu'à Zégéma-Croisette, l'on décernait l'Or à son néo-démiurge pour l'encourager à en faire encore plus. De même, les Légendaires ont enfin trouvé leur place, avec ses livres sacrés et leur quadriptique. L'entreprise de réunir les reliques de la Fabula Ultima s'est aussi poursuivie avec un autre quadriptique et sa version d'origine. Mais à peine cette œuvre achevée qu'arrive déjà l'annonce d'une autre œuvre d'ampleur avec le Satus Dux d'Aquelarre. Quant aux secrets des Nephilims, ils se révèlent encore un peu avec le second Grimoire, le Codex de la Lune, et le Carnet des Arpenteurs. Et, avec eux, les manigances du Roi en jaune avec les Legions of Carcosa et la Black Star Magic, grâce au Compendium de la Bibliothèque Miskatonic. Tout comme les mensonges blancs qui sont dévoilé aux initiés qui avaient eu vent de l'Operation Burning presidents. Plus prudemment, les créatures du Monsternomicon ont rejoint les cages en adamantium de la forteresse-monastère. C'était déjà une belle semaine, mais un gémissement dans la cour a aussi révélé une étrange et luxueuse cabine téléphonique bleue. Sans doute désireuse de s'introduire dans le temple. Mais ignorante que s'il est facile d'y entrer, il est plus complexe d'en sortir. Qu'elle vienne, et que d'autres viennent abreuver la grande bibliothèque du GRoG.
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Hebdo du 19 février 2024Les grandes retrouvailles tendent doucement vers leur fin. Bientôt, les moines-corsaires de l'Ordo Grogensis remettront le cap vers des rivages inconnus pour en ramener la bonne parole du jeu de rôle. Certains se sont d'ailleurs déjà donnés rendez-vous dans un hebdocycle sur la station FIJ-2024, à la croisée de bien des routes ludiques, prêts à recueillir rumeurs et témoignages de l'émergence de nouveaux mondes à explorer. Et dire que pendant ce temps-là, les techno-archivistes n'ont pas encore eu le temps de relier les sarcofiches à la mémoire centrale de la grande bibliothèque du GRoG. Et ce n'est pas faute de travailler nuit et jour à cet office sacré. La preuve, la chapelle orientale de Fabula Ultima a pu recevoir ses livres de base en version italienne, anglaise et française. Et les écrans n'attendent que leur tour. Sous les néons purificateurs, ce sont aussi Shoot Straight , Vise Juste, Le Bazar de l’Hexagone, Wild Life, et Critter der Sechsten Welt qui ont rejoint la chapelle de Shadowrun. Dans une chapelle plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, c'est aussi la sarcofiche de la version limitée de la cinquième édition de Doctor Who qui trouve enfin la place qui lui est due. Loin de la lumière délétère du soleil, c'est aussi le Book of Nod Apocrypha qui vient compléter nos connaissances des princes masqués de la nuit. Quant à l'autel des Anciens, il a pu recevoir le Valkyrie Nine de Cthulhu Hack, ainsi que le trop méconnu Casting the Runes, et les Secrets of Chimneypots ou Predestination Engine qui l'accompagnent. Plus petits, mais au potentiel ludique inversement proportionnel à leur taille, les deux nouveaux Jeux du Destin ont pu aussi rejoindre le monde infini des donjons. Même l'ancien Simulacres retrouve une activité certaine avec le Supplément du Geek Magazine qui rejoint son ouvrage-père. Et, pour ceux qui se demandaient encore comment faire, un nouveau mode d'emploi pour prier au temple du GRoG, le So You Want to Be a Game Master, s'est ajouté à la nombreuse documentation du culte du jeu de rôle. Et qui sait, parmi les fidèles, combien d'entre eux pourraient devenir de fiers matelots du GRoG ?
(1679 jeux, 17480 ouvrages, 45 systèmes, 17376 critiques, 556 jeux amateurs, 1388 éditeurs, 2662 bios, 6189 utilisateurs) |
Hebdo du 12 février 2024Est-il possible de recenser tous les jeux de rôle ? Cela est-il utile ? Pour qui ? Pourquoi ? D'aucuns peuvent penser qu'un tel ouvrage est perdu d'avance, voire vain. Mais ce n'est pas tant la fin qui importe, mais le chemin. Réunir ensemble tous les enfants de la grande famille des jeux de rôle ne se fera sans doute jamais, car il en naît chaque jour davantage qu'il n'est possible de les suivre. Et c'est parfois après des années qu'un matelot retrouve l'enfant perdu pour le ramener auprès des siens. Ce qu'il a à raconter est à chaque fois unique, et son chant qui s'ajoute à celui de ses frères et sœurs contribue à se rapprocher chaque fois un peu plus du grand chœur du jeu de rôle primordial. Un chœur inatteignable, certes, mais encore une fois, ce n'est pas là le but. Réunir tout ces enfants est déjà en soi une réussite. Car les nouveaux maintiennent par leur chant la mémoire vivace des anciens. Et chaque nouvel arrivant est une victoire. Alors, quand en plein concile de l'Ordo Grogensis, autant de nouveaux arrivants rejoignent les galeries du Temple de la Mémoire, cela fait chaud au chœur. Fidèle à la tradition, l'Anneau Unique poursuit son voyage d'aller et retour avec Les Ruines du Royaume Perdu. Tout aussi classique, l'ancien Hârn fête aussi ses 40 ans et revient avec Hârnworld, Hârndex, et Lythia. Enfant des grands anciens, Cthulhu Hack se permet le luxe de renaître à son tour avec un Pack Collector, Le Guide de Salem, Aventures à Salem, La Lisière, Island of Ignorance, Forgotten Duty, et un Pack du MJ pour emballer le tout. Petit nouveau longtemps perdu dans la liste des jeux à retrouver, Tetra a enfin trouvé un guide pour rejoindre sa famille. Et avec lui il apporte Tetra, Le Péril de Rivedouce, Princesse en Cavale, Le Caftan, Le Désert, et Le Guêpier. Pour les enfants, Mon Premier Jeu de Rôle a retrouvé ses premiers pas que sont Color My Quest et Into the Ghost Ship. Et comme si cela ne suffisait pas, d'autres petites touches viennent affiner les harmonies d'autres gammes, comme Tribes and Tribulations pour Warhammer, La Vengeance Atlante pour Antika, L'Assemblée du Seuil pour Néphilim, Mysteries on Arcturus Station pour Traveller, et Incommers pour qui aime les misanthropes de Providence… Certes, jamais le Grand Œuvre ne sera achevé. Mais en attendant, le "petit" œuvre accompli a de quoi rendre fier tous les membres de l'équipage qui se sont succédé au GRoG. Il ne tient qu'à vous d'y ajouter votre touche.
(1678 jeux, 17458 ouvrages, 45 systèmes, 17368 critiques, 556 jeux amateurs, 1387 éditeurs, 2657 bios, 6183 utilisateurs) |
Hebdo du 5 février 2024Comme chaque année, l'Ordo Grogensis a rappelé auprès de lui les équipages qui parcourent les univers en son nom pour un grand compte rendu de leurs activités. Et l'USS GRoG, le fleuron de l'ordre, n'a pas à rougir cette année encore. D'une part, parce que le jaune lui va si bien ; et d'autre part, car cette année encore, les résultats ont été très encourageants. C'est à nouveau plus de 70 nouvelles gammes qui ont été recensées, mais aussi 956 nouvelles fiches (90 de plus que l'année passée), 5 systèmes, 332 critiques (contre 251 en 2022), et encore 45 éditeurs, ainsi que 76 biographies au lieu des 47 de la précédente année. Malgré son âge, le vaisseau affiche donc encore de belles performances. Et pour marquer le coup, l'équipage en a profité pour apporter un nouvel arrivage de fiches dans la grande bibliothèque de l'ordre : D'emblée, le ton est donné avec une grande avancée pour résorber les manques de la seconde édition d'Antika avec Troie, Les Argonautes, Mythologika, Titanika, et Les Derniers Labdacides / La Tisseuse de Lydie. Il se murmure même sur les bancs de nage, que le supplément Grekopolis est en cours d'archivage. Et puis, c'est avec d'infinies précautions que sont déchargées des soutes les techno-sarcophages de Guía de Campo de Horrores Lovecraftianos de S. Petersen et Darkness of the Demimonde. Suivent de quoi compléter l'histoire de CBR+PNK avec la pèche personnelle du Capitaine que sont les premières occurrences de Mona Rise Megalopolis, Cyberpunk Hunters, Mind the Gap, mais aussi des nouveaux echos que sont les Tremont Plaza, Wonderland, The Ghost of Adelaide, et Dark City. Comme si cela ne suffisait pas, viennent encore les premières enquêtes de Polar, et les Guide du Joueur et du Sabbat pour Vampire la Mascarade. Les arcano-matelots ferment la marche avec les 3 écrins des Sorts de Niveau 0 à 2, Niveau 3 à 5, et Niveau 6 à 9 pour Dragons. Manifestement, l'équipage du GRoG sait quels présents apporter à l'Ordre quand ce dernier les reçoit. Et l'Ordo est très compétent lorsqu'il s'agit de recevoir…
(1677 jeux, 17430 ouvrages, 44 systèmes, 17356 critiques, 556 jeux amateurs, 1386 éditeurs, 2651 bios, 6179 utilisateurs) |
Hebdo du 29 janvier 2024C'était un temps où les solides de Platon n'appartenaient encore qu'aux mathématiciens. Loin de ne nous offrir que 5 éditions de ce jeu mythique, il aura aussi et surtout posé les bases d'une pratique. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il reste à ce titre l'étalon à l'aune duquel tout autre jeu sorti par la suite sera mesuré. Et qu'est-ce qu'il en est sorti depuis cette année 1974 ! Le GRoG en est le témoignage vivant. Rien que cette semaine, ce sont 6 nouvelles gammes qui se sont ajoutées à notre base de données : Paleomythic, Burn 2d6, Horror, Household, Badge Quest, et P.A.R.A.. Et une dizaine d'ouvrages de remplir encore notre chaudron des Danaïdes : Omnibus pour l'Awfully Cheerful Engine, Scotophobia, Body Shop et sa version allemande pour Shadowrun ; Fall of the Imperium pour le GRoG d'Or 2024, Dune (2d20) ; le Théâtre de la Mémoire et Le Carnet Secret de Donimo pour Nephilim ; Blood-Stained Love pour Vampire : la Mascarade. Et notre loisir s'est même à ce point développé qu'il fait aussi l'objet d'ouvrages développant sa pratique, comme le HowExpert Guide to Tabletop Roleplaying Games dans notre section Documentation & Etudes. Et, outre les magazines spécialisés, l'on voit aussi d'autres, un peu plus généralistes, y consacrer un Hors Série tel le Geek Magazine HS #6 qui remet au goût du jour le Simulacres de Pierre Rosenthal. Après 50 ans, la famille n'a cessé de grandir, des cousins ont même fait leur propre chemin, venant même réinfluencer celui qui les avait influencés en premier. Et nous au GRoG, on ne se lasse pas de ficher… (1675 jeux, 17409 ouvrages, 44 systèmes, 17349 critiques, 556 jeux amateurs, 1385 éditeurs, 2647 bios, 6176 utilisateurs) |
Hebdo du 22 janvier 2024Blanche-Neige était perdue dans le labyrinthe des ruelles sombres de Darkforest. Elle avait échappé à une tentative de meurtre de la part de sa marâtre, la maire Heartless. Mais le runner qu'elle avait engagé pour cette mission avait préféré prendre sa paye et le collier de rubis de la jeune fille pour fuir et commencer une nouvelle vie loin que cette mégacité sordide. Choquée, perdue, seule, la pauvre fille s'était enfoncée dans les quartiers les plus reculés de Darkforest. Et, à bout de force, elle avait fini par entrer par effraction dans une cellule d'habitation collective abandonnée, et s'était écroulée de fatigue. Lorsqu'elle s'est réveillée, observant le capharnaüm autour d'elle, elle se prit de mettre de l'ordre dans sa maison d'hôte improvisée. Ne serait-ce que pour avoir un peu plus de dignité… Retroussant ses manches, elle secoua la poussière pendant quelques heures. Elle rangea le fourbi, lava les vitres, les sanitaires, la vaisselle, classa des livres tous plus colorés les uns que les autres, et surtout changea les draps de lit qui n'avaient plus vu la couleur de la lessive depuis longtemps. Ce faisant, elle se demandait si quelqu'un vivait vraiment dans un tel chaos, ou si les lieux étaient vraiment aussi abandonnés qu'ils en avaient l'air. Mais la fatigue la reprit, et elle sombra dans une profond sommeil avant de trouver une conclusion satisfaisante. À son réveil, quelle ne fut pas sa surprise de voir sept silhouettes dressées au-devant de son lit. D'instinct, elle se saisit d'un couteau et le pointa devant elle, persuadée que la Maire lui avait envoyé de nouveaux assassins aux trousses. Mais les "intrus" étaient visiblement aussi surpris qu'elle. C'était des ouvriers technoaugmentés qui travaillaient dans les profondeurs de Darkforest, à extraire les derniers filons de métaux rares sur laquelle la ville s'était construite. Le plus sage d'entre eux s'avança et se présenta sous le nom de Kamicha, il avait le teint oriental et parfum herbacé qui contrastait avec la crasse qui recouvrait sa tenue de travail. Derrière lui se tenait une masse qui tenait maintenant plus de la machine que de l'humain tant il avait été modifié. Iron Kingdoms faisait partie de ces malheureux qui n'avaient eu d'autre choix que de perdre leur humanité pour continuer à vivre. Une chose qui n'était devenue possible que sous les réformes anti-humanistes de la 5è République. Le Troisième, qu'on appelait Parallèle, se tenait en retrait, et Blanche-Neige frissonna en reconnaissant en lui un shadowrunner similaire à celui qui aurait pu la tuer auparavant. Le quatrième, au contraire, lui inspira tout de suite confiance. Ce n'était encore qu'un adolescent qui répondait au nom de StarWars, qui avait l'âge de la rébellion, comme elle. Et elle pensa qu'il pourrait être un ami. Mais elle se reprit en se disant que cela pouvait n'être qu'un masque bien construit. Le cinquième venait manifestement des Wilderland , il portait sur la lèvre un anneau unique typique de ces gens-là. Il avait tenu à le conserver malgré toutes les modifications que son corps avait subi depuis, et en avait gagné un sobriquet. L'on sentait qu'il avait dû avoir une vie compliquée avant même d'arriver à Darkforest. Le sixième, que les autres appelaient l'Eikesladen venait des Montagne glacées du nord. Il avait, lui aussi, beaucoup voyagé en Austerion avant de venir se perdre ici. Le septième se faisait appeler DIE, il n'était pas comme les autres. Pour lui, Darkforest n'existait pas. Tout autour d'eux n'était que l'univers d'un jeu dans lequel il était piégé. Mais il avait bon espoir de trouver une porte de sortie. Car dernièrement, il avait découvert que des agents du GRoG venaient en ville tous les mois. S'il arrivait à obtenir l'aide de l'homme en jaune, il pourrait partir avec lui vers le Vrai Monde, et se libérer du cauchemar de Darkforest. C'était absurde, mais en son for intérieur, Blanche-Neige espérait qu'il avait raison et que l'homme en jaune pourrait l'emmener, elle aussi, loin de sa belle-Maire, qu'elle n'aie plus à avoir peur.
(1669 jeux, 17391 ouvrages, 44 systèmes, 17346 critiques, 556 jeux amateurs, 1384 éditeurs, 2645 bios, 6176 utilisateurs) |
Hebdo du 15 janvier 2024La nuit a enveloppé Gotham à un tel point que l'on se demandait parfois si le jour y avait encore ses droits de temps en temps. Depuis le plus haut de ses immeubles, une silhouette veille. Rien n'échappe à son regard perçant. Et c'est tant mieux car Batman n'est plus suffisant pour assurer la sécurité de base de la cité. Il a fallu que d'autres héros prennent le masque et devienne de nouveaux Guides pour les habitants de la cité sombre. Des héros qui n'ont pas peur de se lancer dans de dangereuses Aventures. Pour ces nouveaux héros, les Premiers Pas Dans les Ténèbres étaient les plus difficiles. Et certains n'y survivaient pas. Mais pour les autres, c'était à chaque fois une nouvelle lueur d'espoir qui naissait dans les ombres de Gotham. Il est même advenu que d'anciens héros reviennent d'entre les morts un court instant pour porter assistances à leurs successeurs. Ces Sans Coeur au temps limité ne pouvaient tout résoudre. Mais ils ne craignent pas de mourir une nouvelle fois, et peuvent ainsi faire face aux horreurs les plus cruelles. Mais malgré tout cela, les rues de Gotham étaient gangrénées par la guerre entre les Zombies et la Mafia. Et nul n'était à l'abri des dégâts collatéraux de ce conflit. Sans parler de la corruption qui gravissait les échelons du pouvoir. C'est pour cela que s'est constitué les Watchmen Companions, un groupe de héros surveillant la classe dirigeante pour s'assurer qu'elle ne sombre pas dans ces travers. Et pour chaque Tiny Gunslingers qui voulait faire sa loi dans la rue, il fallait qu'un nouveau justicier se dresse. Alors, depuis le plus haut de ses immeubles, une silhouette veille. Depuis la Chute des Children of Bronze, elle avait fort à faire. Il fallait regrouper toute la Constellation de héros pour reprendre la ville en main. Dans les Tavernes du vieux monde, on cite parfois son nom et l'on espère. D'autant qu'elle s'était déjà attaqué auparavant à plus grand défi que d'éradiquer la criminalité de Gotham. Ficher tous les jeux de rôle est un combat de bien plus longue haleine …
(1668 jeux, 17370 ouvrages, 44 systèmes, 17341 critiques, 556 jeux amateurs, 1382 éditeurs, 2643 bios, 6174 utilisateurs) |
Hebdo du 8 janvier 2024Le Capitaine émerge doucement de la léthargie de fin de cycle. Le passage du 38ᵉ parallèle l'avait laissé particulièrement épuisé, le laissant dans sa stase plus longtemps que prévu. Il en avait même raté le rapport d'activité annuel de Z39. Mais l'odeur de cigare qui baignait encore la passerelle lui laissait penser que l'officier en avait profité pour piocher dans la réserve de rhum… Bon, au moins, il n'avait pas touché à la bouteille d'El Dorado. Quelques lignes de commande lancées sur l'ordinateur de bord, et les rapports parviennent au Capitaine. C'était une bonne année, 945 fiches d'ouvrage, c'était honorable. Mais frustrant ! Le Capitaine ne pouvait s'empêcher de penser que s'il n'avait été pris les 2 dernières semaines, il aurait pu aider à atteindre les 999 fiches. Ce n'est donc que partie remise, et un objectif à transmettre aux matelots. Qu'ils ne se reposent pas trop sur leurs lauriers et remettent d'emblée de l'énergie dans leurs coups de rame. L'ordre est directement transmis au bosco d'augmenter la puissance de l'électrofouet de 5,7%. Et les résultats de s'afficher sur l'ordinateur de bord : De nouvelles gammes avec 1979, Hydre, Tiny Frontiers, Gran Meccanismo. C'est un bon début. Mais aussi nombre de nouvelles fiches pour onze autres gammes : Exterminateur, S.P.A. Galactique, Blades in the Dark, Jackals, Cryptomancien, Old School Essentials, L'Appel de Cthulhu, Doctor Who, Nephilim, Marvel Multiverse, et Delta Green. Bien ! Peut-être qu'avec 1% de rhum en plus, l'USS GRoG arrivera à relancer le réacteur supraluminique. Ou alors quelques matelots de plus ? Des rôlistes avec de bonnes résolutions ? (1664 jeux, 17355 ouvrages, 44 systèmes, 17331 critiques, 556 jeux amateurs, 1382 éditeurs, 2639 bios, 6171 utilisateurs) |
Hebdo du 1er Janvier 2024Z39 écrasa son cigare dans le bol devant lui. Il devait bien avouer qu'il était un peu énervé, avec tout le monde qui était parti pour faire la (les ?) fête et qui l'avait laissé seul sur la passerelle. Pourtant il restait du taf à expédier. Bon, OK, s'il se débrouillait bien, il pourrait quand même aller festoyer avec les autres. Après tout, la Compagnie de Yarosos pouvait lui donner un coup de main, et les Zombicides pouvaient lui apporter quelque répit en tenant les fâcheux à l'écart. Il resterait à traiter les impératifs de Mythras, mais ça, il avait déjà eu à s'en occuper, il savait que cela ne prendrait pas trop de temps. De même pour le Zoo Impérial. Il se posait un peu plus de questions pour le Saku... Saka... Sakura Ga il ne savait plus trop quoi en provenance de l'Empire des Cerisiers, mais même ça il pensait pouvoir le gérer sans que cela ne lui bouffe toute sa soirée. Au pire, il enverrait la Chasse Sauvage pour s'en occuper et le débarrasser du problème. Non, il ne devrait pas avoir trop de problème, il ne risquait pas de se retrouver à fond de cale si le capitaine revenait de faire la fête trop tôt. Le GRoG allait tourner à peu près normalement, en dépit des circonstances festives... et BONNE ANNEE à tous les rôlistes !
(1660 jeux, 17336 ouvrages, 44 systèmes, 17320 critiques, 556 jeux amateurs, 1380 éditeurs, 2635 bios, 6170 utilisateurs) |