Livre à couverture rigide de 96 pages en couleurs.
Lords of Stone and Steel est un supplément consacré à l’empire des nains, avec une attention particulière sur la forteresse de Karak Norn, au cœur des Montagnes Grises, et les manières d’utiliser ces royaumes dans une campagne.
Après la page de titre, les crédits (1 page) et la table des matières (1 page), le premier chapitre, Karaz Ankor (21 pages), présente les restes de l’empire nain, et ses principaux dirigeants, qui pourraient servir de donneurs de missions pour les personnages. Après un résumé de l’histoire du Karaz Ankor et du fonctionnement de la royauté naine et des conseils des anciens, le chapitre fait le tour des forteresses naines : celles des Montagnes du Bord du Monde, celles des Montagnes Noires, celles des Vaults (au sud de l’Empire), celles des Montagnes Grises, les Nordiques, et les forteresses perdues. Les profils de rois nains célèbres sont donnés (le Haut Roi Thorgrim le Rancunier, le Roi-Tueur Ungrim Poing de Fer, le Roi Kazador Thunderhorn…), avant de finir sur une liste des forteresses et de leurs possibilités de commerce (sur le modèle des tables présentes dans Death on the Reik Companion).
Le deuxième chapitre, Karak Norn (27 pages), décrit la plus grande forteresse naine dans les Montagnes Grises, dirigée par le roi Brokk Ironpick et la reine Thurma. Après la situation géographique de la forteresse, sa situation économique, les routes qui la traversent et les menaces, les différents niveaux composant la forteresse, les lieux importants, et les personnages associés sont présentés :
Le troisième chapitre, Adventuring Underground (8 pages), traite des voyages souterrains, avec des règles basées sur celles des voyages par route de Enemy in Shadows Companion. Le découpage en étapes, les conditions des tunnels (patrouillé, déserté, occupé…), des activités spécifiques, des rencontres aléatoires, et des règles de combat souterrain sont proposées.
Le quatrième chapitre, Dwarf Realms Between Adventures (8 pages), présente des activités pour les personnages dans les royaumes nains entre deux aventures : table d’évènements aléatoires, et de nouvelles Activités (exploration souterraine, brasserie, forge de runes, prêter un serment…)
Le cinquième chapitre, Dwarf-Focused Campaigns (20 pages), se compose de conseils et d’idées pour mettre en place une campagne concentrée sur les nains. On voit d’abord des thèmes généraux avec des idées d’applications pour les nains (politique, rancune, commerce…), des thèmes associés aux principales forteresses naines, la manière d’utiliser l’Undgrin Ankor (l’ancienne route entre les forteresses naines) en jeu, les relations entre les nains et l’Empire, l’importance des rancunes et leur gestion en jeu, les serments des nains, la place des Tueurs dans la société naine, avant de finir sur le profil de deux aventuriers célèbres (le Tueur Gotrek Gurnisson et son acolyte humain Felix Jaeger) et de nouveaux monstres : le Gorger (un ogre paria et muté), le dragon de magma et l’idole sauvage de Gork (ou Mork).
Finalement, le sixième et dernier Chapitre, Skaven in the Grey Mountains (6 pages), couvre la présence skaven dans les environs de Karak Norn, avec les forces en place (le clan Morbidus, ses rivalités et ses personnalités notables), les projets du clan, des conseils pour utilisation en jeu, et les profils des différentes troupes et maladies utilisées par le clan.
Le supplément se termine sur un Index alphabétique (2 pages), et 1 page de publicité pour le reste de la gamme.
Cette fiche a été rédigée le 4 mai 2025. Dernière mise à jour le 16 mai 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.