Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Death on the Reik Companion

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 4ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2020
  • EAN/ISBN : 978-0-85744-354-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 126 pages en couleurs.

Description

Death on the Reik Companion (en VF Mort sur le Reik Compagnon) est l’ouvrage qui complète et enrichit Mort sur le Reik, le deuxième volume de la campagne pour la quatrième édition de Warhammer : Enemy Within (L’Ennemi Intérieur).

Chacun des cinq ouvrages décrivant la campagne se voit adjoindre un ouvrage qui l’enrichit d’intrigues, de scénarios et d’éléments de contexte supplémentaires. Le thème de ce Companion est les rivières et toutes les vicissitudes qui y guettent le voyageur. Pour cela ils s’appuient sur d’anciens scénarios de la première version, ainsi que des aides de jeu originales.

L'ouvrage s’ouvre sur la couverture du livre "papier", la table des matières (1 page), une Préface (3 pages) décrit le but de ce supplément, présente les crédits ainsi qu’une présentation du contexte de création des aventures par leurs auteurs originaux.

Commentaires des Auteurs (1 page) propose un éclairage sur l’histoire de l’aventure ainsi que sur l’option Grognard destinée à brouiller les pistes du scénario afin d’égarer les vétérans qui les ont déjà joués.

Chapter 1: Easter Eggs (1 page) dévoile les diverses influences qui ont régi la création des noms de famille et d’usage dans les scénarios. Par exemple l’effet Doppler, ou Doppler shift en anglais, est à l’origine d’un des lieutenants de la garde des Wittgenstein.

Chapter 2: Herbs and their Uses (Les Herbes et leurs Usages, 9 pages) présente différentes plantes aux vertus médicinales, ainsi que les règles pour les récolter et les préparer.

Chapter 3: Deleted Scenes (Scènes Coupées, 6 pages) présente certaines scènes de la première version de Mort sur le Reik n’ont pas pu être gardées dans la version Director’s Cut. Deux d’entre elles sont reprises ici : la rencontre avec un plénipotentiaire impérial, et une barge à la cargaison des plus surprenantes.

Chapter 4: The Empire's Rivers (Les Fleuves de l’Empire, 5 pages) présente les principaux fleuves impériaux, suivis des systèmes d’écluses et de péages, avec des règles et idées de scénarios pour les mettre en scène.

Chapter 5: River Navigation (Navigation Fluviale, 6 pages) donne des règles complètes de navigation : gestion de la météo, dégâts et réparations du bateau, dangers et accidents, et les profils de différentes embarcations impériales. 

Chapter 6: The Imperial River Patrol (La Patrouille Fluviale Impériale, 4 pages) présente ladite patrouille, ou abordeurs, qui se charge de faire régner la loi sur les rivières de l’Empire. On y voit l’histoire de l’organisation, son fonctionnement (en termes de personnel et de bateaux), des profils de PNJ, et des conseils et idées de scénarios sur les rencontres avec les PJ.

Chapter 7: Fellow Travellers (Compagnons de Voyage ,12 pages) décrit plusieurs personnages non-joueurs que le maître de jeu peut semer sur la route des joueurs afin de leur compliquer, ou au contraire égayer la tâche. Des nobles aux charlatans, en passant par des sorciers et des pilleurs de tombes, onze personnages et leurs historiques, des idées de scénarios et des suggestions pour les lier aux intrigues de Mort sur le Reik.

Chapter 8: Riverfolks (Les Riverains, 11 pages), de manière similaire au précédent chapitre, présente des personnages non-joueurs que les joueurs pourront rencontrer. Ici, il s’agit de différents voyageurs fluviaux, et des bateaux ou raisons de voyager qui leurs sont associés (navire marchand, pèlerinage, bateau de pêche…)

Chapter 9: The Imperial Semaphore Service (Le Service des Tours à Signaux Impériales, 3 pages) décrit ici un système de communication mise à place à travers l’Empire, permettant de transmettre rapidement des messages d’un bout à l’autre du réseau. Il est actuellement mis en place entre Altdorf et Nuln, et un des chantiers est rencontré par les joueurs durant Mort sur le Reik.

Chapter 10: Deck it Out (Personnalisation, 6 pages) contient les règles pour améliorer son bateau, avec les coûts et effets en jeu : coque, système de direction, superstructure, gréement, rames, armes et propulsion.

Chapter 11: Trading Rules (Règles du Commerce, 9 pages) présente un système de règle pour gérer le commerce d’une ville à une autre par les fleuves. Y sont détaillées les étapes d’achat (disponibilité des biens, type de cargaison, taille des cargaisons disponibles et marchandage) et de vente (gestion de la demande), avec une table contenant les différentes villes du Reikland et leurs productions, et une table aléatoire de rumeurs commerciales.

Chapter 12: Wreckers, Smugglers and Pirates (Naufrageurs, Contrebandiers et Pirates, 6 pages) présente différents dangers pour les personnages (naufrageurs, pirates et contrebandiers), avec leurs tactiques, des exemples de PNJ et des idées de scénarios.

Chapter 13: A River Bestiary (Bestiaire Fluvial, 6 pages) offre des profils de créatures pouvant être rencontrées sur les fleuves (amibes, sangsues géantes, naïades, brochets du Stir…) et les règles pour de nouveaux Traits appropriés.

Chapter 14: Watreborne Diseases (Maladies Transmises par l’Eau, 3 pages) aborde tous ces dangers qui ne sont pas aussi visibles qu’un bateau pirate ou un troll des rivières. Il est aussi possible d’attraper des maladies dans l’eau, avec les systèmes de règles associés (exposition, nouvelles maladies et nouveaux symptômes).

Chapter 15: The Red Crown: A GM's Guide (La Couronne Rouge : Guide du Meneur de Jeu, 8 pages) décrit la Couronne Rouge, une société secrète dévouée au Dieu de la ruine et du Chaos, Tzeentch. Tzeentch est un dieu qui prône le changement, par la mutation physique comme celle intrinsèque aux hommes-bêtes et mutants. Ce culte a pour objectif de protéger et unifier ces êtres marqués par le Chaos afin de préparer un soulèvement général à travers l’Empire. Le chapitre décrit ses buts, organisation et structure ainsi que certaines particularités tels des talents réservés, une carrière de guerrier de Tzeentch ainsi que des sorts de magie noire (Dhar) réservés.

Chapter 16: The Emperor Luitpold (L’Empereur Luitpold, 12 pages) décrit un paquebot de luxe faisant la croisière fluviale entre Altdorf et Bechafen. On y voit la traversée (tarifs, règles de conduite, journée classique), son équipage, des compagnons de traversée typiques, et des idées d’aventures à bord, avant de finir sur des plans du bateau.

Chapter 17: Vengeance of the Gravelord (La Vengeance du Seigneur des Tombes, 7 pages) est une aventure amenée à se continuer dans les prochains tomes des Compagnons de l’Ennemi Intérieur, et confronte les personnages aux agissements d’un nécromancien en devenir.

Suit un index (3 pages) puis des aides de jeu et un personnage prétiré (5 pages au total).

Cette fiche a été rédigée le 1 août 2022.  Dernière mise à jour le 2 août 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :