Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Sol System

.

Références

  • Gamme : Expanse (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Green Ronin Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2024
  • EAN/ISBN : 9781949160444
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre (21.49 x 27.53 cm ) à couverture souple de 112 pages en couleurs.

Description

Sol System est un supplément de contexte et de règles destiné principalement aux MJ dont certaines parties peuvent intéresser les joueurs. L'ouvrage est un sourcebook approfondissant les éléments du système solaire. Bien qu'il se base sur les évènements qui vont jusqu’au roman Les Cendres de Babylone, les informations peuvent servir pour toute campagne qui se déroule dans le système solaire, quel que soit le moment où elle se tient. Certains éléments sont tirés de la série TV, d’autres des romans et certains ont été créés spécialement pour le jeu de rôle. La fin de l’ouvrage contient des suppléments de règles pour gérer des organisations.
Comme il est commun chez Green Ronin, l’ouvrage est parsemé d’Adventure Hooks pour créer une aventure ou un événement à intégrer dans l’histoire.

L'ouvrage s'ouvre sur la page de crédit, et celle de sommaire, suivies d'une Introduction (2 pages) présentant l'ouvrage

Movers and Shakers (28 pages) décrit les différentes organisations qui ont de l'influence dans le système solaire. La première partie concerne les factions politiques qui s’affrontent. Les trois premières pages décrivent les systemes gouvernementaux de la Terre et de Mars. Dans les six pages suivantes les factions qui s’affrontent au sein de la Ceinture sont présentées : l’OPA avec ses deux branches de Cérès et de Tycho, puis différents groupes politiques dont les valeurs vont du nihilisme à la néo-écologie en passant par le syndicalisme.
Viennent ensuite 26 entreprises de taille interplanétaire (Mao Kwik, Pope, Tycho, etc…) à locale (Pink Water, Dhanbad Nova, …) dont les moyens et buts sont décrits en quelques lignes pour chacunes.
L’ouvrage décrit ensuite 13 gangs et organisations criminelles (Loca Greiga, Rameau d’Or, …) avec leurs sphères d’influence, en quelques lignes aussi.
Viennent ensuite 3 groupes religieux dont les mormons, 2 ONG et quelques groupuscules activistes.

Stations (24 pages) se consacre aux différentes stations spatiales du système solaire. Environ 3 pages sont consacrées à 19 stations mineures positionnées sur des points Lagrange du système solaire. Chacune est décrite en quelques lignes.
La station Cérès est décrite dans le détail sur 5 pages environ, avec une carte couleur, une description de ses différentes zones et des services qu’on peut y trouver.
La station Tycho est décrite en un peu plus de six pages, avec une carte couleur, ainsi que son fonctionnement et les services qu’elle offre.
Les 7 dernières pages décrivent trois stations de taille moindre (The Lodge, Coulton, Cerberus) sans cartes mais avec leurs historiques et ce qui peut y servir de décor pendant l’aventure.

Trade in The Expanse (20 pages) est consacré aux échanges commerciaux au sein du système solaire. Le chapitre aborde la question des ressources, des taxes, des contrats, des embargos, de la piraterie, etc …
10 pages de règles optionnelles sont proposées pour une table souhaitant faire du commerce interplanétaire à la Elite avec les besoins et ressources de chaque planète, satellite et station d’importance.
Les 6 dernières pages du chapitre sont consacrées aux activités illégales, à savoir la piraterie et la contrebande, avec les tenants et aboutissants de ces activités, pour une table qui voudrait s’orienter dans cette direction.

Planetside Series (19 pages) s’adresse aux MJ qui souhaitent mener une campagne où les voyages spatiaux ne tiennent plus une place centrale en mettant l'accent sur des lieux fixes comme la Terre, Mars ou au sein de la Flotte Libre. Sont proposées ainsi des idées de campagnes (series) avant la découverte de la protomolécule, prenant place au sein d’une académie spatiale, sur Mars, au sein de l’ONU, dans une équipe de journalistes, etc …
Ce chapitre est rédigé à la manière du chapitre 15 du Livre de Base.

Organisations of the Expanse (13 pages) Propose un système de règles optionnelles pour créer une  organisation avec ses capacités, ses moyens, son environnement, …Les règles sont inspirées de celles du Modern Age Companion. Chaque organisation est bâtie comme un PNJ avec 5 caractéristiques (Economy, Force, Infrastructure, Media, Science), des compétences (Focus), et 3 valeurs dérivées de taille, de résistance et de points de vie. Des jets sont prévus avec prouesses à la clef pour simuler l'évolution et la croissance des organisations.
Le chapitre se termine sur 11 exemples d’organisations, de menaces et de projets construits sur ce modèle.

L'ouvrage se termine avec un index en 2 pages et 1 page promotionnelle pour un ouvrage en préparation.

Cette fiche a été rédigée le 30 mars 2025.  Dernière mise à jour le 17 mai 2025.

Critiques

Olivier windsurf  

The Sol System apporte au jeu ce qui manquait pour sortir du cadre de la série. J'ai eu du mal à lancer une campagne intéressante après les histoires extraordinaires du Rocinante. Le livre de base se dédiait principalement à décrire le cadre où se déroulent les romans, et la série. Les lieux étaient assez génériques (la station spatiale, la station minière, le satellite agricole ...) et manquaient de personnalité.

The Sol System ouvre des perspectives en proposant un approfondissement du territoire ceinturien avec une description vivante de Cérès et Tycho ainsi que plusieurs stations spatiales mineures mais se voulant uniques en leur genre. Du coté des PNJ, le MJ trouvera de la matière exploitable avec des factions qu'on a envie d'affronter ou avec qui s'allier. Les organisation ceinturiennes sont particulièrement bien différenciées et apportent de la nuance pour s'y retrouver dans cette nébuleuse. Personnellement j'ai utilisé l'ouvrage à 20% en préparation et 80% à la volée en y piochant les factions qui seyaient aux besoins de l'histoire.

J'ai trouvé la seconde partie de l'ouvrage moins intéressante. Les règles simulationnistes de commerce et d'organisation ne m'intéressent pas. Je relirai peut-être la partie "séries sur les planètes" si je cherche de l'inspiration pour une future campagne.

Critique écrite en mai 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques