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War doesn't determine who's right, only who's left.

Fabula Ultima

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Fabula Ultima est un jeu proposant de restituer l'ambiance d'anime fantasy ou de jeux vidéo tels que la série Final Fantasy. Il utilise un jeu de dés, du D6 au D12.

Un personnage y est défini par quatre Attributs (Dexterity, Insight, Might, Willpower) entre lesquels le joueur va répartir 4 dés (D6, D8, D10, D12), et qui peuvent être affectés par des États (Status) qui diminuent leur niveau. La description du personnage se poursuit par des Traits (identité, thème, origine), ses Liens avec d'autres personnages, des caractéristiques secondaires (modificateur d'initiative, Défense, Défense magique), des jauges de points de vie et d'esprit -Hit Points et Mind Points, permettant d'utiliser la magie ou d'exécuter certaines manœuvres spéciales), des capacités spéciales (Skills, similaire aux coups spéciaux des personnages de jeux vidéos), modes d'attaques, équipements, et Fabula Points, acquis notamment lorsqu'il fait un échec critique et dépensés pour relancer modifier un jet de dés, ou encore pour affecter l'histoire en cours en ajoutant des détails

La résolution des actions implique de lancer deux dés, correspondant aux deux Attributs mis en jeu pour la situation en cours (si un seul Attribut est mis en jeu, le joueur lance deux dés de même type, pour cet Attribut) et d'ajouter leurs résultats. Ce total est alors comparé au seuil de Difficulté (Difficulty Level) estimé pour l'action, de 7 (facile) à 13 (difficile). Si le total, modifié en plus ou en moins selon la situation, atteint ou dépasse le seuil de difficulté, l'action réussit. Si les deux dés obtiennent le même résultat, on a une issue critique pour l'action, échec (les deux dés donnent un 1) ou réussite (les deux dés donnent le même chiffre supérieur ou égal à 6). La progression de l'histoire et des actions des antagonistes notamment, sont suivies par un principe d'horloges, similaire à celui utilisé dans les jeux PbtA, qui se remplissent pour approcher de la limite de temps dont disposent les personnages. En cours de jeu, les succès ou échecs critiques génèrent des Opportunités, allouées respectivement au joueur ou aux adversaires, et qui peuvent être dépensées ensuite pour obtenir un effet extraordinaire, agir sur les horloges, changer des Liens...

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Press Start
première édition
Kit de démooctobre 2021Need GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 18 mars 2022.  Dernière mise à jour le 19 mars 2022.

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