Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Star Trek Adventures

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Star Trek Adventures est un jeu prenant pour cadre l'univers de la série culte Star Trek, déjà illustrée ludiquement par plusieurs autres éditeurs (FASA, LUG, Decipher, Task Force Games en particulier). Cette version a choisi de prendre pour cadre par défaut l'année 2371, correspondant au film Star Trek Generations (The Next Generation), contact avec le Dominion (Deep Space 9) et disparition du vaisseau Voyager qui poursuivait un appareil du Maquis (Voyager). Des notes et encadrés donnent des informations pour utiliser le jeu d'autres périodes de la chronologie trekkienne, notamment celle du premier vaisseau terrien, l'Enterprise NX-01 du 22e siècle (série Star Trek Enterprise) ou au 23e siècle (Star Trek The Original Serie).

Pour mémoire, après un premier contact avec un autre peuple de la galaxie, suivant le premier vol FTL humain, l'humanité a rejoint au 22e siècle le chœur des autres peuples capables de voyages spatiaux pour finir par former la Fédération des Planètes Unies et son bras d'exploration et de combat, Starfleet. Les vaisseaux de Starfleet ont exploré la galaxie au cours de missions de cinq ans, à la recherche de mondes étranges, de nouvelles formes de vie, de nouvelles civilisations, avec en particulier le vaisseau Enterprise NCC-1701 commandé par le capitaine James T. Kirk. Au fil des années, sa mission a évolué pour prendre un caractère plus diplomatique, à bord de vaisseaux plus grands comme l'Enterprise NCC-1701-D du capitaine Jean-Luc Picard. La Fédération s'est trouvée confrontée à diverses espèces antagonistes comme les Klingons, les Romulans, les Cardassians, le Dominion ou le Borg.

Les personnages qu'incarneront les joueurs sont, de base, des membres importants d'un vaisseau de Starfleet, amenés à voyager et rencontrer d'autres habitants de la galaxie. Ils sont définis par six Attributs (Control, Daring, Fitness, Insight, Presence, Reason), allant de 7 à 12, et six disciplines correspondant aux principales branches de positions à bord d’un vaisseau (Command, Communications, Security, Engineering, Science, Medicine) variant de 1 à 5. Ils auront également de possibles Talents et spécialisations (Focus) et surtout des Valeurs (Values) exprimées par une courte phrase et décrivant la philosophie et la vision de l'univers par le personnage. Au fil des parties et de moments clés (Milestones), déterminés en fonction de l'application ou non et de l'évolution possible des Valeurs du personnage, le joueur pourra déplacer des points entre ses Attributs, ses Disciplines, etc. ou parfois en ajouter. Par ailleurs en fonction de ses actions, il sera tenu compte de l'évolution de sa Réputation, qui si elle chute trop, peut entraîner son renvoi ou une cour martiale.

Le jeu utilise pour la résolution des actions le système 2d20 déjà mis en œuvre dans d'autres jeux du même éditeur (Mutant Chronicles, Conan). Lorsqu'un action nécessite l'intervention des règles, le joueur additionne l'Attribut et la Discipline concernés, et lance deux D20 (ou plus selon les circonstances). Chaque dé donnant un résultat inférieur ou égal au total calculé précédemment correspond à un succès. Si le nombre de succès égale la difficulté de l'action (la plupart du temps 1, mais elle peut varier jusqu'à 5), celle-ci est réussie. Si ce nombre dépasse la difficulté, le surplus peut être converti en Momentum, lequel peut être utilisé immédiatement ou mis en réserve pour un usage plus tard, pour améliorer un effet, ajouter des dés à un jet ultérieur, etc. En revanche un D20 donnant un résultat de 20 entraîne une Complication pour les actions ultérieures des personnages. Le MJ dispose d'une réserve équivalente du Momentum appelée Threat (Menace) qu'il peut utiliser pour aider les PNJ importants ou pour compliquer la vie des personnages.

Lors des combats, les personnages se voient proposer un choix d'actions possibles, en fonction des circonstances. Les attaques sont résolues comme des actions normales. Les dommages sont en revanche déterminés par l'emploi de dés de Challenge; en nombre définis par l'arme utilisée ou le type de dommages. Il s'agit de dés à 6 faces non linéaires donnant des résultats de 0, 0, 1, 2, ou deux faces 1 point avec effet supplémentaire en fonction de l'arme ou des conditions dans lesquelles surviennent les dommages. Ces dommages seront infligés sur un Attribut secondaire des personnages, le Stress ou convertis en blessures qui le handicaperont par la suite.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Star Trek Adventures
première édition
Livre de basejuin 2017ModiphiusPapier et Electronique
Star Trek Adventures
première édition limitée
Livre de basejuin 2017ModiphiusPapier et Electronique
These Are The Voyages
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2017ModiphiusPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 23 juillet 2017.  Dernière mise à jour le 30 juillet 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...