Mutant Chronicles

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Cyberpunk / Anticipation Fantastique

  • Ouvrages référencés : 23
  • Nombre de critiques : 32
  • Moyenne des critiques : 3,91

Description

Dans un lointain futur, l'humanité s'est élancée vers l'espace et a conquis le système solaire. Malheureusement, elle a au passage éveillé de sinistres puissances qui auraient dû rester endormies : la Symétrie Obscure. Quittant le cloaque qu'était devenu la Terre, l'homme - sous l'égide des Corporations - a conquis la Lune, Mars, Mercure et Vénus, jusqu'à la ceinture d'astéroïdes. Entre luttes intestines, corruption et guerre à outrance contre les Légions Obscures, l'avenir n'est pas brillant.

Mutant Chronicles est un jeu d'origine suédoise, et les fans de Kult peuvent y retrouver notamment un aspect visuel assez similaire, et des thématiques convergentes, flirtant avec l'horreur. Le jeu se veut "techno-fantastique". Il s'agit en fait d'un savant mélange alliant une ambiance dark faite de villes sinistres, démesurées et à l'architecture gothique torturée, et d'une technologie mi-rétro mi-futuriste sur fond de paranoïa ambiante, sans se soucier de considérations bassement rationnelles comme la gravité ou la température.

Il existe cinq corporations ayant chacune une culture et une identité propre, n'étant pas sans rappeler des états du monde réel : Capitol (évoquant les Etats-Unis contemporains), Bauhaus (évoquant l'Europe franco-allemande), Mishima (évoquant le Japon), Imperial (évoquant la Grande Bretagne) et Cybertronic - un empire récent mais hautement technologique. Celles-ci sont réunies au sein du tout puissant Cartel, sorte d'ONU du monde de Mutant Chronicles, dont les Casques Bleus sont ici nommés Commandos de la Mort et ont vocation de lutter contre les Légions Obscures.

Luttant contre l'influence ténébreuse de la Symétrie Obscure, la Confrérie - organisation mystico-religieuse toute puissante - est omniprésente et peut même arriver à faire plier les Corporations. Certains membres de la Confrérie possèdent des pouvoirs astraux les rendant capables d'altérer le réel. Ces pouvoirs sont issus du Cardinal Nathaniel, fondateur de la Confrérie, et se décomposent en plusieurs branches : mystères de la cinétique, de la prémonition et de la domination. Dans chaque branche, on peut trouver des sorts (ex : lévitation), dont les effets et la puissance varient selon la magnitude, c'est à dire la quantité de pouvoir investi.

Les personnages peuvent être des employés d'une corporation ou bien des francs-tireurs, c'est à dire des mercenaires. Il est également possible de créer des personnages membres de la Confrérie ou faisant partie des commandos de la mort du Cartel, mais ces derniers sont très exigeants sur la sélection. Un personnage possède 6 capacités allant de 1 à 20 : Force, Vitalité, Coordination, Intelligence, Volonté et Personnalité. Il possède également 32 compétences allant également de 1 à 20. La création de personnage se fait de façon chronologique : on détermine tout d'abord ses caractéristiques et son niveau social, puis les compétences acquises durant l'adolescence, ainsi que des événements aléatoires survenus durant cette période et pouvant affecter son histoire. A partir de là, le personnage est considéré comme étant âgé de 16 ans, et il pourra simuler sa vie professionnelle par tranche de deux ans. Une table permet de prendre en compte les effets non-négligeables du vieillissement (l'espérance de vie est de 40 ans !). Pour chaque tranche de deux ans, le joueur doit faire des jets pour savoir si son personnage a un emploi ou se retrouve au chômage. A chaque période, le joueur peut décider d'arrêter la progression et de lancer son personnage dans le jeu. Si son niveau social tombe à zéro (après une période prolongée de chômage par exemple), cela devient obligatoire. Huit formations sont proposées : militaire / policier, journaliste, scientifique / technicien, agent de la sécurité / détective, administrateur / économiste / juriste, criminel, étudiant, ouvrier / employé ordinaire. Il est également possible de jouer un mystique de la Confrérie ou un hérétique, tombé sous la coupe de la Symétrie Obscure.

Le système utilise un dé à 20 faces que l'on compare à la valeur d'une compétence avec d'éventuels modificateurs. L'utilisation d'une capacité peut se faire en la comparant sur une table à un niveau de difficulté. Pour le combat, le personnage possède un bonus offensif conditionnant les dégâts en combat rapproché, un bonus défensif conditionnant son esquive, un nombre d'actions pouvant être entreprises chaque tour et un nombre de points de vie. De plus, chaque partie du corps possède également quelques points de vie, permettant de gérer les blessures à des endroits spécifiques. Le système de combat s'appuie fréquemment sur un quadrillage, et une importance toute particulière est apportée à la gestion de celui-ci ainsi qu'à l'armement. En effet, un wargame Warzone, un jeu de plateau Blood Berets et un jeu de cartes à collectionner Doomtrooper se situent dans le même univers et ont été édités en français par Descartes. Il existe en anglais de nombreux autres produits dérivés : jeux de plateau et jeux vidéos.

Du côté des adversaires, les Légions Obscures sont dirigées par cinq apôtres : Demnogonis qui répand les maladies, Muawijhe qui répand la folie, Algeroth le maître de la guerre et de la destruction, Semaï, le maître du mensonge et de la corruption et Ilian, la dame du vide et première apôtre. Leurs légions sont composées de monstruosités : nécromutants issus d'une autre dimension, légionnaires morts-vivants, centurions constituant les forces spéciales, Razides incroyablement puissants et Népharites (noms qui rappelleront quelque chose aux amateurs de Kult) démoniaques. Des dons particuliers sont réservés à ceux qui suivent les voies de la Symétrie Obscure, avec des spécificités selon les apôtres.

La troisième édition parue en 2015 et publiée par Modiphus Entertainment, permet désormais de jouer dans trois périodes différentes (avant, pendant et après la période classique).

Côté système, l’éditeur emploie désormais son propre mécanisme appelé le 2d20 System. Un personnage est décrit selon huit caractéristiques principales notées sur 20. Pour réussir une action, on lance deux dés à vingt faces et il faut que l’un d’entre eux fasse égal ou moins que la caractéristique concernée. Des subtilités s’ajoutent à ce mécanisme de base, comme le “momentum”, qui permet de mettre de côté des réussites éclatantes et de les réutiliser par la suite. Le jeu utilise aussi des dés à six faces pour mesurer les blessures et autres effets négatifs. On ne compte que le 1, 2 ou 6. Les 6 activent des capacités spéciales d’équipement, ou renforcent ce qu’on appelle le “Dark Symmetry Pool”, une réserve de points spéciaux que le meneur utilise pour ajouter des embûches dans le scénario ou renforcer les monstres par exemple.

Des compétences nommées “Expertises” permettent d’obtenir plus de “succès” sur un jet et de varier la marge de réussite par rapport au seuil ciblé. Un succès est un jet de caractéristique réussi, mais certaines actions demandent plus de deux succès - chose à priori impossible avec deux dés 20. Notons également que des Chronicle Points mis à disposition des héros leur permettent de transformer des échecs en réussite, par exemple, et d’accumuler d’autres succès, et que les personnages sont créés petit à petit selon un processus de “Lifepaths”, à l’instar de Traveller par exemple.

La troisième édition a été financée par une souscription sur Internet, qui a permis de publier de nombreux suppléments dont la révision des guides des corporations, et plusieurs campagnes, ainsi que de nombreux accessoires (dés spéciaux, badges, cartes en tissu, etc). Le jeu réutilise de nombreuses illustrations des années 90 (dont celles de Paul Bonner) en plus d'un certain nombre de nouvelles.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Algeroth
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Target GamesPapier
Bauhaus
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995Target GamesPapier
Capitol
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Target GamesPapier et Electronique
Capitol
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996Descartes EditeurPapier
Confrérie (La)
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 1994Descartes EditeurPapier
Cybertronic
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996Target GamesPapier
Freelancer's Handbook
première édition
Ecranjanvier 1994Target GamesPapier
Ilian
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996Target GamesPapier
Imperial
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995Descartes EditeurPapier
Imperial
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Target GamesPapier
Manuel du Franc-Tireur (Le)
première édition
Ecranjanvier 1995Descartes EditeurPapier
Mishima
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996Target GamesPapier
Mutant Chronicles
première édition
Livre de basejanvier 1994Descartes EditeurPapier

Troisième édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bauhaus
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2016ModiphiusPapier et Electronique
Brotherhood Sourcebook (The)
deuxième édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2015ModiphiusPapier et Electronique
Capitol
deuxième édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2015ModiphiusPapier et Electronique
Cybertronic
deuxième édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2015ModiphiusPapier et Electronique
Dark Legion
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2016ModiphiusPapier et Electronique
Dark Soul
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2015ModiphiusPapier et Electronique
Dark Symmetry
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2015ModiphiusPapier et Electronique
Imperial
deuxième édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2015ModiphiusPapier et Electronique
Mishima
deuxième édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2015ModiphiusPapier et Electronique
Mutant Chronicles
troisième édition
Livre de baseseptembre 2015ModiphiusPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

 

  • Mutant Chronicles (boîte) version suédoise
  • Mutant Chronicles, 1ère édition, version anglaise
  • Mutant Chronicles, 2ème édition
  • The Brotherhood - The Cleansing Flame of the Cardinal
  • The Venusian Apocalypse: The Second Seal of Repulsion
  • The Venusian Apocalypse: The Four Riders
  • The Venusian Apocalypse: Beyond The Pale

 

3ème édition :

 

  • Whitestar
  • Luna & Freelancers
  • Cartel & Orbitals
  • Heretics & Mutants
  • Screen
  • Dark Eden Campaign

 

Mutant Chronicle Official Dices

Luna map

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 octobre 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Mutant Chronicles chez nos partenaires

  • Mutant Chronicles chez Le Sden
  • Mutant Chronicles chez JdRP
  • Mutant Chronicles chez La Scénariothèque
  • Mutant Chronicles chez La Vouivre

Ailleurs sur le web...