Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Manuel du Franc-Tireur (Le)

.

Références

  • Gamme : Mutant Chronicles
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 2-7408-0102-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran cartonné à 4 volets et livret agrafé de 32 pages sans couverture.

Description

L'écran pour Mutant Chronicles contient sur ses faces intérieures :

  • Les tables primordiales des règles (niveaux de difficulté, modificateur, résistance).
  • Les tables de combat (modificateurs, tirs visé et instinctif, localisation, armure).
  • Une table des armes, sur deux volets.

Le livret l'accompagnant s'intitule Le Manuel du Franc-Tireur. Il s'agit d'une aide de jeu approfondissant la condition de Franc-Tireur, une sorte de mercenaire dans le monde de Mutant Chronicles. Tout le métier est décrit dans le premier chapitre Les Bons Conseils de Tonton McBride (6 pages) : l'infrastructure et les moyens nécessaires (locaux, personnel, corruption, réseau d'informateurs et de contacts...) afin de monter ce qui peut ressembler à une agence de détectives privés, de sécurité ou de mercenariat. Rédigé à la deuxième personne, ce chapitre donne tous les bons conseils et les pièges à éviter pour débuter dans le métier et gérer correctement son affaire.

Quelques conseils quant aux aventures destinées à des Franc-Tireurs sont distillés dans le second chapitre Les Missions (2 pages). Destiné au MJ, ce chapitre aide le meneur à équilibrer ses scénarios et à constituer des campagnes. En guise d'inspirations, le troisième chapitre Extraits du Dossier de Michael McBride (5 pages) fournit six comptes-rendus d'affaires rédigés par l'intéressé.

Le livret fait ensuite place à des règles additionnelles. Nouvelles Formations (2 pages) propose les formations de Consultant, Créateur (architecte, designer...), Détective Privé, Musicien, et Reporter Indépendant. Compétences (4 pages) propose de nouvelles règles pour gérer des sous-compétences, en fait des spécialités pour les compétences du livre de base. On trouve ensuite une liste de 18 sous-compétences, ainsi que de 12 nouvelles compétences. Deux nouvelles armes et deux nouveaux véhicules sont fournis dans le chapitre Equipement (2 pages). Enfin, le dernier chapitre Le Coût de la Vie traite cet aspect pragmatique de la vie quotidienne qu'est l'argent durement gagné et l'usage qu'on en a pour se loger, voyager ou faire des achats. Une table récapitulative présente les coûts de l'équipement ainsi que sa disponibilité.

Tout au long du livre, des encarts dans la marge fournissent de petits textes d'ambiance ou des considérations sur la vie quotidienne. Les quatre pages centrales sont en fait une fiche de personnage pour Franc-Tireur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Quark  

Le manuel du Franc-Tireur est un de mes suppléments préférés. En effet, il présente l'univers de Mutant Chronicles sous un angle nouveau : celui des franc-tireurs. A travers les petites histoires de McBride, on découvre un univers noir, désespéré, bien loin de la superbe militaire que l'on pouvait apercevoir dans le livre de base. On sent à travers ce supplément que les auteurs veulent donner au MJ toutes les possibilité pour faire de MC son jeu à lui : on peut y faire ce que l'on veut, semblent-ils dirent, regardez donc l'univers désespéré de McBride, héros déchu. Et là, j'adore ! J'ai accroché directement à cette facette de MC, et je m'y tiens toujours.

Concernant le fond, on y apprend une foule de petits détails intéressants, sur le coût de la vie, les transports, etc... qui raviront les MJ en quête de "réalisme", qui ne seront plus pris au dépourvus lorsque leurs joueurs leurs demandent le prix de la bière qu'ils viennent de commander, ou le prix de leur chambre d'hôtel... Bref, un bijou d'ambiance et de détails pratiques condensé en 32 pages avec lequel vient l'écran joliment illustré (mais dont je ne me sert presque jamais des tables, habitude oblige !). Un must-have, qu'on pourrait même acheter sans l'écran !

Coral Beach  

Le supplément du Franc-Tireur bénéficie d'une bonne qualité de réalisation pour les sujets traités. A noter que certains d'entre eux ont été repris dans la 2nde Edition de Mutant Chronicles (toutes les petites choses de la vie dans Luna City et les voyages spatiaux). Je considèrerais ce supplément comme un petit bijou s'il ne s'était pas cantonné qu'à une poignée de thème. En effet, au vu du reste de la gamme, on peut se demander si le manuel du Franc-tireur n'aurait pas mérité un traitement plus fouillé. L'éditeur aurait pu consacrer plusieurs chapitres à Luna City, ses quartiers dans les Périmètres, ses gangs, ses compagnies indépendantes de sécurité et les mafias locales à la façon des autres suppléments corporatistes. Bref un ajout utile pour la gamme, mais qui reste trop sur des généralités pour vraiment être considéré comme un produit indispensable. La 2nde Edition de Mutant Chronicles en anglais corrige ce manque et, du même coup, rend obsolète ce supplément.

SEB  

J'ai acheté l'écran pour ne pas avoir à me cacher derrière un écran de med.fan., ç'eut été du plus mauvais goût, avouons-le. J'ai été très surpris par le contenu du manuel du franc tireur, de part sa richesse en si peu de pages, et les infos nouvelles qu'il apporte afin de mieux cerner l'univers de cette profession. Rien que pour ça il vaut le coup ! En plus il y a une nouvelle fiche de perso en format A3 recto-verso, ça en jette croyez-moi !

Côté graphisme, quoi dire... sinon que c'est un écran voilà tout. Franchement rien de transcendant mais pas repoussant non plus. Côté pratique, je ne m'en servais que très peu car j'ai refondu un peu le système de combat qui ne me convenait pas.

En résumé, c'est un bon supplément ; seul regret, le manuel du franc tireur c'est comme les petits "finger au chocolat", il est un peu court.

Flakouille  

Un excellent supplément.

L'écran est pourvu d'une magnifique illustration, très orientée baston évidemment, mais au souffle épique indéniable. Le verso contient les principales tables nécessaires (dont les caractéristiques de toutes les armes), présentée de façon efficace.

Le livret qui l'accompagne est, quant à lui, une vraie réussite. Suivant le principe du "compagnon", il s'agit d'un assemblage de divers "articles" thématiques. Il expose quelques points/développements de règle utiles, ainsi quelques précisions de background (le passage sur les loyers et les salaires est très intéressant, par exemple). Enfin, on y retrouve les "dossiers" du franc-tireur McBride, sous la forme de courtes nouvelles. 

L'ensemble est très bien écrit/traduit (avec un ton de polar/roman noir) et agréable à lire. Il constitue une excellente illustration/inspiration pour une campagne de type "francs-tireurs", où les PJs sont des détectives privés/mercenaires/shadowrunners qui vivent de contrats pour des missions douteuses. La lecture de ce supplément révèle la richesse de l'univers de MC, qui admet ainsi sans problème le style de jeu "enquêtes de roman noir" dans un univers de dark-fantasy-SF-militariste.

Critique écrite en décembre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :