Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

HR2 - Charlemagne's Paladins

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple, intérieur en bichromie noir/vert

Description

La collection Historical Reference a pour ambition de fournir des décors de campagnes tirés de notre propre histoire et utilisables avec la deuxième édition d'Advanced Dungeons & Dragons. Le second volume de cette série propose de partir à l'aventure à une époque charnière de l'histoire européenne : le règne des Carolingiens, héritiers de Charlemagne.

Le bref chapitre d'introduction (1 page) fait une présentation succincte des différentes types de campagnes que l'on peut mener à l'Ere Carolingienne, depuis les campagnes historiques jusqu'aux campagnes de fantasy.

Le chapitre deux (7 pages) nous présente l'histoire des Carolingiens. Après un résumé chronologique retraçant les grands événements entre le début de la conquête de l'Espagne par les Musulmans en 711 et la fin de la dynastie Carolingienne avec l'ascension de Hugues Capet sur le trône de France en 987, ce chapitre détaille les grandes périodes de l'histoire carolingienne et les profonds changements qu'a connus l'Europe en deux siècles.

Le chapitre trois (14 pages) est consacré à la création des personnages et à l'adaptation des règles de base d'AD&D à une campagne historique (en fonction du degré de fantasy choisi par le MD). Une liste des classes disponibles est fournies, ainsi que celle des kits issues des ouvrages de la collection PHBR les plus appropriés. Les limitations relatives à la magie sont également détaillées, ainsi que les adaptations des classes de magicien et de prêtre. De façon logique, la seule race autorisée est la race humaine.

Le chapitre quatre (27 pages) est une présentation générale du décor de campagne que représente l'Ere Carolingienne. Il présente l'immense Empire Carolingien qui demeure à cette époque largement rural, et où même les villes sont encore de taille réduite. On découvre également la vie quotidienne dans l'empire, le commerce et l'artisanat et les difficultés du voyage, ainsi que l'importance grandissante de la religion chrétienne (un plan détaillé de monastère est par ailleurs fourni). La deuxième partie de ce chapitre explique en détails les particularités de la royauté carolingienne, son influence et ses limites. On y découvre également les débuts du féodalisme et la transformation de la société adoptant de nouvelles classes sociales. Là encore, l'auteur s'attarde sur la place des moines et prêtres, avant de s'intéresser aux autres religions qui perdurent aux frontières de l'Empire ou dans ses régions les plus reculées : le panthéon teutonique et les diverses religions païennes antérieures au christianisme. Ce chapitre se termine sur une liste des animaux et créatures surnaturelles que l'on peut rencontrer lors des voyages dans l'Empire Carolingien.

Le chapitre cinq (5 pages) est consacré à l'équipement. Il commence par présenter les monnaies utilisées, avant de dresser la liste des équipements disponibles à l'époque : armes, armures, trésors, objets magiques et reliques sacrées.

Les premières chansons de gestes remontent à l'Ere Carolingienne, et le chapitre six nous propose un résumé des principales épopées de cette époque ainsi que la description de leurs principaux héros : Charlemagne bien sûr, mais aussi Malagigi le magicien, Roland, Ganelon, Ogier le Danois ou encore Bradamante la Vierge Guerrière. On trouve également dans ce chapitre quelques conseils sur l'adaptation des grandes gestes comme la Chanson de Roland en décor de fond pour une campagne.

Le chapitre sept (24 pages) propose deux scénarios pouvant servir de point de départ à une campagne à l'Ere Carolingienne. Dans le premier, les personnage vont devoir enquêter sur la mystérieuse disparition de leur seigneur, apparemment victime d'un comte rival. Dans la deuxième aventure, les aventuriers devront entrer en territoire saxon afin de protéger un village inféodé à l'Empire.

L'appendice en fin d'ouvrage propose la description de six personnages joueurs prédéfinis et adaptés aux scénarios proposés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.