Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Rifts

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique, Univers parallèles / Multivers

  • Système(s) utilisé(s) : Megaversal
  • Ouvrages référencés : 56
  • Nombre de critiques : 18
  • Moyenne des critiques : 2,5

Description

L'homme a déclenché un holocauste nucléaire de dimension planétaire, provoquant la mort de milliards d'individus. Tous ces décès simultanés ont libéré une immense quantité d'énergie psychique, provoquant la réouverture et la stimulation des lignes de ley*. A leurs intersections, l'énergie psychique pulsante et débordante a percé les limites de la réalité et a ouvert des fissures (rifts) dans la fabrique de l'espace-temps, vers d'autres dimensions. A travers ces rifts, encore plus d'énergie psychique s'engouffra sur Terre et causa des catastrophes en cascade, tuant encore plus d'êtres humains dans une réaction en chaîne. Dans cette apocalypse, l'Atlandide surgit des flots, provoquant moults cataclysmes géologiques. A travers les rifts, des créatures (multiples...) d'autres dimensions/ plans/ époques s'engouffrèrent par accident, curiosité ou simplement pour conquérir la terre.

Rifts est un jeu multi-genres. Le prétexte de la chute de la civilisation, du retour de la magie et de l'irruption de créatures étrangères permet de combiner sur la terre tous les styles et types de jeu : magie, manga, cyberpunk, moderne, western, horreur, etc. au petit bonheur de vos pérégrinations. Par exemple, on trouve une magiocratie en Amérique du Nord (basée à Tolkeen) opposée aux Etats Coalisés (une dictature fasciste équipée d'armures de combat et de robots géants), l'Amérique Centrale est contrôlée par des vampires, le Japon est le siège de la cybertechnologie, l'Angleterre vibre pour le retour d'Arthur, la France est livrée à une secte druidique sanguinaire, et il ne s'agit que d'un grossier résumé : tout est possible et tout est proposé !

A travers les rifts, portes ouvertes vers des milliers d'autres univers, déferlent des milliers de créatures extra-dimensionnelles (les D-bees, dimensional beings) issues au moins de tous les mythes terrestres (vampires, cavaliers de l'apocalypse...) et nombre de créatures pires encore : esclavagistes extraterrestres millénaires à la conscience multidimensionnelle, légions d'envahisseurs insectoïdes (les horribles Xiticix), immondes aliens parasites...

Rifts est entièrement compatible avec le système Palladium. L'interchangeabilité des suppléments avec Palladium RPG, Heroes Unlimited, Beyond the Supernatural, etc. est d'ailleurs un des arguments de la gamme et plusieurs Conversion Books sont disponibles. Dans le jeu, les rifts sont autant de passages vers les autres univers de l'éditeur.

Un personnage est créé avec 8 attributs (3d6) aux noms complexes et précis, générateurs de bonus multiples dans des tableaux connexes. On détermine ensuite les points de vie, si le personnage a des pouvoirs psy ou non (aléatoirement, toutes les classes pouvant être psy, même si certaines OCC sont des psys "professionnels"), et le choix d'une classe de personnage : OCC (classe de personnage équivalent à une profession) ou RCC (classe de personnage obligatoire découlant de l'espèce étrangère à laquelle appartient votre personnage). Enfin, il faut choisir un alignement parmi neuf, représentant la moralité du personnage. Pour chaque classe existent des tables de sorts (s'il y a lieu), compétences, capacités spéciales particulières... Chaque nouveau supplément propose des O/RCC diverses et variées - plus de 200 au total.

La feuille de personnage ne serait pas complète sans une liste de compétences très orientées action, exprimées en pourcentage, et progressant avec le niveau. La classe de personnage impose des restrictions sur certaines compétences (prioritaires ou interdites). Chaque OCC ou RCC possède sa propre table d'expérience ; on accumule des points d'expérience en éliminant des menaces (physiquement ou non) mais aussi et surtout en participant activement à la partie, ou en pratiquant des actes de sacrifice personnel et en évitant la violence inutile.

Le système de combat repose sur l'utilisation des modificateurs de situation et d'options d'attaque mais pas d'une compétence de combat. En prenant en compte les modificateurs, toute attaque au contact ou à distance porte si le jet (1d20) est supérieur à 4. Dégâts et points de vie sont divisés en deux catégories : SDC (Structural Damage Capacity) et MDC (Mega Damage Capacity). Les SDC sont les points de vie généraux et sont affectés par les dégâts causés par des armes conventionnelles (combat à mains nues, couteaux, revolvers...). Les MDC tracent les dégâts considérables dus à des armes surpuissantes : lasers, missiles, coup de poing d'une armure de combat. 1 MDC équivaut à 100 SDC, mais le contraire n'est pas vrai, on ne peut pas accumuler des SDC pour causer des MDC ! De la même façon, là ou les points de vie des humains équivalent à des SDC, les créatures fantastiques ou les robots de combat ont des MDC.

Ce système non algébrique permet non seulement de simuler les rapports de force brute et de résistance entre des créatures / machines très disparates en taille et en puissance, mais aussi de surenchérir dans des armes toujours plus puissantes. Par exemple, la mitrailleuse d'un robot piloté de 6 m de haut (dégâts MDC) pulvérisera une compagnie d'infanterie (créatures SDC) en quelques secondes mais ne fera que blesser la carapace d'un dragon (créature MDC). Une M60 (du 20ème siècle) format John Rambo (dégâts SDC) ricochera sur le robot ou le dragon et ne sera efficace que contre l'infanterie. Ce système correspond à un style qui met en avant l'action furieuse dans un monde en état de guerre.

Les options de campagne sont nombreuses dans un décor très ouvert : au service d'une des nations organisées, ou en lutte contre elles ou les envahisseurs Xiticix, survivants, seigneurs de guerre se taillant un domaine, explorateurs, mercenaires se louant au plus offrant...

Palladium divise la riche gamme de Rifts en différentes catégories de suppléments :

  • Les World Books sont dédiés à décrire les différentes régions du monde post-apocalyptique de Rifts.
  • Les Sourcebooks sont consacrées à des factions particulières, parfois en complément de certains World Books.
  • Les Adventure Sourcebooks sont des recueils d'aventures.
  • Entamée par le World Book éponyme, la série des Coalition Wars s'intéresse aux grandes guerres de conquêtes de la Coalition, notamment le siège de Tolkeen.
  • Les Dimension Books décrivent des univers différents utilisant Rifts comme système de jeu, comme l'univers de space-opera Phase World.
  • Chaos Earth se situe un siècle avant la gamme standard, racontant les premières ouvertures massives de failles dimensionnelles sur la Terre.
  • Les Conversion Books sont des catalogues de créatures issues des autres univers de l'éditeur Palladium.


* : les lignes de ley ont été inventées au début du 20ème siècle. Brièvement, cette théorie ésotérique suppose que les lieux à forte connotation mystique sont rassemblés dans l'axe de lignes droites, le long desquelles coule l'énergie magique. Les lignes se coupent au niveau de nexus extrêmement riches en potentiel magique et réutilisés dans de nombreux jeux. Le fait que deux points puissent être joints par une ligne droite avait été inventé encore un peu avant.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Adventure Guide
première édition
Accessoirefévrier 2002Palladium BooksPapier
Book of Magic
première édition, deuxième impression
Catalogueoctobre 2003Palladium BooksPapier
Conversion Book
première édition
Cataloguenovembre 1991Palladium BooksPapier
Dark Conversions
première édition
Cataloguedécembre 2002Palladium BooksPapier
Game Master Guide
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2001Palladium BooksPapier
Rifter #1 (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Palladium BooksPapier
Rifter #2 (The)
première édition, première impression
Supplément de règles et de contexteavril 1998Palladium BooksPapier
Rifter #3 (The)
première édition, première impression
Supplément de règles et de contextejuillet 1998Palladium BooksPapier
Rifts
deuxième édition
Livre de baseaoût 2005Palladium BooksPapier
Rifts
première édition, troisième impression
Livre de basejanvier 1995Palladium BooksPapier
Rifts
première édition, version de luxe
Livre de baseaoût 1995Palladium BooksPapier

Adventure Sourcebooks

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Chi-Town 'Burbs : Firetown & the Tolkeen Crisis
première édition
Supplément de contextemai 2003Palladium BooksPapier
Chi-Town 'Burbs : Forbidden Knowledge
première édition
Supplément de contextemars 2003Palladium BooksPapier
Chi-Town 'Burbs : The Black Vault
première édition
Cataloguejuillet 2003Palladium BooksPapier
Chi-Town 'Burbs : The Vanguard
première édition
Supplément de contexteseptembre 2003Palladium BooksPapier
Index & Adventures - Volume One
première édition
Accessoirefévrier 1996Palladium BooksPapier et Electronique
Index & Adventures - Volume Two
première édition
Accessoiredécembre 1997Palladium BooksPapier et Electronique
Path of the Storm
première édition
Supplément de contextedécembre 2011Palladium BooksPapier et Electronique

Chaos Earth

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Chaos Earth
première édition
Livre de basejuin 2003Palladium BooksPapier
Creatures of Chaos
première édition
Catalogueseptembre 2003Palladium BooksPapier
Rise of Magic
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2003Palladium BooksPapier

Coalition Wars

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aftermath
première édition
Supplément de contexteavril 2002Palladium BooksPapier et Electronique
Coalition War Campaign
première édition
Supplément de contextejanvier 1996Palladium BooksPapier

Dimension Books

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Heroes of the Megaverse
première édition
Supplément de contexteseptembre 2010Palladium BooksPapier
Manhunter
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 1994Myrmidon PressPapier
Megaverse Builder
première édition
Supplément de contextemars 2004Palladium BooksPapier
Phase World
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextejuin 1996Palladium BooksPapier et Electronique
Three Galaxies
première édition, deuxième impression
Supplément de contexteaoût 2004Palladium BooksPapier et Electronique
Wormwood
première édition, deuxième impression
Scénario / Campagneoctobre 1994Palladium BooksPapier

Sourcebooks

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mercenaries
première édition, troisième impression
Supplément de contextedécembre 1996Palladium BooksPapier et Electronique
Mindwerks
première édition, troisième impression
Supplément de contextemars 1998Palladium BooksPapier et Electronique
Sourcebook
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1991Palladium BooksPapier
Vampires
première édition
Supplément de contexteavril 2013Palladium BooksPapier

World Books

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Africa
première édition, première impression
Supplément de règles et de contextejuin 1993Palladium BooksPapier
Africa
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextejuillet 1993Palladium BooksPapier
Arzno
première édition
Supplément de contextemars 2006Palladium BooksPapier et Electronique
Atlantis
première édition, quatrième impression
Supplément de règles et de contextejanvier 1995Palladium BooksPapier
Australia
première édition
Supplément de contextejanvier 1999Palladium BooksPapier et Electronique
Canada
première édition
Supplément de contexteaoût 1999Palladium BooksPapier et Electronique
China 1 - The Yama Kings
première édition, deuxième impression
Supplément de contextejanvier 2011Palladium BooksPapier et Electronique
China 2 - Heroes of the Celestial Court
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2004Palladium BooksPapier
D-Bees of North America
première édition
Catalogueavril 2007Palladium BooksPapier
Dinosaur Swamp
première édition
Supplément de contextejuin 2004Palladium BooksPapier et Electronique
England
première édition, troisième impression
Supplément de règles et de contextejanvier 1995Palladium BooksPapier
Federation of Magic
première édition
Supplément de contexteoctobre 1997Palladium BooksPapier
Free Quebec
première édition, deuxième impression
Supplément de contextejuin 2001Palladium BooksPapier et Electronique
Juicer Uprising
première édition, deuxième impression
Supplément de contexteseptembre 1996Palladium BooksPapier et Electronique
Mystic Russia
première édition
Supplément de règlesdécembre 1998Palladium BooksPapier et Electronique
Psyscape
première édition, troisième impression
Supplément de règles et de contextejanvier 2001Palladium BooksPapier et Electronique
South America
première édition, première impression
Supplément de contextejanvier 1990Palladium BooksPapier
Splynn Dimensional Market
première édition révisée, deuxième impression
Supplément de contextejuin 2001Palladium BooksPapier
TRIAX and the NGR
première édition, troisième impression
Supplément de règles et de contextejanvier 1996Palladium BooksPapier
Underseas
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995Palladium BooksPapier
Vampire Kingdoms
première édition, quatrième impression
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Palladium BooksPapier
Warlords of Russia
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 1998Palladium BooksPapier
Xiticix Invasion
première édition
Supplément de contextenovembre 1999Palladium BooksPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Rule Books

  • Conversion Book 1 Revised
  • Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse
  • Gold Edition Rifts Rule Book
  • Gold Edition Ultimate Edition

Sourcebooks

  • Sourcebook 1 Revised and Expanded
  • Sourcebook 2: The Mechanoids
  • Sourcebook 4: Coalition Navy
  • Bionics Sourcebook
  • Merctown
  • Merc Ops
  • Shemarrian Nation
  • Vampire Sourcebook

Adventure Sourcebooks

  • Merc Adventure Sourcebook

World Books

  • World Book 1: Vampire Kingdoms revised
  • World Book 8: Japan
  • World Book 9: South America 2
  • World Book 13: Lone Star
  • World Book 14: New West
  • World Book 15: Spirit West
  • World Book 16: Federation of Magic revised
  • World Book 27: Adventures in Dinosaur Swamp
  • World Book 29: Madhaven
  • World Book 31: Triax 2
  • World Book 32: Lemuria

Coalition Wars

  • Siege on Tolkeen 1: Sedition
  • Siege on Tolkeen 2: Coalition Overkill
  • Siege on Tolkeen 3: Sorcerer's Revenge
  • Siege on Tolkeen 4: Cyber Knights
  • Siege on Tolkeen 5: Shadows of Evil
  • Siege on Tolkeen 6: The Final Siege

Dimension Books

  • Dimension Book 3: Phase World Sourcebook
  • Dimension Book 4: Skraypers
  • Dimension Book 5: Phase World: Anvil Galaxy
  • Dimension Book 8: Naruni Wave Two
  • Dimension Book 10: Hades, Pits of Hell
  • Dimension Book 11: Dyval, Hell Unleashed
  • Dimension Book 12: Dimensional Outbreak
  • Dimension Book 13: Fleets of the Three Galaxies
  • Dimension Book 14: Thundercloud Galaxy
  • Armageddon Unlimited

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 décembre 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Rifts chez nos partenaires

  • Rifts chez La Vouivre