Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Sourcebook

.

Références

  • Gamme : Rifts
  • Sous-gamme : Sourcebooks
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 0-916211-51-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 120 pages.

Description

Face au succès commercial immédiat de Rifts, il était nécessaire de préciser nombre de points de règles et de livrer en pâture aux joueurs toutes les coupes réalisées dans le livre de base. Au niveau utilitaire ce premier sourcebook comporte donc une feuille de personnage et 6 pages de Foire Aux Questions sur Rifts. Les caractéristiques des Minions de Spluggorth et de leurs esclaves guerrières aveugles, représentés sur la couverture du livre de règles, apparaissent également (elles seront reprises et développées dans WB2 - Atlantis). Et pour pallier au déficit flagrant du livre de base, on trouvera également 6 autres types de D-Bees.

Au chapitre des nouveautés l'auteur apporte nombre de précisions (25 pages) sur l'Amérique du nord en général et les Coalition States en particulier. Population, société, D-Bees, législation sur les armes, politique et gouvernement sont détaillés et précisent le décor du jeu. Quelques PNJ importants sont décrits : l'empereur, ses principaux conseillers et les 5 membres d'une équipe de mercenaires au service des opérations secrètes. L'organisation des troupes de CS est présentée en détail, dont les skelebots, des terminators inintelligents mais efficaces.

A côté du matériel d'état, que les joueurs ne se procureront que difficilement, les sociétés Wilk's, Triax et Northern Gun proposent 8 nouvelles armures et robots de combats géants ainsi qu'une dizaine d'armes de poing.

Beaucoup de matériel dans cette extension est centré autour du thème des robots, et c'est ainsi que les 30 pages suivantes sont consacrées à une intelligence artificielle du nom d'A.R.C.H.I.E. 3. Projet militaire secret ayant survécu au cataclysme, cet ordinateur a acquis son indépendance et développé ses propres objectifs. Il inonde l'Amérique du Nord avec de faux D-Bees et des robots de combat protéiformes très efficaces. La découverte d'Archie, de ses projets, ses alliés humains ou mécaniques sont organisés en un scénario d'une trentaine de pages où les joueurs seront confrontés à cette puissance montante.

L'ouvrage aborde enfin les robots en tant que RCC et décrit les options de création de ces personnages, en détaillant le choix des types d'intelligence, programmes, apparences, sources d'énergie, motorisations, senseurs et armes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 octobre 2011.

Critiques

Ainarick  

Parfaitement médiocre : la FAQ est moyennement intéressante, la feuille de perso est nulle (ma petite s¿ur ferait mieux avec Excel), les précisions de bakground généralement unilatérales (du genre qui t'en touche une sans mobiliser l'autre).

Le "scénario" est une farce. Alors les joueurs apprennent en massacrant un robot géant l'existence d'Archie, vont lui tirer dessus, massacrent des dizaines de robots (bonne chance y'en a plein) et s'en vont en ayant récupéré deux trois fusils laser. Bon ils ne risquent pas de flinguer Archie, c'est prévu. Quels développements trop intéressants ? Aucun. Quelques D-Bee, flingues, armures.

Parfaitement médiocre, disais-je.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques