Timothy B. Brown

Auteur

Identité

Biographie

Timothy est un vétéran de l'édition et la musique depuis 30 ans. Dès l'âge de 10 ans, il aimait les wargames publiés par Avalon Hill et Simulations Publications Inc. (SPI), ainsi que les jeux de figurines de Wargame Research Group et Tactical Studies Rules. C'était un pur et heureux hasard si le troisième plus gros éditeur de wargames à l'époque opérait dans sa ville natale de Bloomington/Normal, dans l'Illinois...

Tim a testé nombre des meilleurs jeux de Game Designers' Workshop alors qu'ils n'étaient rien d'autre que des pions inscrits à la main sur des cartes hexagonales tracées au feutre : Imperium, Blue Max, la plupart des jeux des gammes Europa et Series 120, et des dizaines d'autres. Sous le nez même des grands de l'industrie Frank Chadwick, Marc W. Miller, Rich Banner, John Harshman, Loren Wiseman et John Astell, il rôda dans leurs bureaux, posa un million de questions, apprit à se servir de la machine à écrire, et il apprit sournoisement l'art de l'édition de jeu de société.

Quand GDW s'aventura sur le marché du jeu de rôle, Tim passa d'observateur à auteur, en commançant avec le Fighting Ships de 1980, son premier parmi plusieurs de la série Traveller des "petits livres noirs" (les vaisseaux étaient illustrés par Jennell Jaquays, qui travaillerait plus tard avec Tim chez TSR). Tim aborda l'univers croissant de Traveller avec plusieurs nouveaux livres de jeu, dans les pages du Journal of the Traveller’s Aid Society, et plus tard comme rédacteur du magazine Challenge, suggérant même le concept central de destruction de l'Imperium comme toile de fond du jeu révisé MegaTraveller.

En 1986, GDW créa un nouveau jeu de science-fiction "dure", qui s'inscrivait dans la chronologie de leur déjà célèbre jeu Twilight : 2000. Tim contribua fortement comme auteur de principe de ce nouveau jeu (qui s'appelait à l'origine Traveller : 2300, mais dont le nom fut changé en 2300 AD dans une seconde édition publiée en 1988 pour éviter toute confusion avec le jeu sans rapport de Traveller), fit les recherches pour le catalogue et la carte des étoiles proches, et obtint un prix Origins pour son jeu de combat spatial Star Cruiser (1988). Il jouait le rôle de la Chine et de l'Angleterre dans la notoire "partie" de Franck Chadwick où le personnel de GDW joua l'histoire future de la Terre sur un jeu de plateau soigné fait main, depuis l'année 2000 et au-delà, pour déterminer le contexte de 2300 AD.

GDW étendit son Journal of the Travellers Aid Society, centré sur Traveller, au magazine Challenge, aux objectifs plus larges, en 1986. Ce nouveau magazine étendit sa portée pour couvrir tous les jeux de rôle de l'éditeur avec des actualités et du contenu supplémentaire, et Tim y fut intégré comme rédacteur en chef en commançant avec le vaisseau amiral numéro 25.

Essentiellement impliqué dans le développement de 2300 AD, Tim contribua à de nombreux suppléments précoces de Space 1889, dont le livre de règles à couverture rigide, Tales from the Ether, et le jeu de plateau Sky Galleons of Mars, avant son départ de GDW à la fin 1988.

Tim quitta le centre de l'Illinois pour les climats plus frais de Lake Geneva (Wisconsin) en 1989, ayant accepté une position dans la rédaction de l'éditeur de Donjons & Dragons, TSR. Ses premiers projets comprenaient des aventures et des suppléments dans les gammes du Monde de FauconGris, Top Secret, et Buck Rogers.

En 1990, TSR décida de créer un quatrième univers pour la seconde édition d'Advanced Dungeons & Dragons, les trois qui existaient étant World of Greyhawk, Dragonlance et Royaumes Oubliés. Tim fut volontaire et il fit équipe avec son collègue auteur Troy Denning et le dessinateur salarié Brom pour élaborer leur produit de lancement, qui s'appelait à l'origine War World. L'équipe prit immédiatement deux décisions. Tout d'abord, en rupture avec le développement de jeu traditionnel, ils incorporèrent complètement les dessins de Brom dès la phase de conception, chose qui amena directement à l'identité visuelle distincte et cohérente du jeu. En second, ils quittèrent le moule de fantasy Tolkiennesque des mondes existants, amenant AD&D 2e édition à ses limites, en incorporant du jeu de figurines, les psioniques, un monde complètement différent et des races de jeu adaptées, et en général un haut niveau de puissance comme jamais auparavant. Le monde de jeu à succès qui en résulta, Dark Sun, fixa en fin de compte les débuts de carrière de ses trois créateurs. Tim conçut plusieurs autres suppléments de la gamme, y compris l'extension de règles à couverture rigide Dragon Kings en 1992.

TSR fit monter Tim comme responsable de groupe de produits en 1991, pour superviser tous les produits du groupe "nouveaux mondes", au début Dark Sun, Ravenloft et SpellJammer. Pendant son mandat il poussa et supervisa le développement de l'univers de Planescape.

Tim accepta une promotion pour superviser toutes les suppléments de jeu de TSR en 1992. Pour la durée de son poste il réintroduisit des éléments de jeu populaires "retirés politiquement" de la 1ère édition d'AD&D (comme les "démons" via Planescape et les "moines et assassins" via la série des Complete Handbooks), révisa la présentation des monstres (de fiches de classeur avec illustrations en noir et blanc à des livres tout en couleurs à couverture rigide, à commencer par le Monstrous Manual), suivit de nombreux jeux micro Gold Box de SSI dont Dark Sun: Shattered Lands et Forgotten Realms Unlimited Adventures), convainquit la direction de se lancer sur le marché florissant du jeu de cartes à collectionner (avec Spellfire et Blood Wars), fut à l'avant-garde des jeux de dés à collectionner (avec Dragon Dice) et renforça l'équipe avec plusieurs embauches-clés (à savoir, Lester Smith, Monte Cook, et Bill Slavicsek).

Tim prit part à la conception du premier jeu de cartes à collectionner avec James M. Ward, Steve Winter et David 'Zeb' Cook, et il contribua à plusieurs de ses parutions ultérieures. Spellfire fit mieux que tous les autres produits TSR entre 1994 et 1996.

L'entreprise d'édition Destination Games réalisa deux gammes de produits séparées au milieu des années 90. Pulp Dungeons, aventures sans système dédié au petit format, fournirent aux rôlistes de petites aventures convenant à une soirée de loisir. La douzaine d'aventures, comportant des couvertures de Brom, se vendirent bien et poussèrent de plus gros éditeurs à adopter le format d'aventure plus petit et spécialisé pour leurs propres gammes. La gamme Pulp Dungeons fut vendue à Corsair Publishing, qui continuèrent avec leurs propres aventures.

Destination Games publia également le deuxième jeu de dés à collectionner, Chaos Progenitus, conçu par l'ancien de GDW et TSR Lester W. Smith. Malgré une bonne critique, le jeu souffrit quand un investisseur se retira (supprimant tout le budget marketing) et de la part de revendeurs qui ne souhaitaient pas irriter TSR en vendant un jeu de dés à collectionner concurrent. Malgré cela, le jeu fut plus tard réédité sous le nom de Dragon Dice et il est à présent édité par SFR qui espère développer la gamme avec davantage de suppléments de dés et de jeu de rôle.

La quatrième édition de Traveller, connue sous le nom de T4, réimagina l'univers de science-fiction dans une période plus précoce avec des règles et aventures entièrement nouvelles. Imperium Games, une entreprise commune lancée par Marc W. Miller, Ken Whitman et le producteur de film Corey Solomon, connut bientôt des problèmes d'organisation et elle se tourna vers Tim pour continuer la production de livres de jeu essentiellement réalisés en freelance de 1996 à 1998. En fin de compte il démissionna au milieu de disputes entre les différentes parties.

Tim accepta un poste de salarié isolé chez Precedence Entertainment situé à Phoenix, en 1998. Tim retravailla la conception du jeu de cartes à collectionner Tomb Raider et de sa première extension. Le jeu obtint un prix Origins en 1999. Tim participa à la conception du jeu de cartes à collectionner Wheel of Time, également, fondé sur les romans de Robert Jordan.

Tim accepta un poste de salarié isolé chez FASA, entreprise de Chicago, en 1999. Dans une tentative d'entrer directement en compétition avec les figurines Warhammer de Games Workshop, FASA inventa son propre univers et jeu de figurines avec le soutien de figurines métalliques sculptées par la compagnie soeur Ral Partha à Cincinati. Tim supervisa la finalisation des règles et des deux premiers suppléments de faction. Crucible prenait des parts de marché et obtenait de bonnes critiques, mais la gamme fut arrêtée lorsque FASA ferma boutique en 2001

Alors qu'il était encore chez FASA, Tim écrivit énormément de matériau de contexte pour les factions et personnages variés du jeu en préparation Mage Knight, mais son travail ne fut pas crédité.

James M. Ward et Lester W. Smith se joignirent à Tim pour créer leur propre entreprise partagée en 2001. Partie de la gamme Fast Forward Entertainment du jeu à succès en "licence libre" Donjons & Dragons 3e édition, Green Races présentait un monde de jeu de rôle centré sur les monstres qui couvrit plusieurs suppléments de jeu et aventures. Fast Forward continua à éditer cela et d'autres suppléments de JdR jusqu'en 2004.

Tim accepta le poste de directeur du développement créatif de Petroglyph, développeur de jeux micro de Las Vegas, en 2012. Tim supervisa l'équipe de conception responsable du jeu de stratégie en temps réel en ligne massivement multi-joueurs End of Nations pour l'entreprise de San Francisco Trion Publishing. Il dirigea l'essentiel de la monétisation gratuite et des efforts de localisation du jeu. L'énorme projet employa près de cent auteurs, dessinateurs, et programmeurs sur une période de développement de trois ans.

Petroglyph entra sur le marché du jeu sur téléphone portable avec sa première parution, Coin a Phrase, un jeu de devinette de phrase sociale conçu par Tim et sorti en 2012.

Tim a fait énormément de travail en freelance pour les jeux de rôle et jeux de questions, des jouets électroniques et des comics.

Traduit (janvier 2014) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. La même page comprend également (tout en bas) la bibliographie de l'auteur pour l'écriture de ses romans et nouvelles, et une autre biographie centrée sur les oeuvres musicales de l'auteur est disponible sur cette autre page.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
2300 AD
deuxième édition
janvier 19882300 ADGame Designers' Workshop (GDW)
2300AD
troisième édition
mars 2012TravellerMongoose Publishing
Adventure 10 - Safari Ship
première édition
janvier 1984TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Adventures 1-13 : The Classic Adventures
première édition
janvier 2000TravellerFar Future
Aliens Archive
première édition
janvier 1996TravellerImperium Games
Bayern
première édition
janvier 19882300 ADGame Designers' Workshop (GDW)
Bestiary of Loerem
première édition
mai 2002Sovereign StoneSovereign Press
Book 8 - Robots
première édition
janvier 1986TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Books 0-8 : The Classic Books
première édition
janvier 2000TravellerFar Future
Bughunters
première édition
janvier 1993Amazing EngineT.S.R.
Campaign Sourcebook
première édition
août 2001Sovereign StoneSovereign Press
Campaign Sourcebook
première édition, deuxième impression
mars 2002Sovereign StoneSovereign Press
Conan
première édition
février 2017Conan 2d20Modiphius
Dark Sun
première édition
janvier 1991AD&D - Dark SunT.S.R.
Dark Sun
deuxième édition
janvier 1995AD&D - Dark SunT.S.R.
Deck of Psionic Powers
première édition
janvier 1994AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
DLR3 - Unsung Heroes
première édition
janvier 1992AD&D - DragonlanceT.S.R.
Dragon Kings
première édition
janvier 1992AD&D - Dark SunT.S.R.
Dragon Kings
première édition
mai 2014Générique : Médiéval-FantastiqueAuto-édition
Emperor's Vehicles
première édition
janvier 1997TravellerImperium Games
Energy Curve
première édition
janvier 19862300 ADGame Designers' Workshop (GDW)
Forbidden God (The)
première édition
janvier 1998DeadlandsPinnacle Entertainment Group
Game System
première édition
août 1999Sovereign StoneCorsair Publishing
Game System
première édition révisée
juillet 2000Sovereign StoneCorsair Publishing
Games 1-6+ : The Classic Games
première édition
janvier 2001TravellerFar Future
Imperial Encyclopedia
première édition
janvier 1987TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Imperial Squadrons
première édition
janvier 1997TravellerImperium Games
Kidnapped
première édition
janvier 1988Twilight : 2000Game Designers' Workshop (GDW)
MC11 - Monstrous Compendium : Forgotten Realms Appendix II
première édition
janvier 1991AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
MC18 - Monstrous Compendium : Dark Sun Appendix II
première édition
janvier 1995AD&D - Dark SunT.S.R.
MegaTraveller
première édition
janvier 1987TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
More Tales from the Ether
première édition
janvier 1989Space 1889Game Designers' Workshop (GDW)
Player's Manual
première édition
janvier 1987TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Pulp Dungeons Series 1 : Orc's Lair
première édition
janvier 1996Générique : Médiéval-FantastiqueDestination Games
Referee's Manual
première édition
janvier 1987TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Sky Galleons of Mars & Cloudships and Gunboats
première édition, deuxième impression
janvier 2000Space 1889Heliograph
Supplement 13 - Veterans
première édition
janvier 1983TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Supplement 9 - Fighting Ships
première édition
janvier 1981TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Supplements 1-13 : The Classic Supplements
première édition
janvier 2000TravellerFar Future
Tales from the Ether & More Tales from the Ether
première édition
janvier 2000Space 1889Heliograph
Transhuman
première édition
décembre 2013Eclipse PhasePosthuman Studios
Traveller
première édition
janvier 1996TravellerImperium Games
WGR1 - Greyhawk Ruins
première édition
janvier 1990AD&D - GreyhawkT.S.R.

Cette bio a été rédigée le 12 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2014.