Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Aliens Archive

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Marc Miller's Traveller / T4
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Imperium Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 1-57828-313-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 108 pages à couverture souple, dont un cahier de 4 pages en couleurs.

Description

Cet ouvrage détaille douze races étrangères de l'univers de Traveller, courantes sur la zone spatiale limitée du Milieu Zero, début du 3e Imperium et cadre par défaut de T4. Ces peuples sont inédits, sauf les Brawps ou Tritons (Newts), qui font depuis longtemps partie de l'univers de Traveller.

Pour chacun de ces peuples, le chapitre consacré s'attarde sur sa physiologie, sa psychologie, sa planète d'origine et son histoire. Ensuite, plusieurs sujets divers sont examinés, comme les règles pour créer un personnage, des conseils pour l'interpréter, des notes concernant leurs possibilités d'utiliser des appareils technologiques, etc. Enfin, deux personnages sont à chaque fois décrits : un personnage intégré dans la société Impériale, et un indigène.

Les peuples examinés sont :
- Asym : un peuple au physique asymétrique, obsédé du recyclage et de l'écologie.
- Bye-Ren : une race humaine quasi-méconnaissable suite à une évolution en gravité énorme, fidèle dans ses relations.
- Contrôlés : l'Imperium a complètement effacé le passé de cette civilisation, et leur a fait subir des manipluations génétiques. Certains individus cherchent maintenant à comprendre pourquoi ...
- Denaar : capables de transférer leur esprit entre leur corps et celui d'un clone, ils n'ont pas peur de la mort et sont des risque-tout...
- Graytch : "centaures-araignées" doués pour l'escalade, curieux et non-violents.
- Hana Saka ou "Ogres" : grands bipèdes non-humanoïdes, ils ont une excellente ouïe et accordent une grande importance au contact physique.
- Hresh : arbres mouvants, ces créatures végétales sont dégoûtées par l'alimentation des êtres animaux. Ils sont lents et aiment protéger les petites créatures.
- Tritons (newts) ou Bwaps : ces amphibiens bipèdes sont fascinés par l'organisation et la paperasserie, d'où leur omniprésence dans les administrations Impériales.
- Nunclees : ce sont de petits vers ressemblant à des asticots, qui se regroupent pour former des créatures symbiotiques, pouvant acquérir une forme d'intelligence à partir d'un groupement de plusieurs milliers de créatures formant un "corps" d'un peu plus de 100 kilogrammes. Ils sont totalement dénués d'émotions.
- Créateurs (Providers) : ces créatures aquatiques sont capables de reproduire et modifier génétiquement, à volonté, des êtres vivants dont ils redéfinissent les caractéristiques génétiques. Malgré leur psychologie quelque peu hautaine et leur physiologie bizarre, ils sont fréquemment employés par l'Imperium pour les opérations de terraformage.
- Tekundu : une race humaine ayant développé des cellules rétentrices d'eau, à la manière des chameaux.
- Trakii : de grandes créatures volantes à très grande longévité, en plein déclin car leur monde est pollué et les dernières générations souffrent souvent d'une dégénérescence qui en fait des monstres violents.

Au milieu de l'ouvrage, se trouvent quatre planches en couleurs illustrant les douze peuples décrits. En toute fin du livre, plusieurs illustrations en noir et blanc présentent des versions alternatives et des détails.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2014.

Critiques

soner du  

Dans la gamme T4, on trouve des trucs pas terribles mais également quelques ouvrages remarquables : cet Aliens Archive fait partie du dessus de panier. On y trouve de remarquables créations extrêmement originales qui peuvent être prétextes à des campagnes complètes (les Contrôlés et les Créateurs). Les seuls étrangers réellement "classiques", les Bwaps / Tritons (Newts), gagnent pas mal de profondeur. Globalement, un ouvrage très satisfaisant, et qui pourra convenir à toutes les versions de Traveller étant donné la quasi-absence de données techniques.

A noter que les dessins en noir et blanc de fin d'ouvrage sont très différents de ceux en couleur. Ca fait bizarre de voir des versions canoniques et non-canoniques dans un même ouvrage.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques