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Le bon, la brute et le meneur de jeu

Ian Lemke

Création et rédaction

Identité

Biographie

J'ai commencé à jouer au jeu de rôle à sept ans. Comme la plupart des joueurs de cette époque j'ai débuté avec le bon vieux Donjons & Dragons (boîte de base, AD&D n'avait pas encore été publié). Mes premières parties ont été avec mon père, mais je me suis vite mis à jouer avec mes cousins et plus tard des amis à l'école. Enfin j'ai découvert d'autres jeux, bien que D&D ait toujours gardé une place particulière dans mon coeur.

Avec les années j'ai été adepte en dilettante de nombreux jeux. Parmi mes préférés on trouve : AD&D, Shadowrun, Traveller (la boîte noire d'origine), Star Trek de FASA, Earthdawn, James Bond (dont je continue à dire qu'il a l'un des meilleurs systèmes de base), 7th Sea, Pendragon, et bien sûr tous les jeux du Monde des Ténèbres. J'ai joué à beaucoup d'autres dont Runequest (ouais, celui-là ne me rajeunit pas), GURPS, Fading Suns, Nobilis et je suis sûr qu'il y en a quelques autres dont je ne me souviens plus. Je n'ai jamais été très intéressé par les jeux de plateau et les wargames (bien que j'aie été un grand drogué de Star Fleet Battles pendant quelques années). Les JdR sur table et plus tard les grandeur nature ont toujours été mes préférés. Et ne me parlez même pas des jeux de cartes à qui je reproche d'avoir fait frôler la mort aux JdR.

Mon implication dans l'industrie du jeu a commencé avec les grandeur nature. Je me suis occupé de l'organisation et de la gestion d'un grandeur nature Vampire en Pennsylvanie. Nous avons invité White Wolf à participer au jeu et à notre grande surprise ils se sont montrés ! Ils ont aimé ce que nous avions fait et ils m'ont invité, ainsi que le co-auteur du grandeur nature, Mike Tinney, à rejoindre l'équipe d'auteurs de Mind's Eye Theatre. Un an plus tard nous nous sommes retrouvés à Atlanta à co-développer la gamme Mind's Eye Theatre.

Bien que j'aimais beaucoup travailler sur la gamme de grandeur nature, cela ne me donnait pas la liberté de création que je désirais. L'essentiel de mon travail consistait à transposer directement les règles sur table en grandeur nature. C'était quelque chose que je trouvais sympa et stimulant mais pas particulièrement créatif. Changelin, qui s'appelait alors Faerie, était encore en gestation à ce moment et je fis connaître mon intérêt pour le jeu. Depuis la sortie de Vampire j'avais toujours été très excité par la sortie future de Faerie ! Les contes de fée et les histoires avaient toujours eu beaucoup d'intérêt pour moi. Ma première édition du livre Faeries de Brian Froud est encore une de mes plus précieuses possessions. Au bout du compte, mon intérêt, mon savoir et mon enthousiasme eurent raison des nombreux autres candidats intéressés, et j'ai eu la position de responsable pour la nouvelle gamme Changelin.

Après cinq années comme responsable de Changelin : le Songe, je ne suis plus concerné par l'industrie du jeu sur table, bien que j'envisage (fin 2004) la possibilité de m'y replonger. Par contre, je gère mon propre grandeur nature fantastique ici en Géorgie. Le grandeur nature s'appelle Shattered Isles et utilise un cadre et des règles complètement nouveaux, bien que des joueurs de Changelin reconnaîtront des éléments familiers dans les aspects féériques du monde. A présent nous avons environ 100 personnes actives de manière régulière qui font le grandeur nature et donnent un coup de main en coulisses. Shattered Isles prend la plupart de mon temps libre créatif, aussi je ne passe pas autant de temps au JdR sur table qu'autrefois. Mais j'y joue quand même de temps à autre.

Je dois dire que même si le public touché est beaucoup plus limité, Shattered Isle est la réalisation dont je suis le plus fier dans la communauté du jeu, suivi de près par ma participation à Changelin. Shattered Isles m'a vraiment permis d'exercer mes muscles de la création et de faire le jeu que je voulais faire ! Le jeu, tant le cadre que le système, contient de nombreux éléments qui sont importants pour moi dans un jeu, et je suis particulièrement fier de notre concept d'épisode historique avec un début, un milieu et une fin décisifs. Actuellement (fin 2004) j'en suis au milieu du deuxième épisode historique pour Shattered Isles et nous avons déjà commencé les plans du troisième et probablement dernier épisode. Le jeu pourrait se poursuivre au-delà du troisième épisode, mais probablement sans ma participation.

J'ai de nombeux objectifs et aspirations pour les années à venir. J'espère m'occuper plus d'écriture, peut-être de romans ou nouvelles ou même de films. Je m'attends à ce que mon expérience dans le jeu sur table ou grandeur nature me serve bien dans chaque domaine.

Message à tous :
"Writing and creating stories and settings for stories gives me the greatest pleasure. I assume if you are reading this you have played to at least read some of my material. Thank you for giving me the opportunity to entertain and possibly even inspire you."
(Ecrire et créer des histoires et des cadres d'histoires m'apportent le plus grand plaisir. Je suppose que si vous lisez ceci vous avez joué, ou au moins lu, certains de mes ouvrages. Merci de me donner l'occasion de vous distraire et peut-être même de vous inspirer.)

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Abzu's Bounty
première édition
mars 2020Expanse (The)Green Ronin Publishing
Beyond the Ring
première édition
avril 2022Expanse (The)Green Ronin Publishing
Blood Wood (The)
première édition
janvier 1997EarthdawnFASA Corporation
Book of Lost Dreams
première édition
janvier 1997Changelin : le SongeWhite Wolf
Book of Storyteller Secrets
première édition
janvier 1995Changelin : le SongeWhite Wolf
Changeling : the Dreaming
première édition
janvier 1995Changelin : le SongeWhite Wolf
Changeling : the Dreaming
première édition
janvier 1998Changelin : le SongeWhite Wolf
Changeling : the Dreaming
troisième édition
septembre 2017Changelin : le SongeOnyx Path Publishing
Crusade Lore
première édition
janvier 1998Mage : the Sorcerers CrusadeWhite Wolf
Expanse (The)
première édition
mai 2019Expanse (The)Green Ronin Publishing
Expanse (The)
première édition limitée
février 2021Expanse (The)Black Book Editions
Fading Suns
première édition
janvier 1996Fading SunsHolistic Design
Fading Suns
deuxième édition
janvier 1999Fading SunsHolistic Design
Freeholds and Hidden Glens
première édition
janvier 1995Changelin : le SongeWhite Wolf
Frontier Secrets
première édition
janvier 1997Werewolf : the Wild WestWhite Wolf
Haunts
première édition
janvier 1994Wraith : le NéantWhite Wolf
Immortal Eyes 1 : The Toybox
première édition
janvier 1995Changelin : le SongeWhite Wolf
Kindred of the East
première édition
janvier 1998Vampire : la MascaradeWhite Wolf
Midnight Express
première édition
janvier 1994Wraith : le NéantWhite Wolf
Players Guide
première édition
janvier 1997Changelin : le SongeWhite Wolf
Players Guide
première édition
janvier 1995Wraith : le NéantWhite Wolf
Players Kit
première édition
janvier 1995Changelin : le SongeWhite Wolf
Quickstart Guide
première édition
octobre 2017Star Trek AdventuresModiphius
Shards Collection Volume One
première édition
septembre 2009EarthdawnRedBrick
Ships of the Expanse
première édition
septembre 2020Expanse (The)Green Ronin Publishing
Storytellers Guide
première édition
janvier 1995Changelin : le SongeWhite Wolf
Strange New Worlds
première édition
octobre 2019Star Trek AdventuresModiphius
Throal Adventures
première édition
janvier 1996EarthdawnFASA Corporation
Vampire : the Dark Ages
première édition
janvier 1996Vampire : l'Age des TénèbresWhite Wolf
Vampire : the Masquerade
troisième édition
janvier 1998Vampire : la MascaradeWhite Wolf
Werewolf : the Wild West
première édition
janvier 1997Werewolf : the Wild WestWhite Wolf
Wraith : the Oblivion
première édition
janvier 1994Wraith : le NéantWhite Wolf
Wraith : the Oblivion
deuxième édition
décembre 1996Wraith : le NéantWhite Wolf

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.