Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Dungeons & Dragons

.

Références

  • Gamme : Donjons et Dragons / Dungeons and Dragons
  • Sous-gamme : Original D&D
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1974
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte comprenant trois livrets de format A5 d'une quarantaine de pages chacun : Men & Magic, Monsters & Treasure, The Underworld & Wilderness Adventures, plus un livret de 20 pages, "Reference Sheets".

Description

C'est sous un aspect peu engageant pour des yeux actuels que se présentait ce qui allait changer le monde du jeu de simulation : trois petits livrets monochromes aux illustrations allant du "pas terrible" au "totalement oubliable".

La préface tente de présenter aux joueurs de l'époque cette émanation de wargame d'un genre nouveau, en invoquant les manes de John Carter, Conan, Fafhrd et le Souricier Gris.

Le premier livret se consacre à la pierre angulaire de ce nouveau genre de jeu, les personnages. Ceux-ci peuvent se répartir en diverses classes et races (Guerrier, Magicien, Clerc, Elfe, Nain, Semi-homme). Les concepts que l'on retrouvera dans toutes les éditions qui suivront au cours des années sont ensuite présentés (niveaux, alignements, système de combat, relations avec les "suivants" et employés, équipements et sortilèges). On notera au passage qu'il est possible de jouer d'autres types de personnages (même un Dragon, mais un "jeune") mais que ce point est laissé à l'appréciation du MJ, et que les personnages non-humains se voient proposer des classes, alors que dans les éditions suivantes, pour se distinguer de AD&D, les races non-humaines seront considérées comme des classes. D'autre part, les alignements ne sont qu'au nombre de trois : Loyal, Neutre ou Chaotique (et leur description se limite à ces trois mots !). Les notions de Bien et de Mal seront ajoutées dans la version de 1979 et dans AD&D, puis disparaîtront définitivement de D&D.

Le second livret, Monsters & Treasures présente des monstres et des trésors.

Le troisième livret présente le travail du MD avec un petit échantillon de donjon (partiel) à l'appui : création des "donjons", chateaux, survie en extérieur, tables de "monstres errants", PNJ "spécialistes" que les PJ peuvent décider d'employer, informations supplémentaires sur les situations de combat particulières, etc.

Le dernier livret reprend un certain nombre des tables disséminées dans les trois premiers pour que le MD les ait à disposition plus rapidement.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 octobre 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.