Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Aztlan + Denver

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Shadowrun Vintage
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2011
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-068-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 344 pages à couverture rigide, avec deux cartes couleur au format A3.

Description

Troisième ouvrage de la gamme Shadowrun Vintage, Aztlan + Denver compile en un seul livre ces deux suppléments mythiques. Le texte d'origine en est intégralement repris, et enrichi de deux articles :

  • une introduction de deux pages fournissant des conseils pour adapter certains éléments de background à la quatrième édition ;
  • Décryptage (14 pages), un article circulant depuis longtemps sur internet et qui analyse les interventions de plusieurs personnages non-joueurs (PNJ) majeurs dans la partie consacrée à l'Aztlan, faisant le lien avec le metaplot réunissant Earthdawn et Shadowrun.

Pour le reste, la première partie est donc consacrée à Denver, ville divisée en six secteurs d'occupation par le traité ayant mis fin aux guerres indiennes, et paradis des runners et des contrebandiers. Une première section (138 pages) décrit les généralités sur l'agglomération, ses six secteurs, et surtout le Nexus, paradis numérique hébergeant le célébrissime Shadowland.

Une seconde section destinée au meneur de jeu (42 pages) fournit des éléments techniques et passe en revue les secrets de la cité, en proposant en particulier trois explications possibles pour chacun des PNJ importants. Le meneur est libre de choisir celle qui convient le mieux à sa campagne.

La seconde partie décrit Aztlan (141 pages), nation ayant succédé au Mexique avant de s'étendre à toute l'Amérique centrale et à de confortables territoires des Amériques du Nord et du Sud. Le pays s'est construit une culture néo-Aztèque sous le contrôle de la sinistre mégacorporation Aztechnology. Les différents chapitres décrivent successivement les généralités sur le pays, le rôle et l'organisation d'Aztechnology, la religion, la vie en Aztlan et la capitale, Tenochtitlan, anciennement Mexico City. Le dernier chapitre est consacré aux données techniques.

La première carte fournie représente le centre de Denver et les différents secteurs. La seconde représente le centre de Tenochtitlan.

A noter que la couverture retenue est celle d'Aztlan, et que les illustrations couleur pleine page du supplément ont été converties en noir et blanc pour cette édition.

Cette fiche a été rédigée le 13 août 2012.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2014.

Critiques

Franz  

Difficile de mal noter un supplément au contenu quasi-mythique. C'est du Shadowrun de l'âge d'or, tel que peu d'entre nous ont pu le connaître, et introuvable depuis longtemps.

Plus concrètement, Denver fait un cadre de campagne alternatif qui vaut largement Seattle et qui est surtout beaucoup mieux décrit, sans le côté annuaire et avec beaucoup de matière facilement utilisable.

Aztlan est plus dur à exploiter mais d'une lecture très agréable qui enrichit l'univers du jeu. Encore plus avec l'article ajouté par BBE.

Au chapitre des regrets, le supplément est un peu cher, et certains textes avouent un peu leur âge. Il faut par exemple prendre un peu de recul par rapport au côté tout sécuritaire et à la course aux armements des forces de police des régions décrites. Mais cela ne suffit heureusement pas à gâcher cette excellente compilation qui m'a donné envie de me replonger dans SR.

Critique écrite en août 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques