Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

James D. Lowder

Auteur

Identité

Biographie

J'ai découvert les jeux de rôle vers 1977 ou 1978 (pour les détails, voyez le court article First Quest "Thrown to the Weasels" dans Dragon n° 208). Le premier JdR auquel j'ai joué était Gamma World, puis il y eut D&D et AD&D, mais rapidement je jouais à Traveller, L'Appel de Cthulhu, et Villains & Vigilantes. J'ai participé à de longues campagnes avec deux différents groupes d'amis pendant le lycée, et j'ai continué à jouer de temps en temps en grande école.

J'ai commencé à écrire de la fiction et des articles liés au JdR pendant les études, et j'ai aussi gagné de l'expérience comme rédacteur dans le magazine de littérature de l'université de Marquette. Après les études, j'ai été embauché comme rédacteur chez TSR dans leur service des livres. Parce que j'avais une meilleure compréhension des JdR que les autres rédacteurs de fiction, on m'a donné les projets de livres qui étaient intimement liés à des mondes de JdR, comme la Trilogie des Avatars des Royaumes Oubliés, ou les romans initiaux pour Ravenloft.

J'ai travaillé à plein temps chez TSR pendant quatre ans, de 1988 à 1992, et après ça j'ai continué comme rédacteur indépendant pendant deux ans de plus. Pendant ces six ans j'étais le responsable des gammes de fiction Ravenloft, Royaumes Oubliés, Dark Sun, et plusieurs autres projets plus petits. En tant qu'indépendant à cette époque, j'ai écrit plusieurs romans et pas mal de trucs de jeu de rôle pour TSR, également.

En 1992, j'ai quitté TSR comme employé et je suis devenu auteur et rédacteur indépendant, et depuis j'ai toujours gagné ma vie comme indépendant. A l'époque, j'ai travaillé pour de nombreuses compagnies différentes, en général sur des projets isolés. Il y a eu quelques exceptions. Chez Green Knight Publishing, j'ai servi de rédacteur en chef de leur programme de fiction (en freelance) pendant plusieurs années, et en ce moment (début 2003) je suis très actif chez Eden Studios, avec leur anthologies de fiction de zombis et autres projets.

J'ai aussi publié une bonne quantité en-dehors de l'industrie du jeu de rôle, avec un roman pour jeunes adultes chez Del Rey et des nouvelles pour des magazines variés et des anthologies. J'enseigne aussi l'écriture et l'étude des médias dans des écoles locales de temps en temps, quand le travail en indépendant est dans un creux.

Je n'ai plus beaucoup le temps de jouer ces temps-ci, mais je rejouerai probablement quand mon fils sera plus grand. En terme de jeux préférés, j'ai une corde sensible pour la première édition d'AD&D, Villains & Vigilantes, et Pendragon, et j'ai suivi tout ce que Chaosium et Pagan Publishing ont sorti pour L'Appel de Cthulhu. J'aime aussi beaucoup Justice, Inc., Champions, All Flesh Must Be Eaten, et des jeux innovateurs comme Nobilis qui étendent l'expérience de jeu de rôle. Même si je ne joue pas beaucoup, j'achète beaucoup de suppléments de JdR. Je trouve que le développement de mondes comme ceux de Deadlands ou le Monde des Ténèbres est vraiment intéressant.

Je joue bien plus souvent à des jeux de plateau quand je suis avec des amis, particulièrement ceux qui travaillent dans l'industrie. Kingmaker, Rencontre Cosmique, Empires of the Middle Ages, Dawn of the Dead, Zombies !!!, Lunch Money, Source of the Nile, Fury of Dracula - ce genre de choses.

En ce qui concerne les loisirs et intérêts en-dehors du jeu, je passe beaucoup de temps en famille (mon fils ne va pas encore à l'école et je m'occupe de lui en journée quand mon épouse va au bureau). Je regarde de nombreux films, je lis des comics et une grande variété de romans et de livres d'études, et je voyage chaque fois que j'en ai l'occasion.

Le principal travail que j'ai fait dans l'industrie du JdR concerne la fiction liée au jeu. Parmi mes propres romans, je suis sans doute le plus fier de The Ring of Winter ou Prince of Lies, car ces livres sont sortis dans leur forme définitive au plus près de ce que j'avais imaginé qu'ils seraient. Je suis aussi très fier des trois nouvelles que j'ai écrites pour White Wolf, en particulier "Persistence of Vision". En tant que rédacteur, je mettrais en tête la trilogie d'anthologies de zombis que j'ai rassemblée pour Eden Studios - pas seulement parce qu'elles sont de si bonne qualité, mais aussi parce qu'elles ont été faites avec des contrats de propriété à l'auteur (encore trop rare dans la fiction liée au jeu) ; et un partenariat avec Eden Studios qui fut créativement gratifiant pour les auteurs et moi.

Je continue à écrire et publier. Mon travail se fait de plus en plus sous contrat d'auteur propriétaire avec les années, si bien que je me trouve de plus en plus éloigné de l'industrie du jeu. S'il n'y avait pas des compagnies progressistes comme Eden Studios, Guardians of Order et Hero Games, qui veulent bien envisager de tels contrats, je travaillerais beaucoup moins sur des projets liés au jeu que maintenant (début 2003).

Je fais un peu de création ludique pour Chaosium, sur Cthulhu Pulp, et White Wolf, pour divers suppléments Ravenloft. J'ai des courts romans non liés au jeu en préparation pour 2003, dans des anthologies chez DAW (The Repentant) et Del Rey (Shadows Over Baker Street), ainsi que des comics chez Moonstone (l'un comme propriétaire, l'autre lié au JdR Vampire). J'ai une paire de projets plus importants - des romans - qui en sont au stade de la négociation, aussi je peux juste dire que je m'attends à être très occupé les prochaines années.

Pour en savoir plus :
http://www.strahds-library.co.uk/wanderers/jlowder.htm

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
FR7 - Hall of Heroes
première édition
janvier 1989AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Gamemaster's Pack
première édition
juin 2002Appel de Cthulhu D20 (L')Chaosium
Heroes of Light
première édition
janvier 2002D20 - RavenloftSword & Sorcery Studio
Kindred of the Ebony Kingdom
première édition
avril 2003Vampire : la MascaradeWhite Wolf
LC2 - Inside Ravens Bluff
première édition
janvier 1990AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Pulp Cthulhu
première édition
juin 2016Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Pulp Zombie
première édition
janvier 2003All Flesh Must Be EatenEden Studios
Rascals, Varmints & Critters
première édition
janvier 1998DeadlandsPinnacle Entertainment Group
RR1 - Darklords
première édition
janvier 1991AD&D - RavenloftT.S.R.
Villains
première édition, première impression
mai 2000GURPSSteve Jackson Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.