Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Alexandre 'Magnamagister' Joly

Auteur

Traducteur

Identité

Biographie

Elevé à la grande époque des dessins animés japonais (Goldorak, Albator, Capitaine Flam, les Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant... mais surtout Cobra) et des films de SF mythiques des années 80 (la trilogie Star Wars bien sûr, mais aussi Mad Max, Terminator, Dune, Alien, et le formidable Blade Runner !), j'étais un petit garçon rêveur qui inventait déjà ses histoires avec ses jouets d'enfant. Mes Lego me permettaient de revivre les plus grandes scènes de Star Wars, et mes Big Jim de jouer dans l'univers de Mad Max ou de Cobra !

C'est donc tout naturellement que je découvris les LDVELH en CM1 (1986), une révélation, car je n'aimais pas beaucoup lire à l'époque, mais cette rencontre avec ces livres étranges allait changer complètement ma vie !

Ayant désormais goût pour la lecture et les univers imaginaires (en particulier la SF) j'apprenais par ceux qui m'avaient fait découvrir les LDVELH qu'il existait des jeux où l'on pouvait vivre des aventures comme dans les livres, mais autour d'une table... Le premier dont on m'ait parlé était Bitume...

C'est ainsi que j'achetai mon premier Graal en 1988 (le n°10 que je connais par coeur...), et que je mettais la main sur les Terres de Légende (seul jeu de rôle que je pouvais trouver facilement à l'époque dans ma petite ville de Châlons en Champagne). Je commençai donc le jeu de rôle en maîtrisant pour mes copains, ce qui me marquera à jamais et fera de moi un MJ pur et dur dans l'âme.

Puis ce fut le temps de passer à Casus (n° 58 en lambeaux tellement je l'ai lu et relu !) et j'achetai bientôt Star Wars (évidemment), puis Cyber Age (un excellent souvenir pour un univers qui me marquera aussi beaucoup, faisant de moi un inconditionnel du genre cyberpunk), et enfin INS/MV... A cette époque (tournant des années 90), j'ai pu monter un petit club de JdR dans mon collège, mais c'était bien avant Mireille...

J'acquis bientôt Torg (le multi-univers m'avait toujours intrigué) et faisais découvrir le jeu de rôle quand j'en avais l'occasion aussi bien à mes amis qu'à ma famille. Mais je restais encore bien isolé à cette époque, ne connaissant pas de rôlistes, ne fréquentant aucun club...

Cela changea alors que je rentrai au lycée en 1992. Je fis la connaissance de fans de manga et d'anime, ou de rôlistes eux aussi un peu reclus dans leur coin, enfin ! J'eus la chance de prendre contact avec un club qui s'installait dans une MJC proche de chez moi et tous mes amis avec qui je jouais à Dragon Ball (version maison), à Cthulhu, à James Bond, à Torg, rejoignirent comme moi le club. Désormais je pouvais maîtriser et jouer toutes les semaines, avec de vieux sages du JdR, qui m'influencèrent beaucoup au niveau de ma maîtrise, en m'apprenant les trucs et les astuces de MJ, m'apprenant à être joueur, à la dure...

Je menai alors une campagne de Torg, jouai à Cyberpunk, à Eléckasë, et à Shadowrun (que je maîtrise peu de temps après), mais surtout je mis la main sur Werewolf (en VO), et devins un puriste du World of Darkness ! J'enchaînai sur le magnifique Mage (une campagne intensive de 2 ans et demi entamée en 93), puis me mis enfin à maîtriser Vampire en 1995, pour ne jamais le quitter !

Puis le temps passa. Ce furent les années fac. Le groupe se dispersa au gré des études de chacun, et pour ceux qui restaient, la motivation n'était plus là, on passait plus son temps à papoter ou à jouer à Magic... Je fus responsable du club durant deux ans, avant de claquer la porte pour aller jouer avec d'autres groupes sur Reims, là où je faisais mes études d'histoire de l'art. Je maîtrisais Vampire surtout, et L5R, beaucoup.

En 1999 je découvris le FLIP de Parthenay et fis connaissance de joueurs avec qui je partage encore beaucoup, la tradition étant née de ces rencontres de se retrouver pour jouer chaque année depuis une semaine en juillet pour faire du JdR non-stop ! Je maîtrisais Vampire Dark Ages, L5R, Bloodlust, mais surtout ma propre version de Dune, développée depuis fin 90.

En 2004 je devins professeur des écoles et continuai à gérer de multiples tables : Bloodlust, Shadowrun (campagne débutée à cette époque qui continue encore aujourd'hui !), Vampire, L5R (grande campagne également qui a permis de faire naître une chronologie alternative liée aux actions des joueurs) encore ! Mais aussi Warhammer 2e édition et DC Heroes (je reste un grand fan du genre super héros !).

Je rencontre celle qui sera mon épouse en 2007. Elle sera aussi ma joueuse la plus motivée et la plus assidue. C'est à cette époque que je commence mes campagnes mythiques au long cours pour Cthulhu, et surtout Rolemaster dans le monde de Planescape !

Le web me permet d'avoir accès à de nombreux sites de vente partout dans le monde, ce qui me permet d'enrichir ma colossale collection qui compte à ce jour (février 2017) plus de 3500 ouvrages pour 350 jeux, en plus des centaines de jeux de figurines (GW surtout), jeux de cartes, jeux de plateau... J'ai également tenté l'expérience du GN en 2015 en tant qu'orga et auteur, avec mon fidèle joueur de la première heure, dans le formidable monde de Dune.

Ces dernières années, grâce aux forum et aux sites participatifs, j'ai la chance de faire la connaissance d'acteurs importants du monde rôliste avec qui je sympathise (Kerlaft le rôliste en tête), ainsi que des auteurs (Romain D'Huissier, Bruno Guérin, Batronoban) qui me donnent ma chance à mon tour en tant qu'auteur, ce qui me permet de participer à l'écriture de scénarios, d'aides de jeu, de faire de la relecture, de la traduction, sur des jeux comme le Royaume des Légendes, Antika, Planète Hurlante, et plus proche de nous Colonial Gothic : A l'Est d'Eden, ou Normazone.

Actuellement, je participe activement au blog de Kerlaft le Rôliste en proposant des articles critiques sur des gammes complètes de jeux (La Ludothèque idéale de Magnamagister). Je mène toujours mes mythiques campagnes pour Shadowrun, Cthulhu, et Rolemaster (dans le monde de Planescape), ainsi que Warhammer 3ème édition (La Campagne Impériale), Antika (test des futurs suppléments), Défis Fantastiques (nostalgie !), Simulacres (med-fan), et Shatterzone, dans un monde SF de ma création...

J'ai créé une association informelle, appelée TABULA RASA, qui permet aux joueurs motivés de Châlons en Champagne et ses alentours de venir jouer tous les week-ends, à la maison, dans une salle de jeu aménagée à cet effet, un club à taille humaine en quelque sorte, soutenu par un forum qui porte le même nom.

J'espère pouvoir continuer à promouvoir notre si belle et si riche passion à travers le jeu sur table, mais aussi en tant qu'auteur, ayant d'ailleurs quelques projets en stock que je souhaite pouvoir faire partager dans un proche avenir (VersuS...).

N'hésitez pas à me contacter, les rôlistes sont toujours bienvenus à l'assoc' TABULA RASA !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Argonautes (Les)
première édition
octobre 2015AntikaLudopathes
Colonial Gothic
troisième édition
août 2017Colonial GothicBatro' Games
Compagnon (Le)
première édition
octobre 2015Planète HurlanteBatro' Games
Sombres Sillages
première édition
juin 2015Royaume des Légendes (Le)Auto-édition
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Pierre & de Glace (De)
première édition
juillet 2016Royaume des Légendes (Le)Batro' Games

Cette bio a été rédigée le 14 juin 2015.  Dernière mise à jour le 20 février 2017.