Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Tékumel

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Tri-Stat
  • Ouvrages référencés : 17
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 3,33

Description

Tékumel est un Grand Ancien, un précurseur lointain de Jorune et du Glorantha de RuneQuest : le premier pour sa trame, une humanité perdue sur une planète étrange, ne gardant que le souvenir d'un temps ancien où l'homme voyageait dans l'espace, le second, pour la profondeur et le détail du monde, de ses religions et de ses civilisations.

À l'origine de Tékumel, on trouve Muhammed Abd-ar-Rahman (M.A.R.) Barker, un professeur de linguistique qui inventa Tékumel bien avant que Gygax n'invente D&D, dans les années trente et quarante. Il publia quelques romans ("The man of gold", suivi de "Flamesong", chez DAW Books, et quelques autres à compte d'auteur) ayant pour cadre cet univers. L'univers de Tékumel aurait été développé au cours de "sessions" orchestrées par Barker et rassemblant quelques amis, très similaires à des séances de jeu de rôle - et qui le sont devenues par la suite.

L'histoire éditoriale du jeu est presque aussi complexe que son monde. "Empire of the Petal Throne" fut présenté pour la première fois à l'occasion de la GenCon VIII par TSR, en août 1975, sous la forme d'une boîte contenant un livret de 114 pages, trois cartes en couleur et quatre pages d'introduction. TSR ne tarda toutefois pas à l'abandonner au profit de Greyhawk, plus accessible au grand public.

Le bébé échoua chez Gamescience en 1983, lequel publia la seconde édition de "Empire of the Petal Throne", ainsi que "Swords and Glory, The Tékumel Sourcebook", un livret exclusivement descriptif sans système de règles particulier, premier volume d'une série de trois. Le second volume, "Player's Handbook", contenait de nouvelles règles, s'affranchissant de celles de D&D, de création de personnage, de combat et de magie, dont une feuille de personnage comportant pas moins de huit pages. Selon l'un des historiographes du jeu, c'est le cyclone Hugo qui emporta les textes du troisième volume ainsi que tous les exemplaires en stock du second, mettant un point final à la gamme chez cet éditeur.

En 1987, Different Worlds republia une partie des volumes, mais selon une découpage différent, avant de cesser toute publication sans avoir sorti tous les livres. On leur doit notamment Empire of the Petal Throne, réédition du livret de règles de la boîte de TSR parue en 1975, "Swords and Glory Volume 1 : Tékumel Source Book : Book 1", réédition partielle du premier volume de Gamescience, "Swords and Glory Volume 1 : Tékumel Source Book : Book 2", réédition partielle du premier volume de Gamescience, et une réimpression du "Book of Ebon Bindings".

Dans les années 90, Theatre of the Mind Enterprises reprit une nouvelle fois la gamme, avec l'intention de proposer un système de règles original, et bien sûr une présentation tout aussi différente des éditions précédentes : Adventures of Tékumel : Part One, Growing Up on Tékumel (1992) était un livret contenant les nouvelles règles de création de personnage, suivi de "Adventures of Tékumel : Part Two", lui-même divisé en trois volumes :
- "Volume one : Coming of Age in Tékumel", complétant les règles de création de personnages et proposant des aventures en solitaire,
- "Volume two : Beyond the Borders of Tsolyánu", d'autres aventures en solitaire,
- "Volume Three : Beneath the Lands of Tsolyánu", idem.

Pour couronner le tout, TOME sortit en 1994 le troisième opuscule sous forme de boîte, Adventures of Tékumel, Gardásiyal : Deeds of Glory, contenant trois livrets de règles (guide du joueur, du maître, livret de magie), une carte, des dés et une feuille de personnage. Ce dernier-né dépendait de Adventures of Tékumel : Part One - Growing Up on Tékumel (notamment pour la création des personnages !), mais inexplicablement pas de la "Part Two", ce qui revenait à proposer un jeu de rôle sans création de personnages.

À côté de ces éditions principales, on trouve aussi une multitude de livrets publiés plutôt confidentiellement, allant de la grammaire et orthographe Tsolyáni (puisque M.A.R. Barker est linguiste) à la description des armées des différents empires (les premiers à se lancer dans Tékumel ayant été des wargamers amateurs de figurines).

Dernier rejeton de cette longue lignée, Guardians of Order a publié Empire of the Petal Throne.

L'univers de Tékumel plonge les joueurs dans un monde volontairement éloigné de nos habitudes rôlistes occidentales et fortement inspiré de civilisations extrême-orientales comme la Chine ancienne, les empires disparus d'Amérique du Sud ou l'Inde pré-coloniale. Soixante mille ans auparavant débarquèrent sur la planète Tékumel les premiers colons terriens, qui s'empressèrent de modifier le climat et l'atmosphère selon leurs goûts, malgré l'ire des populations et espèces locales, les Ssü et les Hlüss, des créatures intelligentes dont le ressentiment envers la race humaine perdure jusqu'à aujourd'hui.

Vinrent ensuite les Temps Obscurs, lorsque Tékumel et son système solaire furent mystérieusement engloutis dans une dimension parallèle, où ils demeurent encore. Ainsi, il n'y a pas d'étoiles dans le ciel de Tékumel. Sur la planète, un immense cataclysme détruisit toutes les civilisations, les jetant dans le chaos pour plusieurs siècles. Les hommes de Tékumel perdirent tout contact avec les autres colonies extra-planétaires et oublièrent peu à peu la grande majorité de leurs connaissances scientifiques. Cinquante mille ans plus tard, l'humanité a retrouvé un niveau technologique semblable à celui de la Renaissance, sur un continent modelé par d'incessantes guerres contre les Ssü et les Hlüss, autour d'une poignée d'Empires. Parmi ceux-là, le second Empire Tsolyánu, vieux de plus de deux mille ans, forme le cadre principal dans lequel évoluent les personnages-joueurs.

L'autre événement marquant de l'histoire de Tékumel est le "contact" avec les Dieux, entités extra-dimensionnelles d'une puissance redoutable. Leur existence est un fait incontestable, et les prêtres se consacrent au décryptage des visions que certains reçoivent, ainsi qu'aux textes de leurs prédécesseurs. Le panthéon principal, le panthéon Mitlanyál, se compose des Tlomitlanyál, les cinq dieux de la Stabilité, et des Tlokiruqaluyál, les cinq dieux du Changement. Il existe d'autres Dieux, certains vénérés dans d'autres Empires, mais leur culte reste confidentiel, voire interdit, au sein des cinq Empires. Le pouvoir et les manifestations tangibles des Dieux et de leurs Cohortes, les entités qui semblent accompagner les Dieux, fait des diverses sectes, des acteurs importants dans la société Tsolyánu.

Tékumel est un monde traditionnel, attaché à ses coutumes et encadré par les bureaucraties Impériales. La société y est extrêmement hiérarchisée, mais selon plusieurs systèmes qui s'entremêlent : l'appartenance à un clan, à une caste sociale, à un Temple, la réputation et l'activité professionnelle définissent la place de chacun suivant les circonstances, seuls les esclaves et les étrangers ne sont pas affiliés à un clan, un temple ou à une caste. Les premiers héritent quelque peu du statut de leurs propriétaires, mais les seconds restent définitivement hors de la société, à tel point que la plupart des grandes villes de Tékumel possèdent un quartier réservé aux étrangers, le reste de la ville leur étant de fait interdit. Dans ce monde étrange, peuplé de races et de créatures plus puissantes que l'homme, où les Dieux se manifestent régulièrement, un monde où les vestiges de la technologie se mêlent aux prouesses des magiciens, l'Empire puise sa force dans la rigueur de sa hiérarchie. Il reste le seul rempart contre le retour à la barbarie et la disparition de l'humanité, du moins est-il perçu comme tel par ses sujets.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Audio Recordings of Professor M.A.R. Barker
première édition, deuxième impression
Accessoirejanvier 2002Tita's House of GamesPapier
Book of Ebon Bindings (The)
deuxième édition
Supplément de contextemai 1991Different WorldsPapier
Deeds of the Ever-Glorious
première édition, deuxième impression
Supplément de contextejanvier 1997Tita's House of GamesPapier et Electronique
Empire of the Petal Throne
première édition, deuxième impression
Livre de basejuin 1987Different WorldsPapier
Empire of the Petal Throne
troisième édition
Livre de basejanvier 2005Guardians of OrderPapier
Nightmare Maze of Jigrésh (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1981Judges GuildPapier
Swords & Glory Vol.1 Book 1
deuxième édition
Livre de baseaoût 1987Different WorldsPapier
Swords & Glory Vol.1 Book 2
deuxième édition
Supplément de contextenovembre 1988Different WorldsPapier
Swords & Glory Vol.1 Book 3
deuxième édition
Supplément de contextemai 2002Tita's House of GamesPapier
Tsolyáni Language (The)
première édition, troisième impression
Accessoirejanvier 1999Tita's House of GamesPapier et Electronique

Adventures on Tékumel

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Beneath the Lands of Tsolyánu
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Theatre of the Mind EnterprisesPapier
Gardásiyal
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Theatre of the Mind EnterprisesPapier
Gardásiyal - Player's Guide
première édition
Supplément de règlesjanvier 1994Theatre of the Mind EnterprisesPapier
Gardásiyal - Referee's Guide
première édition
Supplément de règlesjanvier 1994Theatre of the Mind EnterprisesPapier
Gardásiyal - Sorcery & Spells
première édition
Supplément de règlesjanvier 1994Theatre of the Mind EnterprisesPapier
Growing Up on Tékumel
première édition
Livre de basejanvier 1992Theatre of the Mind EnterprisesPapier
Tékumel Bestiary (The)
première édition
Cataloguejanvier 1992Theatre of the Mind EnterprisesPapier

Ouvrages recherchés

- Tita's House of Games -
Empire of the Petal Throne (réimpression)
Tékumel Maps 1999
Swords & Glory Index to Volume 1 The Source Book 1997
Miniatures for Tékumel Painting Guide 1997
The Armies of Tékumel Volume 3: Mu'ugalavyá 1997
The Armies of Tékumel Volume 4: Salarvya 1997
The Armies of Tékumel Volume 5: Livyanu and Tsolei 1997
The Armies of Tékumel 6 plus The Splendor of Shenyu 1998
The Best of the Journals: The Pettigrew Selections 1999
Swords and Glory Vol. 2 1998
Swords and Glory Vol. 1 2000
Swords & Glory, Vol. 1, Book 2 (réimpression)
Combat/Sorcery Summaries 1999
Swords and Glory Character Sheets 1999
Tomb Complex of Nereshanbo
Jakallan Intrigue
Gateway to Tekumel
Introduction to Tekumel
Jakalla Map
Mitlanyal: The Gods
Imperial Courier
Tsolyani Language Tape
Tsolyani Primer
Northwest Frontier Gazetteer
Northwest Frontier Maps
The 1998 & 1999 UCon Conversations with MAR Barker
The 2000 & 2001 UCon Conversations with MAR Barker
The draft of the 2000 UCon Conversations with MAR Barker
Notes from the Thursday Night Group (2003)
War of Wizards
Miniature Painting Guide
The Great Chlen Race
Legions of the Petal Throne: Fantasy Miniatures Wargames Rules
Qadardalikoi: Miniature Campaigns on the World of Tekumel
Qadardalikoi cards
Military History and Statistics

- Theater of the the Mind's Eye (TOME) -
TEK1002 Adventures on Tékumel Part 2, Volume 1: Coming of Age in Tékumel
TEK1003 Adventures on Tékumel Part 2, Volume 2: Beyond the Borders of Tsolyánu
Tekumel Map
Character Archetypes
Abenteuer auf Tekumel: Band 1: Kindheit und Jugendjahre in Tsolyanu

- Online Material (pdf) -
Deeds of the Ever Glorious: Histories of the Tsolyani Legions
The Ever Glorious Empire: Engsvan hla Ganga
Grammar of Yan Koryani
Grammar of Livyani
Grammar of Engsvanyali
Grammar of Sunuz
The Tsolyani Primer

- TSR / Tactical Studies Rules -
War of Wizards - The Game of Fantastic Duels Between Mighty Sorcerers 1975
War of Wizards - The Game of Fantastic Duels Between Mighty Sorcerers 1975 (box)
TSR1005 Empire of the Petal Throne 1975
TSR F14 Legions of the Petal Throne 1977
Missum 1978
The Armies of Tékumel Volume 1: Tsolyánu 1978
The Book of Ebon Bindings 1978

- Gamescience -
GS10105 Swords & Glory Vol. 1: Tékumel Source Book: The World of the
Petal Throne 1983
GS10106 Swords and Glory Vol. 2: Tékumel Player's Handbook for
Adventures in Tékumel 1984
GS10331 Empire of the Petal Throne 2nd Edition

- Adventure Games -
The Armies of Tékumel Volume 1: Tsolyánu 1981
The Armies of Tékumel Volume 2: Yán Kór and Allies 1981
The Northwest Frontier Maps 1979
Deeds of the Ever-Glorious (Histories of the Tsolyáni Legions) 1981
The Tsolyani Language 1981

- The Tékumel Journal -
The Armies of Tékumel Volume 3: Mu'ugalavya 1983
The Armies of Tékumel Volume 4: Salarvyá 1983
The Armies of Tékumel Volume 5: Livyánu and Tsoléi 1983
Miniatures for Tékumel Painting Guide 1982

- Tékumel Games -
Qadardalikoi, 1983
The Tomb Complex of Nereshanbo 1984
A Jakállan Intrigue 1984
The Art of Tactical Sorcery 1986
The Northwest Frontier Maps and Gazetteer 1986
Swords & Glory Index to Volume 1 The Source Book 1985 Author: Thomas Thompson
Declaration of War Color Poster
The Tsolyani Primer

- Different Worlds -
DWP1000 Empire of the Petal Throne 1987
DWP1101 Swords and Glory Volume 1: Tékumel Source Book: Book 1 1987
DWP1102 Swords and Glory Volume 1: Tékumel Source Book: Book 2 1988
DWP1104 The Book of Ebon Bindings 1991

- Auto-édition (avant TSR) -
Empire of the Petal Throne 1974
War of the Wizards
The Tsolyáni Language

- Divers -
World of Tékumel Temple of Vimúhla (Lord of Fire) in the City of Katalal
World of Tékumel Battle Kibitzers Guide 1 & 2 1982
World of Tékumel Battle Kibitzers Guide 3 & 4 1982
World of Tékumel Battle Kibitzers Guide 5 & 6 1982
Gateway to Tékumel Character Information Booklet 1983
An Introduction to Tékumel 1989
Citizenship Documents
Swords and Glory Vol. 3: Referee's Guide
Qadardalikoi/Battle Cards
Hordes of the Things

- Pins -
Golden Triangle
Sword of Fire
Dark Fear
Golden Sunburst
Golden Bough
Red Sun
Cloak of Azure Gems
Black Stone
Vriddi
Emerald Diadem
High Tower
Joyous of Vra
Vriddi
Sea Blue
Tlakotani
Ito
Golden Sail
Hnalla
Karakan
Thumis
Avanthe
Belkhanu
Hru'u
Vimuhla
Ksarul
Sarku
Dlamelish
Dra
Chegarra
Ketengku
Dilnala
Qon
Wuru
Chiteng
Gruganu
Durritlamish
Hrihayal

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Tékumel chez nos partenaires

  • Tékumel chez La Vouivre