Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Gardásiyal - Player's Guide

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"Adventures on Tékumel : Gardásiyal - Deeds of Glory. Vol. 1 - Player's Guide", un livret de 48 pages à couverture souple

Description

La version de Tékumel publiée par Theater of the Mind Enterprises se composait d'une suite d'aventures en solitaire donnant les éléments de base du système et du contexte, d'un bestiaire, et de la boîte Gardásiyal contenant des règles avancées et optionnelles. Les trois livrets principaux de Gardásiyal furent également publiés à part : cette fiche décrit le premier volume "Player's Guide". Le texte du livret n'est pas précisément divisé en chapitres, mais les changements de section sont signalés dans la marge.

La première section complète en trois pages la création de personnage expliquée dans le supplément Growing Up on Tékumel. Des précisions sont données sur les acquisitions de compétences et les scores maximums qu'elles peuvent atteindre. Des tables permettent également de créer des personnages non-humains, parmi une sélection de neuf espèces différentes.

La deuxième section contient quatorze pages de catalogues divers, des armes aux spectacles, en passant par les potions, les esclaves et les bateaux.

La troisième section décrit les règles de mouvement en quatre pages : mouvements tactiques terrestres, mouvements stratégiques terrestres et mouvements stratégiques navals.

La quatrième section décrit les règles de combat en treize pages. L'initiative se tire au d20, les chances de frapper s'expriment en pourcentage déterminé par le rapport des HBS des adversaires (Heigh-Build-Strength Factor, autrement dit les points de vie), et les dégâts se déterminent par un lancer de d20 croisé avec la classe de dégâts de l'arme (de A à H). Tous ces chiffres subissent de nombreux modificateurs, listés dans des tables. Le chapitre traite également de la guérison, du combat de masse et du combat naval. Gardásiyal propose deux systèmes de dégâts différents : un système détaillé utilisant des points de vie et des localisations et un système simplifié utilisant des niveaux de blessures.

La cinquième section décrit en huit pages le système d'utilisation des compétences hors combat. Le jet de base est de 70% de réussite, correspondant à une action facile, qui subit des modificateurs selon la difficulté de l'action, la valeur de la caractéristique associée et la valeur des compétences utiles. Le système d'expérience explique comment accumuler les points d'expérience, qui serviront ensuite à acquérir des points de compétences, selon les règles décrites dans Growing Up on Tékumel, non rappelées ici.

La septième et dernière section du livre décrit en quatre pages les différentes façons de gagner de l'argent, avec les tables correspondantes : salaires, investissements, etc. Une dernière table permet de déterminer le train de vie du personnage pendant un mois donné, qui peut être supérieur aux revenus.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.