Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Growing Up on Tékumel

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livret de 52 pages à couverture souple.

Description

Premier livret de la série "Adventures on Tékumel", cet ouvrage décrit la création de personnage et l'acquisition des compétences dans cette version du système de jeu. Pour le reste des règles, le lecteur devait acquérir la suite de la gamme "Adventures on Tékumel" qui permet d'apprendre les règles en suivant une série d'aventures en solitaire : "Coming of Age in Tékumel", "Beyond the Borders of Tsolyánu" et "Beneath the Lands of Tsolyánu". A partir de 1994 il était possible d'obtenir les règles complètes dans la boîte Gardásiyal - Deeds of Glory" ou ses trois livrets (Player's Guide, Sorcery & Spells et Referee's Guide), qui présentent les systèmes de résolution, d'évolution de personnages et des options supplémentaires (sortilèges plus nombreux, etc.). Pour les informations détaillées sur le contexte du jeu, il faut cependant se procurer "The Bestiary" de chez T.O.M.E. ainsi que les ouvrages "Swords of Glory" de chez Different Worlds.

Après une introduction "How to Use this Book", le livret se divise en plusieurs chapitres présentant successivement les étapes de la création de personnage :
- "Where am I ?" résume très brièvement le contexte du jeu et permet de tirer l'origine géographique du personnage au sein de l'empire de Tsolyánu.
- "Who am I ?" donne les informations afin de se choisir un prénom convenable et de tirer le clan dont le personnage est issu. Des indications sont également données sur la prononciation du langage Tsolyáni.
- "The Faith of my Fathers" décrit la religion et les différents dieux et cohortes des deux panthéons rivaux, afin que le personnage choisisse une divinité tutélaire.
- "My Family and Status" permet de tirer la composition de sa famille, ascendante comme descendante, assez complexe étant donné la polygamie et polyandrie généralisées. En effet, les mariages ne se font pas entre des individus, mais entre fratries complètes : si une femme épouse un homme, celui-ci épouse également les soeurs de la femme, et celle-ci épouse les frères de l'homme. La richesse de départ est également tirée à ce moment-là.
- "I am born" présente le système Tsolyáni de comptage du temps, et permet également de tirer le moment de la naissance du personnage.
- "My First Ten Years" donne les règles de détermination des caractéristiques de base du personnage : sa corpulence et sa taille, ses caractéristiques (force, dextérité, intelligence, talent psychique, beauté, charisme) et la principale caractéristique dérivée : HBS (Height-Build-Strength) qui correspond aux points de vie et sert de base aux chances de toucher en combat.
- "What I do" décrit l'acquisition de compétences à l'école, lors de ses loisirs enfantins ou lors de divers travaux manuels.
- "Growing Pains" est consacré à l'acquisition de compétences à l'adolescence dans les écoles des temples. Parmi ces compétences on trouve les langages et les compétences spécialisées des prêtres et des soldats ainsi qu'une sélection de sortilèges.
- "Growing Up" permet de simuler le passage du temps si le personnage reste à la maison après l'âge de quinze ans. Il peut encore acquérir quelques connaissances académiques ou pratiquer divers passe-temps jusqu'à l'âge de vingt ans, mais il est certainement plus intéressant de partir à l'aventure au plus tôt.

Au fur et à mesure des chapitres, des encadrés présentent la création de deux jeunes personnages, le guerrier Hóru et la prêtresse Nalái, de façon romancée et en décrivant les règles appliquées. Les quatre pages centrales forment une feuille de personnage détaillée, les trois dernières pages sont consacrées aux compétences et à leur scores (avec indication du coût d'acquisition de chacune).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.