Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Gardásiyal - Sorcery & Spells

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"Adventures on Tékumel : Gardásiyal - Deeds of Glory. Vol. 2 - Sorcery & Spells", un livret de 64 pages à couverture souple

Description

La version de Tékumel publiée par Theater of the Mind Enterprises se composait d'une suite d'aventures en solitaire donnant les éléments de base du système et du contexte, d'un bestiaire, et de la boîte Gardásiyal contenant des règles avancées et optionnelles. Les trois livrets principaux de Gardásiyal furent également publiés à part : cette fiche décrit le deuxième volume "Sorcery & Spells", faisant suite au Player's Guide. Le texte du livret n'est pas précisément divisé en chapitres, mais les changements de section sont signalés dans la marge.

Les neuf premières pages du livret expliquent les grands principes et les règles de la magie sur Tékumel, qui consiste à invoquer un pouvoir extra-dimensionnel, généralement en s'appuyant sur la foi en un Dieu. Les sorts peuvent se lancer de deux manières : psychique (plus rapide et discret, mais plus difficile et coûteux) ou rituelle (plus lent et démonstratif, mais plus facile et moins coûteux). Il existe trois "phyllums" de sorts : les sorts Universels accessibles à tous, les sorts Génériques que se partagent plusieurs temples, et les sorts des Temples, exclusifs et généralement très puissants. Les sorts de chaque Phyllum sont également classés selon dix niveaux de complexité. La compétence en magie s'appuie directement sur la montée en niveau des personnages : chaque montée de niveau offre 25 points de sorts avec lesquels le personnage acquiert des sorts. Le lancer d'un sort coûte des points d'énergie psychique, et devient meilleur marché lorsqu'un personnage monte en niveau. Chaque lancer de sort exige également un lancer de d100 sous un certain seuil dépendant du niveau du lanceur et du niveau de la cible.

La plus grande partie de l'ouvrage est un catalogue de sorts. En général, chaque sort possède plusieurs variantes de niveaux différents : si un personnage possède déjà une version moins puissante d'un sortilège donné, il doit quand même apprendre une version plus puissante indépendamment. Le catalogue liste ainsi 192 sorts typiques de Tsolyánu : 26 sorts universels, 47 sorts génériques, et les sorts des Temples. Il existe quatre sorts communs à tous les temples (démonologie, inscription, globe protecteur "The Muniment of Excellence" et Revivification) et tous les autres sont répartis entre les différents cultes de Tsolyánu : les dieux (Avánthe, Belkhánu, Dlamélish, Hnálla, Hrü'ü, Karak án, Ksárul, Sárku, Thúmis, Vimúhla), leurs serviteurs les cohortes (Chegárra, Chiténg, Dilinála, Drá, Durritlámish, Grugánu, Hriháyal, Keténgu, Qón, Wurú) et les cultes chamaniques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.