Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Gardásiyal - Referee's Guide

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"Adventures on Tékumel : Gardásiyal - Deeds of Glory. Vol. 3 - Referee's Guide", un livret de 78 pages à couverture souple

Description

La version de Tékumel publiée par Theater of the Mind Enterprises se composait d'une suite d'aventures en solitaire donnant les éléments de base du système et du contexte, d'un bestiaire, et de la boîte Gardásiyal contenant des règles avancées et optionnelles. Les trois livrets principaux de Gardásiyal furent également publiés à part : cette fiche décrit le troisième volume "Referee's Guide". Le texte du livret n'est pas précisément divisé en chapitres, mais les changements de section sont signalés dans la marge.

La première section du livret présente des tables de rencontres aléatoires sur 17 pages : rencontres urbaines, rencontres sur les routes-Sákbe (voies principales), rencontres sur d'autres terrains, rencontres animales, rencontres souterraines. Un tableau récapitule les caractéristiques de combat de toutes les créatures, mais l'ouvrage "Tekumel Bestiary" est nécessaire pour avoir les descriptions de ces créatures, des Ahoggyá aux Zrné, en passant par les Chürstálli et les Marashyálu... Les rencontres humaines et non-humaines sont ensuite également détaillées, puis des règles de surprise sont fournies.

En 6 pages, la section suivante est consacrée aux PNJ, et à la façon de les créer aléatoirement de manière simplifiée, y compris le tirage aléatoire de leur matériel qui peut inclure des objets magiques. La plus grande partie de la section est néanmoins consacrée à la détermination de leurs traits de personnalité et à la gestion de leurs réactions.

La section suivante est plus courte. En 3 pages elle permet de tirer les richesses des personnages rencontrés : bijoux, Káitars (monnaie), objets précieux, etc.

38 pages sont ensuite dédiées aux objets magiques, parmi lesquels de nombreux objets ultra-technologiques du passé. Les premiers objets examinés sont les Yeux, ressemblant à de petites balles munies d'un bouton, ayant chacune un effet magique particulier : 45 de ces artefacts sont présentés. Ensuite, 31 amulettes et 30 objets divers sont présentés, suivis des règles concernant les parchemins magiques, de 31 exemples de grimoires, et enfin, des règles sur les armes magiques et démoniaques.

La section suivante traite en 2 pages des interventions divines et de leurs conditions.

La dernière section donne 11 pages de conseils au MJ pour élaborer et mener ses aventures. Un scénario est proposé pour démarrer une campagne : les joueurs héritent d'un coffre contenant un objet mystérieux (tiré au hasard)...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.