Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Nightmare Maze of Jigrésh (The)

.

Références

  • Gamme : Tékumel
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Judges Guild
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1981
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 16 pages agrafé au format US Letter.

Description

Après la table des matières, les crédits et un plan d'une demi-pages, des "Designer's Notes" font partager au lecteur la genèse de ce scénario. Il s'agit en fait d'un plan de labyrinthe circulant entre collègues sur le lieu de travail de l'auteur. À partir de celui-ci, et avec le soutien du Pr. Barker, Michael Mayeau a conçu un "donjon" pour Empire of the Petal Throne. Quelques conseils au MJ sur la façon de faire jouer ce scénario terminent cette introduction.

"Background" (seconde moitié de la page 4) présente l'histoire du labyrinthe : qui était Jigrésh ? Comment et pourquoi il a construit ce labyrinthe ? Et quel en est l'état actuel ? Comme toutes les histoires qui font intervenir jeu démons et dieux sur Tékumel, l'aventure s'est mal terminée pour les hommes, qui pensaient les employer sans en payer le prix.

"For the Judge" et "For the Players" (pages 5 et 6) sont quelques paragraphes destinés, respectivement, au MJ et aux joueurs. "For the Players" fait office d'introduction au scénario : armés de quelques rumeurs et de leur courage, éventuellement mandatés par Sárku ou Durritlámish, les personnages ont retrouvé la trace du labyrinthe et décidé de l'explorer.

"Special Monsters" décrit ensuite sur une demi-page les nouveaux monstres du scénario, avec leurs caractéristiques. Suivent deux extraits du Book of Ebon Bindings, relatifs à Srükárum et Tkél, les deux redoutables entités fortement impliquées dans l'histoire des lieux.

"The Guard Stations of Srükárum" (2 pages) reprend les vingt-six endroits, indexés de A à Z sur le plan du quatrième de couverture, où se trouvent les créatures placées par Srükárum dans le labyrinthe. A la suite de cette liste, "Temple of Jigrésh" décrit le temple caché au coeur du labyrinthe, et "The Claw of Srükárum" (1 page), le puissant artefact qu'il abrite. "The Areas Guarded by Tkél" (2 pages) termine cette partie avec la liste des pièges et créatures, numérotées de 1 à 18, placées par Tkél dans le labyrinthe.

La dernière page contient une table de monstres errants ("Wandering Monsters") et une table de trésors ("Treasure Table"). La troisième de couverture est une page de publicité pour les produits Judges Guild. Le plan du labyrinthe en bichromie, au format paysage, occupe toute la quatrième de couverture.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Turiya  

Soyons bref, cet ouvrage n'a d'intérêt que pour un collectionneur. Tant sur le fond que sur la forme, il appartient à une époque que l'on peut, en toute objectivité, qualifier de révolue : s'il suffisait, en 1981, d'un plan, sur lequel on saupoudre une liste de monstres, quelques trésors, une histoire pour "justifier" tout ça (histoire que les personnages n'ont, de toute façon, aucun moyen de connaître), aujourd'hui, on ne peut guère qualifier ça de scénario. L'idée de bâtir un "donjon plus mortel" que le précédent, un "donjon" dans lequel, de l'aveu de l'auteur lui-même, on ne souhaite pas envoyer son personnage ("hope never to go in as a player"), non merci.

Même pour un fan de Tékumel, "l'histoire" des lieux ne présente aucun intérêt. Pour tout dire, elle m'est apparue particulièrement bancale et obscure. Quant aux personnages, ils n'ont d'autre choix que de combattre les monstres croisés et tenter de survivre aux pièges, parfois ridicules : dans une salle, une face de clown peinte sur un mur peut "fumer" un personnage alors que celui-ci est magiquement capturé dans un gigantesque cigare...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques