Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Greyhawk

.

Références

  • Gamme : Donjons et Dragons / Dungeons and Dragons
  • Sous-gamme : Original D&D
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1975
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret noir et blanc de 69 pages à couverture souple monochrome.

Description


Et voici le premier monde jamais décrit pour un jeu de rôle, l'indestructible Greyhawk, puisqu'il s'agit d'un monde au sein duquel se déroule encore d'innombrables aventures. C'est à la lecture d'un tel supplément qu'on voit que le jdr est né d'un matériel assez réduit.
Le livret est divisé en trois parties comprenant :

"Men & Magic" :
Où l'on nous explique quels personnages peuvent être joués dans ce monde, et qui introduit, outre des changements aux règles de la boîte de base, les règles sur les Voleurs, les Paladins, les Elfes, les Nains, les Hobbits et les Demi-Elfes.
Sont introduites aussi les notions de modificateurs en fonction des caractéristiques, tels que le bonus/malus au jets d'attaque et de dommages pour la force, par exemple. Découverte aussi des Dés de Vie, des personnages de haut niveau (supérieur au 13ème), les compétences de voleurs (Crocheter/Désamorcer les pièges, Pickpocket/Déplacement silencieux/Se cacher dans l'Ombre et Ecouter). Et un Addendum au gain de points d'expérience en fonction du nombre de Dés de Vie du monstre.

S'ensuit un tableau donnant les modificateurs aux probabilités de toucher de chaque arme du jeu (22 au total) en fonction de la classe d'armure de la cible. Les dégâts changent eux aussi, pour être différenciés entre adversaires de taille humaine et de grande taille. Puis vient la liste des dégâts causés par les monstres, à charge parfois pour le lecteur de trouver le nombre et le type des dés à lancer (quand, par exemple, il est écrit que les dégâts causés vont de 7 à 42 points de dommages).
Puis nous avons droit à une liste de nouveaux sorts, dont le célèbre Projectile Magique.

"Monsters & Treasures" :
Où l'on nous parle des monstres et des trésors que vous pouvez être amenés à "rencontrer", comme les Druides, ou les Beholders qui font là leur première apparition. Autre classique de D&D : une nouvelle série de dragons (7 au total) dont la future Tiamat, désignée comme "the Chromatic Queen of the Chaotic Dragons". S'ensuivent sept pages de tables de trésors, et leur description court sur les 14 pages qui suivent. On y découvre l'apparition de la Sainte Lame, de la Sphère d'Annihilation, et du Deck of Many Things qui font toujours partie du jeu.

"The Underworld & Wilderness Adventures" :
Où l'on trouve une liste de pièges assez vague et le prototype qui annonce déjà la future Table des Monstres Errants.

Le lecteur astucieux remarquera qu'il n'y a pas une ligne décrivant le monde. Ce ne sont que des règles : ce supplément aurait pu s'appeler le D&D Companion.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.