Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Robert J. Kuntz

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1955
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

Rob Kuntz, comme vous le savez, est de longue date une force du monde du jeu, ayant contribué à d'innombrables jeux et articles. Il a aidé à créer des jeux pour des générations de joueurs. Wargames, jeux de rôle, jeux de stratégie, et jeux de plateau, Rob a fait tout ça, et avec l'intensité que seul un véritable fan du jeu historique, de science-fiction, de fantasy peut maintenir. Si Gary Gygax est le père de D&D, alors Rob est vraiment le fils aîné de D&D.

Habitant à seulement quelques pâtés de maison de chez Gary, Rob et lui se rencontrèrent en 1968, entamant une amitié qui ferait d'eux des alliés et des adversaires à la table de jeu pendant de nombreuses années à venir. Testeur originel de Chainmail (1971) et Donjons et Dragons (1972), Rob aida à façonner les deux jeux avec son intelligent et excellent style de jeu.

En vérité, le propre personnage de Rob, Robilar, a été créé sur la table de cuisine de Gary, devenant matière à légendes dans les annales de D&D et le Monde de Greyhawk (Faucon Gris). L'excellent jeu de Rob a amené Robilar à être le premier personnage à finir le Château de Greyhawk (1973), ce pour quoi Gary lui conféra le rôle de co-maître du donjon. Rob réussit également un certain nombre de prouesses presque mythologiques avec Robilar, dont : être le premier joueur à finir Tomb of Horrors, mettre à sac le Temple du Mal Elémentaire, libérer la démone Zuggtmoy, et faire sortir neuf dieux des profondeurs du Château de Greyhawk.

A ne pas négliger, les capacités de Rob en tant qu'écrivain, éditeur, auteur de jeu, et maître du donjon. Dans sa participation longue et distinguée à l'industrie du jeu, il a aidé à créer le jeu d'origine de Donjons & Dragons avec Gary Gygax et Dave Arneson en 1974, il a édité la boîte de Empire of the Petal Throne de M.A.R. Barker, il a co-écrit la première extension de règles de D&D, Greyhawk : Supplement I, il a contribué à et édité Blackmoor : Supplement II, et a co-écrit Gods, Demigods & Heroes : Supplement IV avec Jim Ward, qui deviendrait plus tard Deities & Demigods (et plus tard, Legends & Lore) pour AD&D (1980).

Prenant le rôle de Maître du Donjon, Rob a co-maîtrisé la célèbre campagne Greyhawk avec Gary Gygax pendant de nombreuses années, fondant Kalibruhn - le troisième cadre de campagne de D&D - et créant des douzaines de scénarios pour défier les pareils de Mordenkainen, Bigby, et Yrag, joués par Gary Gygax, et Tenser, joué par Ernie Gygax. Ces aventures devinrent plus tard des modules d'aventure classiques comme WG5 Mordenkainen's Fantastic Adventure, la série épique "Maze of Zayene", "Garden of the Plantmaster", et des aventures de tournoi comme "To the City of Brass" et "The City of Brass".

En 1986 Rob fonda sa propre compagnie de JdR, Creations Unlimited, pour publier la série en quatre épisodes "Maze of Zayenne" et "Garden of the Plantmaster". A l'origine c'étaient des aventures D&D dans Greyhawk et Kalibruhn, mais elles furent plus tard adaptées sous une forme de système générique. D'autres modules qu'il a développés, qu'il a aidé à créer, auxquels il a prêté une main inspirée, comprennent S3 Expedition to the Barrier Peaks, S4 Lost Caverns of Tsojcanth, et WG4 Forgotten Temple of Tharizdun. Plus tard il contribua à "WG8 Fate of Istus", il fournit les cartes de Rauxes et Verbobonc, et il écrivit les aventures "Down with the Wizard" et "Iuz's Gambit".

Rob a écrit de nombreux articles pour The Strategic Review, Dragon Magazine, Dungeon Magazine, Wargaming, et Crusader Magazine. Pour Dragon Magazine il a créé la rubrique "Sorcerer's Scroll", il a géré la rubrique "Greyhawk's World" avec Gary Gygax, il a conçu les jeux de plateau King of the Table Top et Magus comme encarts spéciaux, et il a contribué à la rubrique "Up on a Soapbox", qui détaille des épisodes des campagnes originelles de Greyhawk et Kalibruhn. Rob eut récemment l'honneur de concevoir la super-aventure "Maure Castle" pour le numéro de Dungeon Magazine sur le 30ème anniversaire de D&D, pour laquelle il reçut le prix Golden Ennie. Il travaille à présent sur la dernière partie de la prochaine aventure de "Maure Castle" pour un prochain numéro. Rob a aussi conçu plusieurs jeux de plateau, dont Kings & Things pour West End Games - qui obtint le prix Charles Roberts du Meilleur Jeu de Fantasy/Science-Fiction de 1986.

Plus récemment, Rob a réédité et mis à jour ses aventures classiques de "Creations Unlimited", il a écrit "Dark Druids" et "The Dark Chateau" (salué comme sa meilleure aventure à ce jour !) pour Troll Lord Games, et "Sir Robilar's City of Brass" pour Kenzer & Company, et il a écrit et publié un nouveau module, "Cairn of the Skeleton King", via Pied Piper Publishing.

Traduit (janvier 2007) d'après le site de Pied Piper Publishing, avec l'aimable autorisation de l'auteur. On y trouvera également une sélection de liens vers d'autres pages internet concernant l'auteur.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Deities & Demigods
première édition, première impression
mai 1980AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Deities & Demigods
première édition, quatrième impression
janvier 1981AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Garden of the Plantmaster
première édition
juin 2003D&D3 - Kingdoms of KalamarKenzer and Company
Gods, Demi-Gods & Heroes
première édition, première impression
janvier 1976Donjons et DragonsT.S.R.
Greyhawk
première édition, première impression
janvier 1975Donjons et DragonsT.S.R.
Legends & Lore
première édition
janvier 1984AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
M1 - Prisoners of the Maze
première édition
novembre 2001d20 SystemNecromancer Games
Swords & Spells
première édition, première impression
janvier 1976Donjons et DragonsT.S.R.
WG5 - Mordenkainen's Fantastic Adventure
première édition
janvier 1984AD&D - GreyhawkT.S.R.
WG8 - Fate of Istus
première édition
janvier 1989AD&D - GreyhawkT.S.R.

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 janvier 2017.