Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Jérémy 'Jem's' Bouzerna

Cartographe

Illustrateur

Identité

Biographie

Agé d’une dizaine d’années, mon premier contact avec le jeu de rôle s'est fait lors d'une soirée enquête. Un pote devait participer à La mort s'habille de blanc et me parlait constamment de sa préparation à la soirée. Curieux et intéressé, j'ai tâché de l'aider à (préparer) composer son personnage. La veille de la soirée, un désistement a eu lieu et l’on m'a proposé de faire un remplacement. C'est donc au milieu d'une douzaine de personnes, que je ne connaissais pas, que je suis rentré dans le milieu rôliste . (C'est moi ou ça fait un peu secte dit comme ça ?)

Grâce à  ce groupe, j'ai découvert le jeu de rôle sur table, d'abord avec Deadlands puis avec Vampire, la Mascarade. Le MJ de Vampire mettait plus l'accent sur la fiche que sur la narration. C'est alors que je me suis dit «ce loisir est génial, mais il ne faut pas en faire que ça !». C'est alors que je me suis mis à la masterisation, toujours avec Vampire, pour essayer de contenter mes exigences de conteur.

Être MJ est rapidement devenu une véritable passion. Écrire et mettre en scène des scénarios de jeux de rôle, faire vivre des émotions à mes joueurs, fit écho à ce que je cherchais à faire par le biais du dessin. J'avais 11 ou 12 ans, et mes créations n’étaient probablement pas de très bonne qualité, mais depuis ce jour j'ai toujours cherché à développer et travailler mes compétences dans ces deux domaines. Raconter des histoires, c'est un peu toute ma vie.

J'ai entrepris des études de  dessin au lycée d’ Avignon (BAC Arts Appliqués) dans un premier temps, puis aux Beaux-arts de Saint-Etienne, à la fac (licence d'Arts plastiques), et enfin à l'école Pivaut de Nantes. En parallèle du dessin, je rencontrais ou recrutais de nouveaux rôlistes, multipliant les expériences (et les ouvrages dans ma ludothèque).

Après mon diplôme de dessin narratif j'ai rapidement postulé auprès de Black Book Editions qui venait de racheter Casus Belli. Ils ont confié au passionné de SF que je suis l'illustration d'une trilogie de scénarios dans l'univers de Mass Effect (<3). C'est ainsi que naquit notre collaboration, au travers de nombreux univers majoritairement de science-fiction : Cyberpunk, Shadowrun, Polaris, mais aussi Cthulhu et j'en passe...

Au cours de l’année 2014, Black Book m'a demandé si j'étais intéressé par la réalisation d'une série de plans et cartes pour la campagne Anathazerïn des Chroniques Oubliées. J'ai donc laissé de côté un temps mes vaisseaux spatiaux pour devenir cartographe. Suite à l'accueil enthousiaste reçu par le lancement de l'ouvrage, la même équipe finit de préparer en ce moment même (juin 2016) une nouvelle campagne dont je suis toujours le cartographe. J'illustre en parallèle la série de scénarios Casus Belli des Chroniques Oubliées galactiques.

Actuellement, ma vie professionnelle est orientée sur le  jeu de rôle, en parallèle avec des cours de dessin que je donne sous forme d’atelier auprès de MJC, mairies et associations.

Ma bibliothèque est très fournie, en lister tous les jeux ne présenterait que peu d'intérêt. Mes meilleurs souvenirs de campagne (je suis presque exclusivement MJ), en revanche, sont liés à ce qu'on nous avons réussi à faire dans les univers de COPS, L5R, Rétrofutur, Agone et l'Anneau Unique. Plus récemment, j'ai découvert l'univers d'Eclipse Phase qui me passionne, mais je n'ai pas encore réussi à monter une table régulière ni à mettre en place un scénario solide dans cet univers froid et très très riche. C'est mon prochain objectif ! Avec quelques potes, nous avons créé un mini JdR de survie, subtilement appelé « Survival », disponible gratos en ligne depuis quelques mois.

La fréquence de nos parties dépend de mes déplacements. Ces dernières années je n'ai pas réussi à tenir en place, et dans ces conditions il est difficile de monter une table et une campagne longue entre deux déménagements. Il y a eu des périodes durant lesquelles nous jouions plusieurs fois par semaine, mais cette année je n'ai pas réussi à faire une seule partie. Mais je ne désespère pas !

Passionné par la culture de genre en général, je me passionne également pour le jeu vidéo, les romans et les bandes dessinées. Je fais aussi de la longboard en amateur. Je pourrais également préciser que je suis un bien piètre bassiste à mes heures perdues.

Outre nos projets en cours avec Casus Belli et Black Book, je prépare en solo un webcomic de SF un peu barré, et en équipe l'écriture d'un jeu de rôle d'aventure et d'intrigues Steampunk. D'autres projets sont en suspens, nombreux, mais il est encore trop tôt pour s'avancer ou en parler.

J'en profite pour saluer au passage la petite bande des Undead Geekies (oui, je le reconnais, je fais un peu ma star...) et je rends hommage à tous les rôlistes qui continuent à faire exister notre passion et qui transmettent la flamme !

Ouvrages Professionnels

Cartographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
Anathazerïn
première édition
août 2015Chroniques OubliéesBlack Book Editions
Carte Poster d'Osgild (pour MJ)
première édition
août 2015Chroniques OubliéesBlack Book Editions
Carte Poster d'Osgild (pour PJ)
première édition
août 2015Chroniques OubliéesBlack Book Editions
Guide du Joueur d'Anathazerïn
première édition
août 2015Chroniques OubliéesBlack Book Editions
Recueil de Mini-Aventures
première édition
novembre 2015Chroniques OubliéesBlack Book Editions
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Cadre de Campagne
première édition
mars 2017D&D5 - Héros & DragonsBlack Book Editions
Recueil de Scénarios
première édition
avril 2017D&D5 - Héros & DragonsBlack Book Editions

Cette bio a été rédigée le 21 février 2016.  Dernière mise à jour le 8 juin 2016.