Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Kit d'Initiation

.

Références

  • Gamme : Lost London
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Batro' Games
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 56 pages A4 en couleurs.

Document couleur de 59 pages.

Description

Cet ouvrage est le kit de découverte du jeu de rôle Lost London, Retour au Pays Imaginaire. Après la couverture, l'ouvrage s'ouvre sur un encart qui présente la structure et le contenu du kit de découverte, puis les crédits (1 page). Suit une nouvelle de 3 pages, où Wendy écrit à son amie Jane une lettre où elle décrit son passage dans le Pays Imaginaire, avant 1 page où les auteurs nous présentent la Chronologie approximative du Pays Imaginaire.

Initiation au Pays imaginaire (4 pages) présente tout d'abord le thème du jeu ainsi que son ambiance : "Lost London est un jeu de rôle de dark fantasy, inspiré de l’œuvre célèbre de J.M. Barrie." dans lequel les joueurs incarnent des adolescents perdus au Pays Imaginaire. Deux courts paragraphes définissent le jeu de rôle et la notion de règles dans le jeu de rôle ainsi que l'utilité des dés. Les inspirations de ce jeu sont rapidement brossées ainsi que les thèmes qui sont développés (peur de la mort, contraste entre deux mondes…) ainsi que la structure d'une campagne de Lost London. Il y aura la trame principale bien sûr, qui sera entrecoupée de courts scénarios (les rêves) qui dévoileront peu à peu les secrets de  l'univers. Un glossaire d'une page conclut cette partie.

Chapitre 1, L'Envol (26 pages) offre aux joueurs de créer les personnages en même temps qu'ils participent au scénario de ce kit d'introduction, ce qui est présenté en 1 page. Suit un résumé de la création de personnage sous forme d'un schéma en une page. Comment préparer sa partie initiale avec ses joueurs et un résumé du scénario, deux paragraphes qui  sont suivis des différentes étapes de la création, avec un exemple (Margaret) qui est utilisé pour illustrer les différentes étapes. Celles-ci sont au nombre de 4 (sur 6 pages) : Nom et Abandon, Cristaux et Âge, Caractéristiques, Compétences. La résolution des actions, des combats, des tricheries et autres subterfuges magiques sont ensuite présentées sur 5 pages. Plusieurs exemples viennent expliciter les règles et des encadrés apportent des éclairages supplémentaires. L'un d'eux concerne les Ombres des personnages et leur interprétation.

Après une illustration pleine page, le scénario reprend pour aider les joueurs à la création des personnages et fournir une description des habitants du Pays Imaginaire jusqu'à ce que les personnages retournent jusqu'à l'école de Wendy, décrite sur deux pages.

Les relations entre les Orphelins sont représentés par une Carte des Relations et ils partagent un Rêve Collectif qui est le lien entre eux, malgré qu'ils puissent venir de tribus différentes. Les Tribus et leurs pouvoirs sont présentés sur une page ainsi que l'objectif personnel et un Nouveau Départ, la suite du scénario.

Chapitre II, Aventures (7 pages) présente deux scénarios. Chacun est structuré de la même façon : un résumé, la véritable histoire, trois scènes avec chacune un objectif pour les personnages.  Le premier, Dans les ennuis jusqu'à la glotte (3 pages), met les personnages joueurs dans la situation de prisonniers des Pirates et condamnés à être consommés par une fée. Les quatre PNJ sont présentés en fin de scénario. Le deuxième scénario, Escale forcée (3 pages), est prévu pour faire suite au précédent scénario. Après s'être envolés sur un Lampolfière, les personnages se retrouvent dans la vallée des Monts tièdes. Il leur faudra trouver de quoi réparer leur Lampolfière, ne pas se faire capturer par les Eternenfants, et réussir à retourner à l'école de Wendy.

Chapitre III, Secrets et Rêves (12 pages). Ce chapitre présente les trames des Secrets, secrets qui concernent les PNJ les plus emblématiques de l'univers de Lost London. Ces Secrets ont organisés selon différentes possibilités et sont révélés aux personnages au travers des rêves. L'Arbre des Secrets est présenté, qui décrit les différent choix de secrets et leurs conséquences. Puis plusieurs Rêves sont décrits : les Oiseaux-Bâtisseurs et Chasser ou Chassé. Les Rêves sont des énigmes qui doivent être résolues en un temps déterminé dans le monde réel.

Une feuille de personnage sur 2 pages, puis une page pour les profils de PNJ avant la Licence OGL concluent le livret. Le kit se termine par une publicité pour la précommande participative au printemps 2021.

Cette fiche a été rédigée le 21 mars 2021.  Dernière mise à jour le 31 mars 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.